Leygley Adou point presse

National 2 (J17) – Leygley Adou : « L’enchaînement de victoires engendre de la confiance »

17 janv. 2019
Utilisé sur le côté droit de la défense par Helder Esteves lors de la première moitié de championnat, Leygley Adou confirme les espoirs placés en lui lors de son arrivée l'année dernière. Le grenoblois d'origine, âgé de 21 ans, aborde le match de samedi sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (II), la bonne série actuelle des Rouges et dresse un bilan de sa première partie de saison.

Quels souvenirs gardes-tu du match aller (4-3) au Parc des Sports ?

« Le scénario de la rencontre était assez fou. C’était un match ouvert où les deux équipes auraient pu l’emporter. A 3-3, ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre »

T’attends-tu au même genre de match samedi ?

« On s’attend à un match difficile car Marseille a besoin de prendre des points. L’OM possède une équipe bien organisée, solide et de bons attaquants ».

Cette saison, vous réussissez bien face aux équipes réserves professionnelles. Comment l’expliques-tu ?

« On n’a pas de recette miracle. Tous les matchs face aux équipes réserves ont été difficiles et ne se sont pas joués à grand-chose. Contre les réserves, les matchs sont plus ouverts. On affronte des joueurs qui jouent avec leur talent et de la fougue mais qui commettent parfois des erreurs dues à leur jeunesse. Dans ces matchs-là, l’expérience joue en notre faveur ».

L’équipe vient d’enchaîner un troisième succès de rang. La série est-elle enfin lancée ?

« L’enchaînement de victoires nous fait beaucoup de bien mentalement et engendre de la confiance. On essaie de poursuivre notre dynamique car on sait que la régularité fera la différence en fin de saison. Les victoires ne doivent pas nous empêcher d’être critiques envers nous-mêmes, il y a toujours des choses à améliorer. On ne veut pas tomber dans la suffisance car c’est ce qui pourrait casser notre série ».

Une suffisance qui vous a couté deux buts en début de période contre l’OGC Nice (II) le week-end dernier…

« On n’a pas le droit de prendre deux buts en quelques minutes contre une jeune équipe alors qu’on mène au score. On ne s’est pas dit que le match était plié mais on s’est un peu relâché et on a été punis. C’est un bon rappel pour la suite ».

Comment as-tu vécu sur le plan personnel cette première partie de saison lors de laquelle tu as évolué sur le côté droit de la défense ?

« Avec le départ de Tom (Perracino) cet été et la blessure d’Hugo (Cianci), le groupe s’est retrouvé sans arrière droit de métier. J’avais déjà dépanné à ce poste la saison dernière. Cette année le coach m’a refait confiance. Je prends ça comme une opportunité. A mon âge, c’est plus enrichissant de savoir jouer à plusieurs postes et ça me permet de progresser dans certains domaines. Et puis face à la forte concurrence dans l’axe, ça m’a permis de beaucoup jouer lors de cette première partie de saison. Avec l'arrivée de Jaffray (Nsimba), je sais que je vais peut-être avoir moins de temps de jeu, mais je veux me servir de cette concurrence pour poursuivre ma progression ».

C’est ta deuxième saison au club. Es-tu satisfait de ton parcours jusqu’à présent ?

« Oui je suis satisfait. J’avais quitté le GF 38 pour avoir du temps de jeu en National 2. La saison dernière, j’ai beaucoup joué sur la phase retour et cette année j’ai eu la chance d’avoir du temps de jeu sur la première partie de saison. Cette saison, je suis plus exigeant envers moi-même parce que je veux confirmer et continuer à progresser ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND