Actualités

FC Annecy
Capture d’écran 2021-09-23 à 14.04.30-min

National 1 (J8) – Conférence de presse d’avant match (Stade Briochin – FC Annecy)

23 sept. 2021
Actualité
L’attaquant du FC Annecy, Kevin Testud, et l’entraîneur Laurent Guyot étaient en conférence de presse ce jeudi pour évoquer le déplacement à Saint-Brieuc vendredi à 19h.
 
Kevin Testud, attaquant du FC Annecy

 

Nouveau long déplacement, comment vous l’abordez après le match de nul de la semaine dernière où vous meniez 2-0 ?

 

« La semaine s’est bien passée mais c’est vrai que l’on est revenu cette semaine à l’entraînement de manière mitigée car on revient d’Orléans où l’on a pris un net avantage rapidement avant de se faire rejoindre. A la fin du match, on avait beaucoup de regrets pas sur le résultat en lui-même mais sur la façon dont on s’est fait rejoindre alors qu’Orléans n’a pas existé les 20 premières minutes. On est en haut du classement et on veut tout gagner. On aborde ce math du Stade Briochin comme un vrai match de National, c’est une équipe qui a mal commencé mais qui s’est bien rattrapé contre des belles équipes. On a bien travaillé cette semaine à l’entraînement pour aller gagner demain là-bas. »

 

Tout gagner, c’est la position du FCA aujourd’hui ?

 

« Le championnat est très long, les positions peuvent rapidement bouger. Avec le début de saison que l’on fait, la qualité du groupe et l’ambiance qu’il y a, je pense que l’on peut faire quelque chose de bien. Il faut surtout rester sur les mêmes bases qu’en début de saison en ne lâchant rien. On l’a vu contre Orléans, lorsque l’on a lâché 15 minutes et que l’on a reculé, on a pris des buts. Ce n’est pas notre jeu de reculer. Il faut qu’on aille chercher tout le monde. Là où on est, on veut y rester car c’est plus facile de prendre des points en étant en haut. Même ceux qui jouent moins peuvent rentrer dans l’équipe et être efficaces comme on l’a vu avec Madyen (El Jaouhari) ce week-end. C’est la force du groupe. »

 

A titre personnel, tu enchaine les titularisations, c’est déjà une satisfaction ?

 

« Oui c’est une satisfaction et j’adore ce que je fais sur le terrain car il faut presser, il faut courir et je le fais à fond. Je prends beaucoup de plaisir avec les joueurs autour de moi également et je pense que cela se voit sur le terrain. J’en prend autant à marquer et à faire des passes décisives. »

 

Sur le terrain, tu es une teigne et tu n’arrêtes pas de presser.

 

« Je ne lâcherai pas, quel que soit le score, je vais faire chier la défense. Même à l’entraînement je suis comme ça car je n’aime pas perdre. J’aime faire plaisir et récupérer la balle. Je si pas si on peut parler de teigne car je suis quelqu’un de très calme mais sur le terrain je change de personnalité (rires). »

 

Le fait que tu sois efficace offensivement, est ce que c’est quelque chose qui te libère ?

 

« Oui ça aide, le premier but surtout m’a beaucoup libéré. Quand tu marques et que tu fais des passes décisives, tes coéquipiers ont plus confiance en toi, moi le premier. Ça m’a fait surtout du bien de jouer et de faire des bons matchs comme cela te pousses à faire encore mieux tous les week-ends. J’ai envie de jouer tous les week-ends et d’être titulaire. Ce sont les choix du coach mais avec le groupe que l’on a, même si je suis sur le banc je montrerai ce que je sais faire sur le terrain en rentrant à la fin. Il faut que tout le monde soit dans cette optique car la saison et longue et il doit y avoir des joueurs prêts à remplacer les blessés. J’ai la vision de cette bonne concurrence en place, qui est saine : c’est ce qui va nous faire grandir. »

 

Avec Romain Spano, vous vous entendez super bien, vu de l’extérieur, et vous formez une sacrée doublette ?

 

« Oui on s’entend bien sur et en dehors du terrain et je pense que cela se voit. Romain est un gros bosseur et moi quand je cours et que je vois une autre personne courir comme moi cela me donne envie de courir encore plus. C’est ce qui se passe actuellement sur le terrain et c’est ce qui marche. J’ai une bonne entente avec lui mais pas uniquement, aussi avec Jean-Jacques (Rocchi), Godson (Kyeremeh), et même Alex (Fillon). Ce n’est que des bonnes ondes. »

 

 

Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy

 

Laurent, c’est un nouveau déplacement après celui d’Orléans qui peut sembler mitigé ?

 

« Il y a deux manières de voir les choses : le résultat global à Orléans qui est un match nul que l’on aurait pris avant la rencontre ou alors la vision avec le scenario du match mais on ne peut pas le prévoir. Cela reste un point et on va le prendre comme ça. On marque 2 buts, on en prend un sur un penalty justifié mais on prend le deuxième but sur hors-jeu après un corner obtenu avec un ballon crevé et par conséquent une balle qui aurait dû nous revenir. Globalement, il n’y a rien à dire sur l’arbitrage mais il y a toujours des petits détails dans certains matchs, dont l’arbitrage ou la manière de gérer un 2-0 en font partie. Une chose est sûre c’est que l’on a fait 2-2, c’est un point et il faut désormais se projeter sur le match de Saint-Brieuc. »

 

C’est un deuxième déplacement d’affilé, quelle est l’ambition ? 

 

« On va chercher à gagner comme on le fait à chaque fois maintenant il y a un adversaire qui va chercher à faire la même chose avec un adversaire qui reste sur 2 victoires à domicile 2-1 contre deux grosses équipes : le Red Star et Orléans. C’est une équipe solide et expérimentée, qui sait comment gérer ce genre de match malgré un début compliqué. C’est une vraie équipe avec des joueurs qui jouent ensemble contrairement à des équipes que l’on a affronté qui s’appuient sur des individualités. C’est une équipe qui a certes des qualités offensives mais qui est surtout difficilement bougeable défensivement. Elle marque peu et en prend peu. »

 

Le fait de se déplacer en étant en haut du tableau modifie-t-il quelque chose ?

 

« Je vais peut-être sûrement du monde mais moi sincèrement je ne m’occupe pas de ça. Je n’en parle pas non plus dans mes causeries ou la semaine aux joueurs. Moi ce qui m’intéresse c’est le nombre de points, il y en a 3 en jeu et si on arrive à les prendre on serait à 17. Je mets au défi quiconque de me dire qui était les 3 premiers la saison dernière au bout de 7 journée, il y aura peu de réponses. Par contre, de demander qui était premier à la 34ème journée, là il y aura plus de réponses. Entre 7 et 34, il y a un grand nombre de points qui seront en jeu. C’est tellement anecdotique à ce moment-là de la saison que ce n’est pas quelque chose qui intervient dans ma manière d’aborder le match.  C’est important d’avoir 14 points mais 14 points dans un championnat ce n’est pas grand-chose. Il en reste un paquet à prendre pour se dire que la saison prochaine nous serons toujours en National. »

 

Est-ce que Saint-Brieuc va avoir la pression en étant à 3 points du premier non reléguable ?

 

« Je ne sais pas comment ils voient les choses mais j’ai vu leur 4 derniers matchs et je n’ai pas le sentiment d’avoir vu une équipe qui jouait avec la pression. A Sète il y a 0-0 mais ils étaient plus proches des 3 points que du point avec un penalty manqué et une frappe au-dessus à 2 mètres de la ligne. Aujourd’hui, il y a un classement mais il n’y a pas encore d’équipe sous pression par rapport à un classement. Didier (Santini) fait comme moi, il regarde les forces et les faiblesses pour les présenter à ses joueurs. On est sur une situation où il faut se focaliser uniquement sur le match. »

 

Quelle va être la priorité dans le jeu ?

 

« On essaye de s’appuyer sur nos principes au début de la saison et de ne pas y déroger au cours du match. Cela nous a joué des tours à Orléans car à 2-0 on était trop dans l’idée d’aller marquer le 3ème et cela nous a fait jouer certaines actions de manière peu équilibrée. Le fait de rester équilibré est un enseignement que l’on doit tirer du match à Orléans. »

 

Le fait d’avoir un endroit fixe pour les prochaines semaines d’entraînement est une bonne chose ?

 

« Je l’ai déjà évoqué et je pense que les bons résultats viennent d’une logique globale. Il faut, certes, travailler sur le terrain mais on était dans un cadre fixe et magnifique (aux Glaisins) depuis la reprise fin juin et là cela fait une dizaine de jours que l’on était dans une situation moins fixe qui nous a obligé à utiliser le terrain d’honneur du Parc des Sports qui n’est pas habilité à supporter des séances d’entraînement régulière. Pouvoir être sur le site de Vieugy est une bonne chose, on en est contents et on remercie le club de l’US Semnoz-Vieugy de nous prêter ses installations. Le problème de fond reste le même et ce n’est pas un problème qui doit être sous-estimé car le nombre de points est satisfaisant aujourd’hui. C’est quelque chose sur lequel il faut se pencher aujourd’hui et je sais qu’il y a de la bonne volonté pour que cela s’arrange. Il faut que tout le monde ait conscience qu’avoir un lieu fixe est une priorité. En National, la plupart des clubs ont des centres d’entraînement avec pour certains, comme Bourg-en-Bresse, des centres d’entraînement avec des équipements qui se rapprochent plus de la Ligue 2 ou de la Ligue 1 que du National. Je suis content d’avoir un lieu fixe mais ce n’est que temporaire et il ne faut pas s’en satisfaire car il est urgent pour le club, en général, de trouver une solution de ce côté-là. »

 

 

Hugo Burg – FC Annecy

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires