Yo Betsch frappe

Coupe de France (4e tour) : Les Rouges ont dû être patients (US Semnoz-Vieugy 1 – FC Annecy 2)

30 sept. 2018
Face à une vaillante formation de l’US Semnoz-Vieugy qui avait décidé de défendre en bloc, les Rouges ont dû attendre les dix dernières minutes pour faire la différence par Morgan Kamin puis Maxence Chapuis sur penalty. Malgré le but de l’espoir de Vincent dans les arrêts de jeu, le Fécé n’est pas tombé dans le piège et valide (2-1) son billet pour le 5ème tour.

A Seynod (stade de Vieugy), FC Annecy (N2) bat US Semnoz-Vieugy (D1) 2-1 (0-0)

Spectateurs : 500 environ

Arbitrage : M.Adobati

Buts : Vincent (90e+1) pour l’US Semnoz-Vieugy ; Kamin (80e), Chapuis (84e sur pen) pour le FC Annecy.

Avertissements : Kadi (86e), Kamin (90e+2) au FC Annecy

US SEMNOZ-VIEUGY : Roland – Tercier, Pierre-François, Privitelli (cap), Vincent, Mugnier – Champavert, Belleville (Masson, 83e), Bornaghi (Gaillard, 56e) Simond Côte – A.Bruyas (Lavis, 75e).

FC ANNECY : Perez -  Adou, Goncalves (cap), Enza-Yamissi, Garby (Varsovie, 78e) – Betsch, Chapuis – Kamin, Kadi, Rocchi (Poulain, 65e) – Akrour (Barbaret, 78e)

« On joue plus comme l’Athlético de Madrid que comme le Réal » soulignait en rigolant Cédric Vincent en zone mixte à la fin du match. Cette phrase du défenseur central seynodien résumait parfaitement la tactique mise en place par Willy Bruyas pour tenter de résister le plus longtemps possible aux Rouges.

Au coup d’envoi, les coéquipiers de Jonathan Goncalves découvraient cette équipe de Semnoz-Vieugy disposée en 5-4-1 et évoluant très bas sur le terrain. Face au manque d’espaces, les Rouges tentaient leur chance depuis l’extérieur de la surface, à l’image des frappes non cadrées de Mehdi Kadi (1e) et de Maxence Chapuis (8e).

Pour étirer le solide bloc seynodien bâto autour de son capitaine Damien Privitelli, les Rouges utilisaient la largeur mais manquaient de percussion et de vitesse dans leur jeu ou se montraient imprécis sur le plan technique.

Il fallait attendre le dernier quart d’heure de la première période pour voir le Fécé dangereux sur une reprise de Nassim Akrour qui passait de peu à côté (31e) puis sur une tête décroisée de Jonathan Goncalces non cadrée (45e) et enfin sur un centre tendu de Jean-Jacques Rocchi que Nassim Akrour ne pouvait reprendre (45+2).

Morgan Kamin encore buteur

En deuxième mi-temps, les Rouges accentuaient leur pression, et passaient proche de l’ouverture du score à l’heure de jeu sur une reprise de Morgan Kamin détournée sur la ligne par un seynodien.

Les minutes défilaient, et l’US Semnoz-Vieugy continuait de résister grâce à l’abnégation et le courage de ses 11 guerriers.

A dix minutes de la fin, Helder Esteves passait en 3-4-3 et lançait Stéphan Varsovie sur le pré. Ce dernier délivrait sur son premier ballon un centre au deuxième poteau repris victorieusement par Morgan Kamin (0-1, 80e), une nouvelle fois buteur après son triplé inscrit à Chasselay (4-2) le week-end dernier.

Puis sur un accrochage de Mugnier sur Morgan Kamin dans la surface, Maxence Chapuis donnait sur penalty deux buts d’avance aux Rouges (0-2, 84e).

On pensait le match plié et la qualification acquise, mais après l’arrêt décisif de Julien Perez sur la frappe de Champavert (88e), Cédric Vincent redonnait de l’espoir au peuple jaune et noir en coupant au premier poteau le coup-franc de Masson (1-2, 90+1).

Les Rouges géraient sérieusement les dernières minutes plutôt chaudes pour valider leur qualification pour le 5ème tour.

Un grand bravo aux joueurs de l’US Semnoz-Vieugy pour leur match et les valeurs de combativité et d'ardeur montrées durant ces 90 minutes.

Jean-Baptiste VIVIAND