_copie-0_Joie but Desmartin

National 2 (J18) : La série continue ! (Nîmes (II) 0 – FC Annecy 1)

08 févr. 2020
Le FC Annecy a conforté sa place de leader en signant (1-0) ce samedi à Nîmes (II) son cinquième succès consécutif grâce à une réalisation de Christopher Desmartin. S’ils ont souffert dans les dernières minutes, les Rouges se sont encore montrés terriblement costauds sur le plan défensif pour garder leur but inviolé pour la 9e fois de la saison.

A Nîmes (complexe sportif La Bastide), FC Annecy bat Nîmes (II) 1–0 (1-0)

Arbitre : M.Akbar

Spectateurs : 100 environ

But : Desmartin (25e)

Avertissements : Guessoum (40e) à Nîmes (II) ; Fillon (12e), Pinto-Borges (72e) au FC Annecy

NIMES (II) : Nazih – Iafrate, Megier, Guessoum (Malanda, 50e), Gas (cap), Ahlinvi, Ben Amar (Majouga, 67e), Valls, Stojanovski, Denkey, Maillefaud.

FC ANNECY : Perez – Marie, Goncalves, Chapuis, Garby – Fillon, Pinto-Borges – Rocchi (cap) (Alfaréla, 58e), Poulain, Desmartin (Féjoz, 82e) – Spano (Wade, 79e)

Comme face à Marignane (1-0) il y a quinze jours, la fin de match a été crispante ce soir dans le Gard. Elle aurait pu être nettement plus tranquille si les Rouges s’étaient mis à l’abri en première période.

A l’image de leur prestation contre les Marignanais lors de la dernière journée, les coéquipiers de Jean-Jacques Rocchi ont encore réalisé ce soir une très grosse première période au complexe sportif La Bastide. Face à la possession nîmoise, ils répondaient par un bloc défensif compact et par une capacité à se projeter rapidement de l’avant à la récupération du ballon.

Et cela se concrétisait par des occasions franches en leur faveur. A la 9e minute, bien servi par Romain Spano, Jean-Jacques Rocchi croisait son tir mais trouvait Nazih sur son chemin. Puis sur un service en retrait de Jean-Jacques Rocchi, Romain Spano voyait sa reprise être repoussée de la tête devant la ligne par Guessoum (23e).

La troisième était finalement la bonne pour les Rouges : la frappe de Romain Spano en angle fermé sur le coté droit de la surface était repoussée par Nazih ; bien placé, Christopher Desmartin reprenait sans contrôle et ouvrait le score assez logiquement (1-0, 25e).

Les Annéciens passaient ensuite à un cheveu du deuxième but, tout d’abord sur un tir contré de Nicolas Poulain qui s’écrasait sur la transversale (30e) puis sur une reprise de Jean-Jacques Rocchi qui effleurait la barre après une détente de Nazih sur la frappe enveloppée de Christopher Desmartin (31e).

Une force collective redoutable

En deuxième période, à l’approche de l’heure de jeu, Christopher Desmartin pensait signer le doublé, bien placé au deuxième poteau sur un corner de Jean-Jacques Rocchi, mais le ballon était dégagé sur la ligne par un défenseur gardois pour la deuxième fois de la soirée (56e).

Dangereux en première période uniquement sur la frappe de Valls (40e), les Nîmois mettaient davantage de rythme à partir de l’heure de jeu. Mais ils allaient se casser les dents sur le système défensif annécien parfaitement huilé et terriblement efficace grâce aux efforts discontinus des dix joueurs de champ.

S’ils jouaient beaucoup plus bas qu’en première période, les Rouges se montraient toujours aussi performants à la récupération du ballon. En contre, ils auraient pu une nouvelle fois tuer le match mais Migouel Alfaréla butait sur Nazih (70e).

Julien Perez devait intervenir à trois reprises dans le dernier quart d’heure sur une tête de Stojanovski (75e) puis sur un tir pas assez appuyé de Denkey (77e) et surtout devant Stojanovski, tout proche de profiter de la seule hésitation de la défense rouge sur les 90 minutes (85e).

Ce soir, le FC Annecy a été dans la continuité de ce qu’il produit depuis plusieurs mois maintenant. Conserver cette première place passera par de la régularité et par une série de victoires. Ça tombe bien, la série continue ce soir !

De Nîmes, Jean-Baptiste VIVIAND