Mathieu Guillaud 2

National 2 (J30) – Mathieu Guillaud : « Tout est possible »

18 mai 2018
Élément incontournable du onze de départ de Helder Esteves, Mathieu Guillaud aborde cette dernière journée de championnat, décisive pour la montée en National. Le milieu de terrain des Rouges se concentre avant tout sur le match contre l'US Raon l'Etape mais croise les doigts pour un faux pas dans le même temps de Villefranche contre Schiltigheim.

Mathieu, comment le groupe s’est-il préparé pour ce match à Raon l’Etape ?

« Ce fut une semaine classique. Je ne pense pas qu’on ait besoin de se préparer différemment. Le principal est d’être prêt samedi pour gagner ce dernier match de la saison ».

Le fait de ne pas avoir votre destin entre les mains même en cas de victoire demain soir est-il frustrant ?

« C’est frustrant mais on va d’abord se concentrer sur ce qu’on maîtrise, à savoir notre match face à Raon l’Etape. Pour ne pas avoir de regrets, il faut déjà qu’on gagne cette rencontre. Ensuite on espère un faux de Villefranche. On va croiser les doigts ».

Justement, un faux pas du FC Villefranche à domicile face à Schiltigheim est-il possible ?

« Il peut tout se passer dans un match de football, on l’a vu en National avec Grenoble contre Sannois Saint-Gratien vendredi dernier … Villefranche n’a pas gagné tous ses matches depuis le début de la saison, donc ils peuvent se faire accrocher. Ils vont jouer une bonne équipe de Schiltigheim, qui tourne bien ces dernières semaines hormis le week-end dernier. Tout est possible ».

Penses-tu que Schiltigheim jouera le coup à fond ?

« Je ne connais pas personnellement les joueurs de Schiltigheim. Pour ma part, je sais que lorsque je rentre sur un terrain, c’est pour jouer à fond. Je ne vois pas Schiltigheim marcher sur le terrain et attendre que ça se passe. Schiltigheim est en 2018 une des meilleures, voir la meilleure équipe du groupe. Donc si les Alsaciens jouent sérieusement, ce ne sera pas une partie facile pour Villefranche, d’autant qu’ils auront la pression ».

A quel genre de match t’attends-tu contre une équipe de Raon l’Etape déjà reléguée ?

« Ils ont décroché un bon résultat nul (2-2) à à Lyon (II) le week-end dernier, ce qui prouve qu’ils sont encore mobilisés. Ils vont jouer leur dernier match de la saison à domicile, ils vont essayer de finir sur une bonne note. On sait qu’ils ne nous feront pas de cadeaux. Etant donné qu’ils sont déjà relégués, ils ne se poseront aucune question, donc il faudra vraiment se méfier et être très concentré. On doit surtout montrer notre détermination à vouloir obtenir cette montée ».

Serez-vous informés de ce qui se passe à Villefranche ?

« Il y aura forcément des membre du staff qui le seront. Mais je ne pense pas que nous, joueurs, serons tenus informés. La priorité est de gagner notre match contre Roan l’Etape, il ne faut pas se déconcentrer avec des éléments extérieurs à la rencontre. Par contre, si notre match est plié en deuxième mi-temps, peut-être qu’on essaiera d’avoir quelques infos … ».

Serait-ce un échec de terminer cette belle saison à la deuxième place ?

« Ce ne serait pas un échec mais plutôt une déception. Quand tu termines à un point du premier, qui compte huit défaites au total, tu ne peux pas être satisfait. On a laissé des points en route, comme nos adversaires. On voit qu’Andrézieux n’est plus en cours alors qu’ils ont été en tête durant la majeure partie de la saison. Si malheureusement on n’y arrive pas cette année, on devra retenir les leçons pour la saison prochaine ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND