Steph Varsovie

National 2 (J17) : Les Rouges ne doivent rien changer (SC Schiltigheim – FC Annecy à 16H00)

24 févr. 2018
Deuxièmes à deux points d’Andrézieux après leur victoire (1-0) le week-end dernier à Saint-Priest, les Rouges sont plus que jamais en course pour la première place. Mais cette situation ne doit en aucune façon changer leur manière d’aborder les prochaines rencontres, et notamment celle de cet après-midi (16H00) à Schiltigheim comptant pour la 17ème journée.

Cette première place, le Fécé ne l’a jamais vue d’aussi près. Et cela grâce à une victoire ô combien précieuse arrachée (1-0) à Saint-Priest la semaine dernière conjuguée aux défaites dans le même temps de ses concurrents directs, l’ASF Andrézieux et le FC Villefranche, respectivement contre l’AS Yzeure (0-3) et Le Puy (1-2).

Une situation inédite cette saison pour les Rouges, sur laquelle Helder Esteves donne son point de vue : « Il faut assumer, c'est-à-dire se responsabiliser par rapport à la tâche, sans modifier son action. Il faut jouer comme on sait le faire tout en restant détendus. On ne doit penser qu’au jeu et ne pas vouloir trop en faire pour ne pas déjouer »

A onze journées du terme du championnat, il est de toute façon beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, comme le confirme Leygley Adou : « Le plus important est de rester dans le bon wagon et de grappiller le maximum de points pour bien aborder le sprint final. C’est inutile de se mettre de la pression à trois mois de la fin ».

Cet après-midi, les Rouges iront à Schiltigheim avec l’objectif d’enchaîner un onzième match consécutif sans défaite face à un adversaire qui ne possède que deux unités d’avance sur la zone rouge, mais avec cependant trois matches en retard à rattraper.

« C’est une équipe très compliquée à jouer. Il y a toujours eu du bon football dans la banlieue strasbourgeoise. Schiltigheim nous avait vraiment fait souffrir au match aller (2-2) et aurait pu l’emporter. Mon équipe devra avoir une grosse capacité d’adaptation car ce sera un match à plusieurs vitesses. Il s’agira d’être capable de gérer tous ces instants du match » prévient Helder Esteves.

La vie sans Valentin Jacob

Au stade de l’Aar, les Rouges seront privés de leur meilleur buteur (13 buts), Valentin Jacob, touché aux ischios-jambiers à Saint-Priest en début de seconde période. Forcément un gros handicap pour le groupe, même si l’entraîneur annécien préfère se concentrer sur les joueurs présents sur le terrain : « Le football est fait d’opportunités. J’espère vraiment que d’autres garçons vont se révéler. Il faudra prendre le relais et faire valoir ses qualités »

Absent pour une durée minimale de trois semaines, Valentin Jacob manquera ce soir seulement son troisième match de championnat depuis son arrivée au club au mois de septembre 2016. Il avait été absent face au Grenoble Foot 38 (0-1) le 10 décembre 2016 puis à Yzeure (1-1) la semaine suivante.

Espérons que cela ne porte pas préjudice aux Rouges cet après-midi dans l’optique de décrocher un quatrième succès en cinq journées depuis le début de l'année 2018.

Go Reds !!

Jean-Baptiste VIVIAND