_copie-0_Duel 2 Lugaz

Coupe Laura (1/16e) : L’équipe Espoirs sort la tête haute

31 mars 2019
Fin du parcours en Coupe LAuRA pour l’équipe Espoirs qui s’est inclinée aux tirs au but (1-1, 3 tab 5) hier soir contre le FC Limonest (II), pensionnaire de Régional 1. Un résultat qui ne récompense pas le gros match réalisé les jeunes Rouges.

A Annecy (Parc des Sports), FC Limonest (II) bat FC Annecy (II) (1-1, 5 tab 3) (0-0)

Arbitrage : M.Réal

Buts : Fillon (90e+2) pour le FC Annecy (II) ; Nanou (84e) pour le FC Limonest (II)

Tirs au but réussis : Gay, Bado, Borges pour le FC Annecy (II) ; Oune, Roseau, Thomas, Flidj, Bentahar au FC Limonest (II)

Tir au but manqué : Girard au FC Annecy (II)

Avertissements : Bado (51e) au FC Annecy (II) ; Thimonier (36e), Borel (71e) au FC Limonest (II)

FC ANNECY (II) : Mailhos – Ruque, Bado, Girard, Desprez – Gay, Tanga Banda – Borges (Guena, 83e), Fillon (cap), Aitoujaboune (Pestana, 72e) – Lugaz.

FC LIMONEST (II) : Mehamha – Ouane, Leurent, Logon, Roseau – Borel, Mauvernay (cap) – Thimonier (Kitoko, 62e), Bentahar (Mecheri, 72e), Nanou – Flidj (Thomas, 62e).

Lorsque Bentahar a inscrit le 5ème tir au but et offert du même coup la qualification pour les 1/8e au FC Limonest (II), la déception des Rouges était aussi grande que fut leur prestation durant 120 minutes.

Avec huit joueurs U19 dans ses rangs et une moyenne d’âge de 19,6 ans, l’équipe Espoirs a su se mettre au niveau d’une équipe lyonnaise classée cinquième en Régional 1 et qui confisquait le ballon dès le coup d’envoi. Les Annéciens, pas forcément habitués à courir après le cuir, s’appliquaient à bloquer les espaces et leur important travail défensif rendait la domination rhodanienne stérile.

Les joueurs de Laurent Barbalat, efficaces à la récupération à l’image du duo Jocelyn Gay–William Tanga Banda, parvenaient à se projeter rapidement vers l’avant : dès la 11ème minute, Rodrigo Borges se présentait face à Mehamha en angle fermé mais butait sur le gardien limonois (11e). Puis Tristan Lugaz s’offrait une opportunité en or d’ouvrir le score mais il manquait lui aussi son duel avec le portier visiteur (15e). Sur le corner, la déviation de Tristan Lugaz permettait à Maxime Girard, au deuxième poteau, de pousser le ballon au fond des filets, mais l’arbitre signalait une position de hors-jeu plus que douteuse … (16e).

A la demi-heure de jeu, sur le premier déséquilibre limonois provoqué par Bentahar, Thibaut Mailhos sortait du pied la volée à bout portant de Thimonier (31e).

La dernière occasion de la première période était à nouveau à mettre à l’actif des Rouges, avec une contre-attaque menée par Tristan Lugaz, qui servait ensuite Jonathan Ruque dans la surface mais la reprise décroisée du latéral droit annécien n’était pas assez puissante pour surprendre Mehamha (40e).

Les Espoirs pas assez tueurs devant le but

En deuxième période, la possession du ballon se rééquilibrait mais les occasions se faisaient plus rares.  Thibaut Mailhos se montrait toutefois vigilent en claquant derrière sa transversale le centre rentrant de Mauvernay (77e).

La partie se débloquait durant les cinq dernières minutes : Limonest (II) ouvrait le score par Nanou qui se retrouvait à la conclusion d’un coup-franc sur lequel les Rouges n’étaient pas heureux (0-1, 84e).

Mais trois minutes plus tard, l’équipe Espoirs obtenait un penalty pour une faute sur Thomas Pestana dans la surface. Mehamha se montrait doublement décisif en repoussant le penalty de Tristan Lugaz puis la reprise du n°9 annécien à bout portant (87e).

Malgré ce coup sur la tête, les jeunes « Reds » jettaient leurs dernières forces dans la bataille, à l’image du « roc » Maxime Bado. Le défenseur central, monté aux avant-postes, servait Tristan Lugaz dont le centre en retrait trouvait Alexandre Fillon. Le capitaine du Fécé contrôlait puis s’appliquait pour déclencher une frappe victorieuse qui ne laissait aucune chance à Mehamha (1-1, 90e+2).

L’équipe Espoirs se donnait le droit de disputer la prolongation lors de laquelle elle prenait le dessus. Sur le coup-franc de Rayan Aitoujaboune, les Annéciens réclamaient un penalty pour une main dans la surface que monsieur Réal ne leur accordait pas (104e). Et dans la dernière minute de la prolongation, c’est Thomas Pestana qui héritait de la balle de la qualification mais il croisait trop sa frappe (120e).

Le FC Limonest (II) sortait vainqueur de la séance des tirs au but et mettait fin au parcours de l’équipe Espoirs en Coupe LAuRA. Une équipe Espoirs qui sort la tête haute et qui, une semaine après le succès (3-1) au FC Lyon en chapionnat, a de nouveau montré qu’elle pouvait être compétitive avec les jeunes pousses du club.

Jean-Baptiste VIVIAND