P1190020

National 2 (J15) : Les Rouges s’offrent un beau cadeau ! (RC Grasse 0 - FC Annecy 2)

23 déc. 2018
A nouveau très solides défensivement, les Rouges sont allés décrocher (2-0) hier soir à Grasse une deuxième victoire consécutive en championnat qui leur permet de se classer troisième ex aequo avec Endoume et Fréjus, à cinq points du champion d’automne, Jura Sud. Un beau cadeau à trois jours de Noël.

A Grasse (stade de la Paoute), FC Annecy bat RC Grasse 2–0 (0-0)

Arbitre : M.Meresse

Spectateurs : 517

Buts : Akrour (52e), Kadi (90e+2) pour le FC Annecy

Avertissements : Lavigne (2e), Andréa (53e), Vinci (80e) au RC Grasse ; Enza-Yamissi (54e), Boudiba (77e), Kamin (90e+4) au FC Annecy

RC GRASSE : Camus – Vinci (Jungen, 82e), Robalo, Andréa, Nimasi (cap) -  Lavigne (Etoughe, 65e), Medijian - Benomar, Malatini, Amoros (Feler, 76e) - Guelade.

FC ANNECY : Perez (cap) – Adou, Féjoz, Enza-Yamissi, Garby – Odru (Kamin, 62e), Chapuis – Kadi, Poulain, Varsovie (Rocchi, 72e) – Akrour (Boudiba, 77e)

C’est peut-être le match référence de cette première moitié de championnat. Face à un concurrent direct à la montée qui n’avait perdu qu’à une seule reprise sur son terrain jusqu’alors, les Rouges ont réalisé le match parfait.

Au coup d’envoi, ils faisaient face à une équipe provençale portée vers l’avant et imprimant un tempo très élevé facilité par la pelouse synthétique du stade de la Paoute. N’ayant pas beaucoup le ballon, les coéquipiers de Julien Perez s’appliquaient à rester bien en place en bloquant les espaces, rendant stérile la domination territoriale azuréenne.

Les Grassois ne se mettaient en évidence que sur une frappe flottante non cadrée de Malatini (2e), une tête d’Amoros dans les gants de Julien Perez (16e) et une tentative de lob d’Amoros terminant au dessus (25e). Du côté rouge, le coup-franc de Maxence Chapuis fuyait le cadre (21e) tout comme la frappe aux vingt mètres de Guillaume Odru (28e). Ce dernier, titulaire pour la deuxième fois de la saison, s’essayait à nouveau en fin de première période mais sa frappe trop écrasée n’inquiétait pas Camus (41e). Trois minutes plus tard, le gardien grassois devait se coucher sur une frappe de Nicolas Poulain qui était venue conclure un beau mouvement côté droit initié par Stéphan Varsovie (44e).

Nassim Akrour de retour, Medhi Kadi enchaîne

A la mi-temps, Helder Esteves insistait auprès de ses joueurs sur les coups à jouer dans les transitions offensives. Mais dès le début de la seconde période, c’est sur une attaque placée que les Rouges allaient prendre les devants : Sur son couloir gauche, Nicolas Garby adressait un centre parfait pour Nassim Akrour. De retour dans le onze de départ, le n°9 annécien trouvait de la tête la lucarne de Camus pour inscrire son 10ème but de la saison (0-1, 52e)

Grasse redonnait alors un coup d’accélérateur et obtenait un coup-franc à l’entrée de la surface : Bénomar s’appliquait mais Julien Perez, du bout du gant, détournait le cuir sur sa transversale (54e). Un arrêt spectaculaire et décisif comme à Saint-Priest (1-1) trois semaines plus tôt.

La partie s’emballait et le Fécé obtenait une première balle de break par Nassim Akrour qui ne réussissait pas à cadrer sa reprise sur un centre appliqué de Guillaume Odru (56e). Puis Manassé Enza-Yamissi coupait de la tête un coup-franc côté gauche mais tombait sur un grand Camus (63e).

Le portier provençal gardait sa formation en vie en détournant du pied la reprise de volée de Jean-Jacques Rocchi sur un centre de Morgan Kamin (84e).

La pression du RCG s’intensifiait lors des dix dernières minutes mais les Rouges, malgré la pression, se battaient comme des guerriers et s’en remettaient à un bloc défensif infaillible et récupérant de nombreux ballons.

C’est d’ailleurs à la suite d’une énième récupération que Nicolas Poulain lançait un contre pour ensuite décaler Medhi Kadi sur le côté droit. Le numéro 7 du Fécé, déjà buteur face à l’OL (II) le week-end dernier,  se mettait sur son pied gauche pour tromper Camus d’une jolie frappe et parachever le septième succès annécien de cette première moitié de saison (0-2, 90e+2). Certainement un des plus beaux !

Place désormais à un repos bien mérité qui va permettre aux joueurs de se ressourcer, avant de retrouver le chemin de l’entraînement le 02 janvier prochain.

Bravo les Rouges, Joyeuses fêtes à vous et à vos familles !

De Grasse, Jean-Baptiste VIVIAND