But Vincent Nogueira 2

Coupe de France (6e tour) : Le Fécé n’est pas tombé dans le traquenard (AS Donatienne 1 – FC Annecy 2)

27 oct. 2018
Dans un contexte typique de la Coupe de France, le FC Annecy est parvenu à se qualifier pour le 7ème tour en s’imposant (2-1) cet après-midi contre une valeureuse équipe de l’AS Donatienne qui a cru en ses chances jusqu’au bout.

A Saint-Donat sur l’Herbasse (stade Raymond Gayet), FC Annecy (N2) bat AS Donatienne (R3) 2-1 (0-1)

Arbitre : M.More

Spectateurs : 983

Buts : Michel (69e sur pen) pour l’AS Donatienne ; Nogueira (8e), Goncalves (50e) pour le FC Annecy

Avertissements : Fallay (28e), Ouasli (33e), Crespo (37e), Mounier (60e), Pouget (69e), Fournier (72e, 88e) à l’AS Donatienne ; Perez (68e), Barbaret (90e+1) au FC Annecy

Expulsion : Fournier (89e) à l'AS Donatienne

AS DONATIENNE : Blachon – Fallay, Plumet, Michel (cap), Ferlay – Fournier, André (Couthial, 58e) – Crespo, Mounier (Pouget, 65e), Ouasli – Clément (Brille, 55e)

FC ANNECY : Perez – Adou, Goncalves (cap) (Chapuis, 58e), Féjoz, Garby – Betsch, Nogueira – Kamin (Boudiba, 65e), Kadi, Varsovie (Barbaret, 79e) – Delgado.

La pluie, un terrain bosselé, un adversaire valeureux et accrocheur, et un public bouillant. Autant d’éléments qui faisaient de ce match du 6ème tour de la Coupe de France un véritable traquenard pour le Fécé.

Mais comme aux tours précédents face à l’US Semnoz-Vieugy (D1) et Thonon Evian FC (R2), les Rouges ont réalisé un match très sérieux en ne sous-estimant aucunement leur adversaire. Un match qu’ils prenaient par le bon bout avec l’ouverture du score dès la 11ème minute : auteur d’un déboulé côté droit, Mehdi Kadi entrait dans la surface et centrait en retrait pour Vincent Nogueira, arrivé lancé, et qui plaçait un plat du pied imparable (0-1, 11e). Son premier but sous le maillot annécien.

Sur les bons rails, les coéquipiers de Jonathan Goncalves maîtrisaient la rencontre mais ne réussissaient pas à se montrer dangereux, face à une équipe drômoise ne se livrant pas et mettant beaucoup d’engagement pour annihiler les attaques haut-savoyardes.

Les Rouges se faisaient toutefois une grosse frayeur juste avant la pause lorsque Mounier, seul au deuxième poteau, avait la balle de l’égalisation au bout du pied mais envoyait sa reprise largement au dessus (40e).

John Goncalves pensait avoir mis le Fécé à l’abri

Comme ils l’avaient déjà fait en première mi-temps, les joueurs de Helder Esteves marquaient très tôt après le retour des vestiaires. Sur le corner de Morgan Kamin, Jonathan Goncalves venait placer une tête décroisée au premier poteau pour inscrire son premier but de la saison (0-2, 50e).

Le capitaine des Rouges était ensuite contraint de céder sa place à Maxence Chapuis, touché à l’épaule en fin de première mi-temps après avoir percuté la barrière de la main courante sur un tacle d’Ouasli.

Le Fécé continuait à jouer intelligemment en s’appliquant à bien faire circuler le ballon, obligeant les Drômois à réaliser de gros efforts physiques pour le récupérer.

Mais à l’entame des vingt dernières minutes, l’AS Donatienne relançait la partie en obtenant un penalty pour un tacle non maitrisé de Julien Perez sur Pouget dans la surface. Michel ne laissait pas passer l’aubaine et redonnait de l’intérêt à la fin de la rencontre (1-2, 69e)

Poussés par leur public, les garçons de Philippe Deschamps y croyaient mais, en infériorité à l'entrée du temps additionnel, ne trouvaient pas les solutions face à la solide animation défensive du Fécé, à l’image de Yohan Betsch auteur d’un gros match à la récupération aux côtés de Vincent Nogueira.

Un grand bravo aux joueurs de l’AS Donatienne pour leur prestation et un énorme merci au club et à son président Richard Ferlay pour l’accueil réservé aux joueurs et au staff du FC Annecy. Bonne saison à vous amis drômois !

De Saint-Donat sur l’Herbasse, Jean-Baptiste VIVIAND