Coupe de France (T8) – Le FC Annecy piégé par l’US Thionville Lusitanos

10 déc. 2023
Les hommes de Laurent Guyot sont éliminés de la Coupe de France après s’être fait surprendre par une valeureuse équipe de l’USTL.

US Thionville Lusitanos - FC Annecy

Arbitre : Lucas Philippe

US Thionville Lusitanos : Junker - Sylla, Collet, Bouzar Essaidi, Ferino (cap.), De Taddeo, Jacquel, Borger, Habbas, Groune, Gourichy.

FC ANNECY: Callens (g), Lajugie, Diaz, Soukouma, Mahop, Pajot (cap), Barry, Testud, Larose, Bengueddoudj, Caddy.

Avertissements : Ferino (13’), Sylla (66’) pour l’USTL et Pajot (90’) pour le FCA

Une première mi-temps avec des Reds réalistes

L’entame de ce match débute sur un rythme dantesque avec des locaux qui montrent toute leur détermination tout de suite. L’USTL tire deux fois au but lors des deux premières minutes de la rencontre avec des ballons qui fuient le cadre de peu.

Les locaux se procurent également le premier corner de la rencontre avec une belle tête de Sylla qui prend le dessus sur la défense du FCA, mais sa tête passe, elle aussi, hors du cadre.

Dans la foulée, nos hommes mettent le pied sur le ballon et se créent tout de suite une très grosse occasion avec Testud, bien lancé en profondeur et qui voit sa frappe sauvée sur la ligne par un défenseur adverse.

Nos Reds prennent peu à peu le jeu à leur compte, ce qui se traduit par l’ouverture du score de Warren Caddy qui vient inscrire un but, au terme d’une belle séquence collective, et parfaitement servi par Vincent Pajot.

La fin de ce premier acte sera plus tranquille avec des occasions de part et d’autre et des locaux qui tentent de réagir, mais qui manque de précision dans le dernier geste.

Nos hommes rentrent donc au vestiaire avec une avance d’un seul petit but.

Un second acte à réaction

La seconde période démarre, elle aussi, en faveur des locaux avec un regain d’énergie pendant la pause. L’USTL se crée de nouveau les premières situations dangereuses avec un but dès les premières minutes après la mi-temps. Thomas Callens retardera tout de même l’échéance avec un très bel arrêt pour repousser le ballon en corner alors que la frappe prenait le chemin des filets.

4 minutes plus tard (51’), Le milieu de terrain de Thionville Sylla, bien servi par Groune, réalise une frappe magnifique qui termine au fond des filets dans la lucarne droite. Le score est désormais de 1-1.

Peu après l’égalisation, les Anneciens tentent de réagir à l’image de la frappe de Pajot qui est sortie par le portier de l’USLT.

Trois minutes plus tard, le gardien local se troue dans sa relance et offre une belle opportunité au FCA avec Testud qui n'en profite pas et voit sa tentative sauvée sur ligne par un défenseur.

Nos Reds vont continuer de pousser et de mettre la pression sur le but adverse, mais vont se faire surprendre à la 68’ minute et voir l’USLT prendre l’avantage. Fraichement entrée en jeu et parfaitement lancé dans le dos de la défense, Baradji se présente face à Callens et trouve le chemin du but. 2-1 pour Thionville.

Ce but met un coup au moral de nos joueurs qui vont tout de même tenter des choses pour revenir, à l’image du coach Laurent Guyot qui effectue plusieurs changements avec les entrées en jeu de Billemaz et Kandil à la place de Bengueddoudj et Larose.

Le dernier frisson dans la défense de l’USTL viendra d’un centre de Kandil passe devant tout le monde dans la surface adverse, Billemaz est trop court pour reprendre.

Nos Anneciens ne parviendront pas à revenir et donc, qualification de l’US Thionville. Félicitations à eux pour ce beau parcours et maintenant, place au championnat.

Rémi Tissot – FC Annecy