1S7A0769

Formation - Saison 23-24

02 sept. 2023
Actualités Formation
Julien Pitard, coordinateur sportif et entraîneur principal de l'équipe se livre sur la saison à venir.

En tant que coordinateur sportif, quel bilan tires-tu de la saison 22/23 ?

Je voulais d’abord remercier les dirigeants pour leur confiance accordée depuis plusieurs saisons et ma nomination sur ce rôle  de coordinateur sportif. La saison écoulée est très satisfaisante tant du point de vue du développement et des résultats de nos joueurs et de nos équipes que du point de vue de la progression de l’ensemble des pôles. Il existe une vraie synergie entre toutes les catégories et le travail de coordination est un plaisir quotidien. J’ai une feuille de route avec en point de mire l’ouverture d’un centre de formation. Grâce au travail des éducateurs depuis plusieurs saisons, nous sommes déjà engagés sur le bon chemin. Il faut maintenant continuer de développer et de progresser sur certains axes : l’optimisation de la performance, l’accompagnement personnel, l’hébergement, le recrutement et les partenariats. Pour cela, il faut un état d’esprit, des compétences, des structures et des moyens.

Fin de l’équipe R3 seniors, quelle est la vision et l’objectif du club sur le pôle seniors ?

Cet arrêt de l’équipe R3 paraît peu compréhensible à l’extérieur mais au sein de la direction sportive cette décision a été prise après une longue réflexion et avec une conviction profonde : on doit optimiser notre fonctionnement pour permettre à nos meilleurs joueurs issus de notre formation de se préparer au monde professionnel. Il y a plusieurs objectifs sur ce pôle senior, le principal est de permettre à notre équipe première de se maintenir en Ligue 2 tant en permettant à nos jeunes de se développer et de se confronter aux exigences du haut niveau.

Tu as été nommé coach de l’équipe seniors espoirs, comment l'as-tu vécu et comment la reprise du groupe seniors espoirs se passe-t-elle ?

C’est une grande fierté de continuer à porter le projet du FC ANNECY avec la responsabilité de cette équipe qui représente la locomotive de l’ensemble de la formation annécienne. Merci aux dirigeants pour leur confiance. La reprise « post coupe du monde » se passe très bien. Le groupe est jeune et à l’écoute. On se prépare avec détermination et humilité à un championnat qui sera encore très relevé.

24 joueurs composent le groupe seniors espoirs, tout le monde ne pourra pas jouer le week-end, avez-vous mis en place des choses spécifiques ?

Cela fait évidemment partie de nos réflexions pour permettre à nos jeunes de continuer à se développer malgré un temps de jeu qui peut être aléatoire. Plusieurs choses seront mises en places: des séances de développement supplémentaires en journée et des rencontres en semaine. Tout le monde aura l’occasion de progresser et de montrer ses qualités.

2 nouveaux staffs sur les équipes seniors en masculin et féminin, le club ambitionne-t-il d’évoluer à court terme au niveau national ?

Nous sommes viscéralement dans un club ambitieux et qui veut s’inscrire dans la durée dans le monde du haut niveau en s’appuyant sur ses valeurs fondamentales: l’unité, le territoire, la performance, le respect, l’engagement et l’innovation. Tous les éducateurs en responsabilité travaillent au quotidien pour aller le plus haut possible, il n’y a aucune limite à notre ambition.

Qui composera le staff du groupe seniors espoirs ? Il y aura-t-il un changement du nombre de séances ou autres ?

Lucas Sauve sera le préparateur athlétique en charge du développement, Nicolas Baud sera le préparateur athlétique en charge du lien avec l’équipe professionnelle, David Lyonnaz sera l’entraîneur des Gardiens de but, Jeff Balard sera notre kinésithérapeute et référent médical, Karim Lamotte sera notre dirigeant. Il manque actuellement un entraîneur pour compléter le staff. Le nombre de séance hebdomadaire sera plus important pour permettre l’individualisation notamment. Nous ferons également appel à des intervenants extérieurs pour développer certains aspects en lien avec la préparation invisible: alimentation, sommeil, récupération et le développement mental.

Comment le club gérera-t-il les redescentes de la Ligue 2 ?

Tout se passera en bonne intelligence avec cet objectif prioritaire de permettre à notre équipe pro de se maintenir rapidement en Ligue 2. Nous sommes en relation quasi quotidiennement avec le staff. Alexis Loreille, adjoint de Laurent, est en charge particulièrement de cette liaison. Je préfère souligné que le club se préoccupe aussi des « remontées » puisque déjà 2 jeunes joueurs se sont entraînés avec l’équipe pro depuis notre reprise, sans parler de Thibault et Zakaria qui font parti du groupe de Laurent et qui ont participé à plusieurs matches de Ligue 2. C’est le sens de notre action au sein de l’équipe Espoir.