Actualités

FC Annecy
Jean-Phi Nallet

Interview – Jean-Philippe Nallet : « Un magnifique défi qui se présente à nous »

19 janv. 2021
Actualité
Le Directeur Sportif du FC Annecy, Jean-Philippe Nallet, revient sur la première partie de saison de l’équipe première en National 1 et aborde le changement de staff technique avant la trêve, le mercato et la montée en puissance de plusieurs jeunes joueurs issus de la Formation.

Jean-Philippe, le FC Annecy a joué à Boulogne la dernière rencontre des matchs allers. Quel est votre analyse sur cette première partie de saison dans ce nouveau championnat ? 

« Je suis très heureux que nous ayons clôturé les matchs allers par une victoire qui met notre équipe sur une dynamique positive pour lancer cette année 2021. Nous avions rêvé d'autres scénarios pour le retour du FC Annecy en National 1. Mais si le club s’était préparé à évoluer à ce niveau de compétition depuis deux ans, le contexte sanitaire a bouleversé la manière d’appréhender notre sport. Quand on regarde  le contenu de nos prestations et certains faits de jeu contraires, nous avons un déficit de 6 à 7 points. Si on va un peu plus loin dans l'analyse, le FC Annecy est reconnu par nos adversaires pour être une équipe difficile à manœuvrer dont l'état d'esprit et l'abnégation sont très souvent loués. Nous avons payé cher le manque de précision, de discipline individuelle sur certaines situations et  les grosses absences collectives sur des périodes très courtes. Cela a masqué le bon, voire  le très bon contenu de certains matchs. Pour inverser l’issue de certaines rencontres, nous aurions dû faire preuve davantage de caractère, de détermination et de volonté à poser des problèmes offensifs à l'adversaire lorsque les situations s’y prêtaient »

"Il fallait créer une nouvelle dynamique pour inverser la tendance"

Le groupe n'a pas été épargné par les blessures lors de cette première partie de saison. Comment l'expliquez-vous ? 

« Lors des six premiers mois, nous avons dépassé de 200% le nombre de blessés par rapport à la saison dernière. Les causes sont multiples :  la réaction physiologique et psychologique de certains joueurs après 3 mois d'arrêt, la charge de travail pour certains joueurs ayant des fragilités, l'intensité du championnat National, la répétition des matchs tous les 3 jours ou encore des blessures dans le jeu entraînant  de longues indisponibilités. Le manque d’infrastructures fixes a été une contrainte supplémentaire dans la prévention, les soins et la récupération ».

 La Direction Sportive a procédé à un changement total de staff technique le 08 Décembre 2020. Quelles ont été les raisons de cette décision ?

« Michel Poinsignon et son staff ont fait le maximum pour rendre l'équipe compétitive. Malgré l'investissement et la détermination de l'ensemble du staff technique, les résultats n'étaient pas à la hauteur des attentes du club. Nous sentions un groupe engagé dans une spirale négative où le manque de confiance engendrait des erreurs individuelles répétées qui nous ont coûté beaucoup trop de points. Nous avons estimé qu'il fallait apporter de la fraîcheur et créer une nouvelle dynamique pour inverser la tendance. Par cette décision, nous voulions mettre les joueurs devant leurs responsabilités afin de relever le défi qu'est le maintien en National 1. Je remercie Michel Poinsignon pour ces 6 années et demie de collaboration. De par son parcours exceptionnel, il restera l’entraîneur qui a permis au FC Annecy de gravir les divisions, de la R2 au National 1. Je remercie également Julien Maillot, Thierry Debordes, Xavier Christmant et Guillaume Grivelle-Dacheux pour leurs investissements auprès du groupe National du FC Annecy ».

Comment s’est porté le choix de se tourner vers une solution interne pour prendre la responsabilité du groupe N1 ?

« Dans un premier temps, nous avons demandé à Rémi Dru d'assurer un intérim de 3 matchs,  avec Nicolas Goussé, Johann Durand et Stan Krug. Nous avons décidé de confier le groupe N1 à une équipe technique qui connaît parfaitement le club, le contexte et l'effectif. L’objectif est d'impacter le groupe dans l’optique de regagner de la confiance. Dans un deuxième temps, nous avons pris notre temps pour chercher le bon compromis avec la venue d'un entraîneur possédant le BEPF et qui sera le référent technique du club en National 1. Nous recherchions une personne compatible avec le staff technique en place et qui puisse nous apporter une plus value par son expérience du haut niveau. Le choix s'est porté sur Jean-Yves Chay, qui connaît très bien et le club et Rémi Dru ».

"Notre politique de formation porte ses fruits"

Le club a enregistré en début de semaine dernière l’arrivée de trois joueurs. Quels profils étaient ciblés en priorité par la cellule Recrutement ?

« Nous avions la volonté de renforcer le groupe avec l'arrivée de 3 à 4 joueurs, à cause du nombre important d'incertitudes qui planent autour des retours de blessures, des fragilités constatées et du contexte sanitaire. Nous souhaitions renforcer notre secteur défensif  avec un défenseur central athlétique capable de rivaliser avec nos adversaires dans le domaine aérien, un joueur polyvalent capable de jouer milieu terrain défensif et défenseur central ainsi qu’avec un gardien possédant l'expérience du haut niveau ».

L’effectif est composé désormais de 31 éléments. Cela pourrait-il être un problème en matière de management lors de la deuxième moitié de championnat ?

« Effectivement, ce n'est pas l'idéal dans un contexte normal mais nous devons à la fois tirer les enseignements de notre première partie de saison. Nous avons résonné en fonction d'une situation sanitaire exceptionnelle en constituant un groupe assez important, mobilisé pour palier à toute éventualité afin d'être compétitif. Nous avons utilisé 28 joueurs lors des 17 premières journées en faisant jouer des éléments diminués sur certains matchs. Nous n'avons aucune garantie de récupérer la totalité de nos blessés, ni de ne pas être touché à nouveau par le Covid 19. Nous devons aussi intégrer le fait que notre équipe sénior Espoir ne puisse pas s'entraîner normalement et reprendre la compétition à cause de la pandémie ».

Quel regard portez-vous sur les prestations de plusieurs jeunes joueurs issus de la Formation du club lors cette première partie de saison ? 

« Je suis très heureux pour eux et pour l'ensemble des éducateurs qui ont contribué à leur évolution. Cela prouve qu’avec du travail et de la patience, la politique de Formation que nous menons depuis 15 ans porte ses fruits. Ils doivent avoir à l'esprit que le plus dur est de confirmer chaque week-end, mais aussi d’avoir une remise en question permanente pour continuer à progresser et réussir à s'imposer ».

En tant que Directeur Sportif, dans quel état d'esprit abordez-vous cette deuxième partie de saison ?

« A l'heure où toutes les autres équipes du département sont à l’arrêt, nos joueurs doivent prendre conscience de ce privilège de pouvoir continuer la saison. Ils doivent se nourrir de toutes les frustrations subies lors des matchs allers pour les transformer en une source de motivation afin d’aborder les 17 prochains matchs avec de la grinta et de la détermination. L'équipe doit être animée par la recherche d'efficacité permanente et la volonté de gagner tous les matchs pour amener de la joie à toutes les forces vives du FC Annecy. Pour terminer, je souhaiterais rendre un hommage à Serge Dupessey qui nous a quitté à Noël et pour lequel nous avons une profonde affection. Nous lui serons éternellement reconnaissants de son soutien et de la confiance qu’il nous a témoigné. Nous pensons aussi très fort à Jayson Chambert, disparu le 12 janvier 2018. Nous avons un magnifique défi qui se présente à nous, à nous allons mettre tout œuvre pour le relever.».

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires