JJ Rocchi vs Fréjus

National 2 (J10) : Le Fécé prend les commandes (FC Annecy 1 – Fréjus 0)

02 nov. 2019
Au lendemain du revers de Louhans-Cuiseaux à Marignane, le FC Annecy s’est emparé seul de la tête du championnat de National 2 en s’imposant (1-0) à domicile contre Fréjus Saint-Raphaël. Titularisé à la pointe de l’attaque, Nicolas Poulain a inscrit le but de la victoire.

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat Fréjus 1 –0 (0-0)

Arbitre : M.Retail

Spectateurs : 1 889

Buts : Poulain (74e) pour le FC Annecy ;

Avertissements : Goncalves (23e) au FC Annecy ; Dumas (44e) à Fréjus

FC ANNECY : Perez – Marie, Goncalves, Chapuis, Garby – Pinto-Borges, Fillon – Desmartin (Méguirèche, 84e), Cabézas (Kadi, 68e), Rocchi (cap) (M.Enza-Yamissi, 80e)- Poulain

FREJUS : Sissoko (Ousseni, 70e) – Delvigne, Dumas (cap), Marignale, Keita – Bourigeaud, Buisson, Benard, Balmy (Tlili, 72e)– Ouchmid, Nsonde

En première période, sur une pelouse grasse et se détériorant fortement au fil des minutes, les deux équipes ont eu énormément de mal à produire du jeu et à mettre de la vitesse dans leurs actions. La première occasion était annécienne avec ce centre millimétré côté droit de Noé Cabézas pour Nicolas Poulain, dont la reprise était bien négociée par Sissoko, l’ancien gardien du FC Metz (3e)

Les Varois répliquaient sur le même type d’action : le centre côté gauche de Balmy trouvait Bourigeaud au second poteau dans la surface, mais  le ballon terminait dans la niche de Julien Perez (12e).

C’était à peu près tout pour ce premier acte, marqué par de nombreuses passes ratées ou des centres qui ne trouvaient pas preneur.

Nicolas Poulain en mode Pipo Inzaghi

Les deux formations revenaient des vestiaires avec plus d’entrain. Côté varois, Nsonde partait en profondeur puis déclenchait un tir croisé légèrement écrasé sur lequel Julien Perez se couchait (46e).

Puis les Rouges manquaient de peu d’ouvrir le score sur deux coups de pieds arrêtés frappés par Christopher Desmartin : sur le premier, la remise en retrait de la tête de Jean-Jacques Rocchi trouvait le crâne de Maxence Chapuis mais le défenseur central fréjussien, Dumas, détournait du visage sur sa ligne (50e). Le deuxième corner était ensuite coupé au premier poteau par Jonathan Goncalves, qui voyait le ballon passer au dessus (53e).

C’est également sur un coup de pied arrêté que Fréjus allait obtenir sa dernière occasion de la partie : sur le coup-franc de Balmy, Nsonde plaçait une tête plongeante qui rasait le montant (59e).

Sous une pluie diluvienne, les Rouges continuaient d’attaquer et trouvaient la faille sur un centre parfait de Medhi Kadi, entré en jeu quelques minutes plus tôt, poussé au fond des filets par Nicolas Poulain tel un renard des surfaces (1-0, 74e).

En fin de match, Fréjus poussait pour égaliser mais les Annéciens, solides et s’arrachant sur tous les ballons, ne concédaient aucune occasion de but. Ils auraient même pu se mettre à l’abri en exploitant mieux certaines situations  de contre.

Après MDA Foot (2-1), le FC Annecy remporte un second succès consécutif face à une formation aspirant à jouer les premiers rôles cette saison. Sans donner trop d’importance au classement après seulement 10 journées, les Rouges poursuivent leur bonhomme de chemin et feront étape à Martigues le week-end prochain pour tenter de conserver les commandes du championnat.

Jean-Baptiste VIVIAND