5V7A6803

Coupe de France (16es) – (ASM Belfort 1 – FC Annecy 1 puis 3-4 TAB)

23 janv. 2023
Avec en vue une qualification historique en 8es et une série de 10 matchs sans défaites, les Reds devaient faire le travail face à Belfort (N2).

À Belfort (Stade Roger-Serzian), l’ASM Belfort s’incline face au FC Annecy 1-1 (1-0) puis 3-4 TAB.

Arbitres : Bastien DECHEPY, Brice PARINET, Julien HAULBERT.

But : Sissoko (10’) pour l’ASM Belfort et Baldé (56’) pour le FC Annecy.

ASM BELFORT : Guillaume – Achour, Cuenin, Manzinali, Konki - Chapit, Ramos, Voirol, Berrabha – Sissoko, Mazeghrane (Regnier, 72’).

FC ANNECY : Callens - Falconnier, Temanfo, Gaby, Bastian – Pajot, Goncalves (Kashi, 85’), Demoncy (Billemaz, 54’)  – Balde (Testud, 85’), Sahi Dion (Ntamack, 54’), Rocchi (Bosetti, 54’).

Avertissements :  Voirol (90’) pour l’ASM Belfort et Pajot (82’), Bastian (90+3) pour le FC Annecy.

Glacés par les Belfortains

Dès le début du match, tout ne se passe pas idéalement pour le FCA qui subit les contres Belfortains. Sissoko s’illustre en premier et ouvre le score au premier poteau sur un centre (10’).

Quelques minutes plus tard, c’est Chapit qui est à la réception d’un centre, ne cadre pas sa reprise qui passe juste au-dessus (20’).

Les Reds réagissent par l’intermédiaire de Sahi Dion, servi par Demoncy qui frappe à côté et qui ne marque pas en étant hors-jeu comme nous l’avions annoncé, trompés par l’effet d’optique du bord de terrain (37’).
À la mi-temps, le FCA est mené par l’équipe de National 2.

Avec la tête et l’envie

Certes, le FCA ne rend pas la meilleure copie de sa saison, mais les hommes de Laurent Guyot reviennent avec de nouvelles intentions en seconde période.

Après la vague de changement, c’est Bosetti tout juste entré en jeu qui trouve la tête de Temanfo sur corner. Une tête finalement déviée par le dos de Baldé qui permet au FCA d’égaliser (56’).

Ensuite, ni la frappe sur la barre de Sissoko en contre (63’), ni le lob de Bosetti à la suite d’une erreur du portier belfortain (78’) ne feront trembler les filets : les deux équipes passeront par une séance de tirs aux buts.

Callens, héros du soir.

Après une réussite des deux premiers tireurs, Kashi du côté Haut-Savoyard, les deux tireurs suivants vont voir leur frappe arrêtée. La séance se poursuit ensuite sans ratés avec des réussites pour Pajot, Temanfo et Bosetti.

Les Reds, qui avaient commencé la séance, voient le 5ème tireur belfortain s’avancer avec l’obligation de marquer après la transformation de celui de Bosetti. Lucas Cuenin ne résiste pas à la pression et rate sa tentative, magnifiquement arrêtée par un Calles héroïque qui envoie le FCA en 8es avec ses deux arrêts dans la séance de tirs aux buts !

Comme en 1951 et en 1991, le FCA sera en 8es de finale de la Coupe de France. Tirage au sort ce lundi à 19h !

Hugo Burg – FC Annecy