National 2 (J27) : Le Fécé plus que jamais dans la course (FC Annecy 1 – Le Puy 0)

21 avr. 2018
Le FC Annecy a réalisé un bon coup dans la course à l’accession grâce à sa victoire (1-0) ce samedi contre Le Puy qui lui permet de rejoindre l’ASF Andrézieux en tête de classement. En infériorité numérique lors des dix dernières minutes après l’expulsion de Raphaël Calvet, les Rouges sont parvenus à conserver leur avantage obtenu en première période grâce au 6ème but de Nicolas Poulain.

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat Le Puy 1–0 (1-0)

Arbitre : M.Barenton

Spectateurs : 1 279

But : Poulain (18e)

Avertissements : Akrour (45e) au FC Annecy ; Diaby (13e), Traoré (27e), Dufaud (57e), Boussaid (70e), N’Doye (79e) au Puy.

Expulsion : Calvet (83e)

FC ANNECY : Perez – Cianci, Adou, Calvet, Garby – Guillaud, Betsch – Méguirèche (Sauvadet, 67e), Poulain (Perracino, 80e), Varsovie – Akrour (cap) (Odru, 90e).

LE PUY : L’Hostis – Coelho, Van Dam, Elie, Diaby – Dufau, Bouguerra (Jégu, 67e), Traoré (Ait Boulaalam, 80e) – Boussaid, Patrao, Missilou (Ndoye, 67e).

Surpris dès la 1ère minute de jeu à Montceau le week-end dernier, les Rouges étaient tout proches de connaître le scénario inverse : pratiquement sur le coup d’envoi, Yanis Méguirèche héritait d’un ballon aux 25 mètres et déclenchait une frappe qui rasait le poteau gauche de L’Hostis (1e).

En jambes, ils ne relâchaient pas leur pression, à l’image du tir raté de Nicolas Poulain de l’extérieur du pied à la suite d’un ballon gratté par Stéphan Varsovie dans les pieds de Dufaud (7e), de la tentative cadrée de Mathieu Guillaud (13e) mais surtout de la reprise de Nicolas Poulain qui terminait à quelques centimètres de la barre de L’Hostis (14e).

Garby-Poulain, les Nico’brothers ont frappé

On commençait à s’inquiéter de voir les joueurs de Helder Esteves rater autant de possibilités. Mais ils allaient nous rassurer quelques minutes plus tard. Nicolas Garby se faufilait sur le côté gauche, repiquait dans l’axe et servait du pied droit Nicolas Poulain dont la reprise du gauche terminait sous la transversale ponote (1-0, 18e).  Le sixième but de la saison de « Poulino » !

Les Rouges n’en restaient pas là, et Nassim Akrour manquait de peu de doubler la mise sur une tête décroisée, à la réception d’un centre millimétré de Hugo Cianci (20e).

Mais comme face à Jura Sud le 07 Avril, les Annéciens allaient relâcher leurs efforts, ce qui permettait aux Ponots de souffler mais aussi de se montrer dangereux sur un corner de Dufau sur lequel Van Dam et Traoré passaient au travers, puis sur une frappe non cadrée de Patrao (40e).

Raphaël Calvet s’est sacrifié

En deuxième période, le rythme de la rencontre baissait complètement, dû à la forte chaleur et aux nombreux efforts produits par les 22 acteurs durant le premier acte.

Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir L’Hostis sauver son équipe en repoussant la frappe de Nassim Akrour, sur un long ballon de Hugo Cianci mal négocié par Elie (63e).

A l’entame des dix dernières minutes, la tête manquée de Leygley Adou permettait à Moustapha Ndoye de partir au but. En position de dernier défenseur, Raphaël Calvet accrochait l’attaquant ponot, et se voyait logiquement expulsé (83e).

Un sacrifice qui eut son importance puisque Boussaid ne cadrait pas son coup-franc aux vingt-mètres (84e).

A dix, les Rouges profitaient de la fraicheur de Florent Sauvadet pour lancer des contres. Sur l’un deux, Stéphan Varsovie ne parvenait pas à pousser le ballon au fond des filets, gêné par le retour d’Elie (86e), puis la frappe tendue de Tom Perracino échouait dans les bras de L’Hostis (89e).

Le score en restait là, et le FC Annecy décrochait un 14ème succès qui lui permet de croire plus que jamais à cette première place, encore convoitée par trois équipes à trois journées de la fin. Cette fin de saison est complètement folle !

Jean-Baptiste VIVIAND

L'INFO EN +

Quand Helder Esteves confisque les téléphones

Lors de cette 27ème journée, le choc opposant le FC Villefranche et l'ASF Andrézieux se déroulait à 17H00, soit une heure plus tôt que la rendontre des Rouges face au Puy. A 16H30, heure de rendez-vous de l'équipe, Helder Esteves a confisqué le téléphone portable de ses joueurs pour qu'ils ne soient pas informés du score de leurs deux concurrents directs et qu'ils puissent se concentrer uniquement sur leur propre match. Le résultat montre que ce fut le cas.