Actualités

FC Annecy
5V7A9728

National 1 (J7) – Conférence de presse d’avant match (US Orléans – FC Annecy)

16 sept. 2021
Actualité
Le défenseur du FC Annecy, Maxime Bastian, et l’entraîneur Laurent Guyot étaient en conférence de presse ce jeudi pour évoquer le déplacement à Orléans vendredi à 19h.
 
Maxime Bastian, défenseur du FC Annecy

 

Tu es nouveau donc est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

 

« Je suis Maxime Bastian, j’ai 20 ans et je viens de Strasbourg. J’ai commencé le foot, comme beaucoup, avec mon père et mon grand-père en les suivant sur les terrains. »

 

Tu viens en prêt, comment se passe la discussion de ce prêt ?

 

« Ça a été discuté entre le club (Racing Club de Strasbourg) et moi. C’est la meilleure décision pour moi qui a été prise puis des clubs entrent en discussion pour moi. J’ai eu le mot à dire sur ma destination et j’ai choisi Annecy après des discussions avec Adrien Thomasson qui m’a dit beaucoup de bien du club. Je cherchais aussi un club qui a les mêmes valeurs que Strasbourg avec un esprit de famille et un collectif fort, c’est ce que j’ai trouvé ici. »

 

Quel effet cela fait de se retrouver dans une équipe en pleine réussite ?

 

« Ça fait du bien, ça fait plaisir. On ne peut être que contents de ce qui nous arrive. J’explique cela par le travail que tout le monde fournit que ce soit le staff ou les joueurs. On a aussi une bonne cohésion avec un groupe très soudé. On discute des choses qui vont bien ou qui ne vont pas et c’est bénéfique. »

 

Le fait d’avoir débuté par la préparation aide également ?

 

« Oui je suis arrivé au début de la préparation, c’est plus facile pour s’intégrer dans un groupe et pour créer des affinités et pour découvrir tous les joueurs »

 

Quel est ta marge de progression et dans quels domaines ?

 

« Il y a plusieurs domaines sur lesquels je dois m’améliorer que ce soit tactiquement ou techniquement. La gestion des matchs est une chose que je dois beaucoup améliorer, des choses comme savoir quand monter, quand rester derrière ou quand monter. »

 

« C’est en travaillant que j’y arriverais »

 

A ton poste, comment tu aimerais briller ?

 

« Mon premier rôle c’est de bien défendre donc récupérer une balle sur un tacle ou sur un geste défensif c’est le principal. Pour « crever l’écran », il faut une contribution offensive que ce soit un centre ou un but même si mon rôle principal est de défendre. J’arrive à bien le faire sur certains matchs mais je pense que je peux encore m’améliorer. C’est en travaillant que j’y arriverais. »

 

Comment vous abordez ce déplacement à Orléans ?

 

« On l’aborde comme les autres matchs. Il nous rapportera 3 points si on arrive à le gagner. On prend match après match, il ne faut pas s’enflammer et rester humbles et c’est grâce à cela que l’on gagne des matchs depuis le début de saison. »

 

Le fait d’y aller en tant que premier du championnat change la manière d’aborder le match ou la pression qu’il y a autour ?

 

« Non, cela ne change pas grand-chose. On aurait préparé le match de la même manière que si on n’était pas premier. On travaille ce que le coach a demandé et on va à Orléans pour aller chercher les 3 points, c’est tout ce qui nous intéresse. »

 

Tu es en prêt ici, quels sont tes objectifs personnels pour montrer ce que tu vaux au RCSA ?

 

« Sur le plan personnel c’est de pouvoir jouer au maximum, prendre de l’expérience et montrer ce que je sais faire. Essayer de jouer tous les week-end si c’est possible et de revenir à Strasbourg en ayant progressé grâce à Annecy et au championnat de National. »

 

Est-ce que le fait d’enchainer 2 matchs à l’extérieur change quelque chose ?

 

« Non, cela ne change pas particulièrement. C’est le calendrier, on fait avec. Il faut réussir à maintenir ce que l’on fait à domicile mais aussi à l’extérieur. »

 

 

Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy

 

Comment convaincre les joueurs de ne pas tomber dans une certaine facilité ou euphorie ?

 

« Il faut éviter quand on gagne d’être trop haut dans l’euphorie et quand on perd d’être trop bas dans les commentaires qui peuvent être faits. On est dans un métier, pas uniquement le football mais le sport professionnel, dans lequel on est un peu extrêmes. Je n’ai pas senti des joueurs particulièrement euphoriques cette semaine, je n’ai pas senti des joueurs qui se relâchaient et j’ai vu des joueurs qui continuaient à travailler. Le discours du « match par match » n’est pas anecdotique car c’est la réalité des choses, c’est comme cela que l’on résonne. Ce que je regarde ce n’est pas le classement mais le nombre de points. Il y en a 3 en jeu qui arrive donc on va essayer d’en avoir 16 même si 14 serait bien au vu de la belle équipe en face. »

 

La perfection n’existe pas mais avec le match du Red Star, on se demande ce qui n’a pas marché. 

 

« Le match du Red Star c’est simple : c’est 75% de réussite. C’est un pourcentage qui n’existe quasiment jamais. Quand vous êtes à 25/30% d’efficacité sur vos occasions de buts c’est déjà énorme. Arsène Wenger disait que pour qu’il y ait un score large, il fallait qu’il se produise quelque chose d’exceptionnel que ce soient des exclusions ou des grosses erreurs. J’ai eu l’impression d’avoir en un match toute la réussite qu’il a manqué à mon équipe l’année dernière alors qu’on était la première équipe en termes d’occasions crées. Bravo aux joueurs car il y a une part de mérite dans la réussite mais on ne va pas avoir 75% de réussite à chaque match, sans vouloir être un oiseau de mauvais augure. Ce qui est intéressant en revanche c’est d’avoir eu de nombreuses situations et occasions de buts dangereuses.

Le match à Concarneau perdu 2-1 aurait été remporté avec cette réussite : c’est le foot. Il y a juste un état d’esprit remarquable et c’est ça qui m’intéresse »

 

Orléans est une équipe en difficulté, est-ce que c’est le bon moment de les prendre ?

 

« Orléans à 5 points mais sur 6 matchs ils se sont déplacés 4 fois. J’ai vu tous leurs matchs et ils ont eu des matchs difficiles. Il faut remettre le classement dans son contexte. C’est une équipe avec de la qualité, qui est en difficulté en termes de points mais c’est parce qu’elle n’est pas récompensée par ce qu’elle produit. C’est une équipe qui produit du jeu, qui se crée des opportunités et qui a des faiblesses comme toutes les équipes. Ça sera encore un match serré, sachant que celui du Red Star été exceptionnel, face à un adversaire qui aura des arguments à faire valoir. »

 

« Il y a juste un état d’esprit remarquable »

 

Ce déplacement à Orléans est un mauvais souvenir pour les annéciens (6-1 l’année dernière).

 

« Comme quoi ça peut arriver. Il faut s’appuyer sur nos forces et s’appuyer sur cet état d’esprit. Garder une humilité et préparer les matchs de la meilleure manière pour être prêt à un combat et donner le meilleur de ce que l’on peut faire. »

 

Est-ce que le fait de faire 2 matchs de suite à l’extérieur s’envisage autrement ?

 

« Je tiens toujours le même discours, je prépare le match qui arrive. Je prépare donc Orléans, je ne m’occupe pas du reste. Le travail sur la vidéo que j’ai fait je me suis occupé d’Orleans et pas encore de Saint Brieuc. Je préfère effectivement avant 2 déplacements de gagner un match à domicile c’est clair mais maintenant c’est le match d’Orléans qui va se présenter avec ses vérités. Espérons que l’on aura les opportunités et les chances de marquer pour le gagner. De toute manière il faut y passer, on va aussi recevoir 2 fois plus tard : tout le monde est logé à la même enseigne. »

 

Est-ce qu’un point va être fait à la 10ème journée et qu’il pourra changer la manière d’aborder le reste de la saison ?

 

« Je vais toujours vous répondre la même chose car c’est comme ça que je fonctionne. On a une génération de joueurs à qui ça parle moins le plus long terme. Moi ce qui m’intéresse c’est Orléans. On peut faire un point après la 11ème journée, au tiers du championnat, mais cela ne changera pas ma mentalité : je serai concentré sur la 12ème journée. Il y a suffisamment d’analyse avec la presse et les réseaux sociaux, je m’y intéresse peu car ce qui va être dit c’est en fonction de ce qui se passe sur le terrain, et ce qui se passe sur le terrain c’est mon rôle. »

 

Où en est l’essai de Zakaria Bengueddoudj ?

 

« Franchement c’est un joueur très intéressant. Mais il faut qu’on se tienne à ce qu’on dit, on ne veut pas prendre pour prendre et on voudra prendre quand il y aura un blessé ou un départ. Et ce n’est pas le cas aujourd’hui. Donc son essai ne se poursuit pas mais il mérite d’avoir un club et de jouer. Avec la cellule de recrutement on gardera un œil sur lui quand il trouvera un club. »

 

 

Hugo Burg – FC Annecy

 

 

 

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires