SERG7845

National 2 (J28) : Un match capital pour les Rouges (Paris SG (II) – FC Annecy à 18H00)

27 avr. 2018
En match avancé de la 28e journée de National 2, le FC Annecy affronte ce samedi (16H00) au Camp des Loges l’équipe réserve du Paris Saint-Germain, qui lutte pour son maintien. Restant sur deux victoires de suite, les Rouges pourraient mettre la pression sur l’ASF Andrézieux et le FC Villefranche en cas de victoire en terre parisienne.

Les Rouges sont arrivés hier à Saint-Germain en Laye et se sont entraînés en fin d’après-midi au Camp des Loges. Ils ont pu constater l’état exceptionnel de la pelouse du stade Georges Lefèvre sur laquelle ils évolueront cet après-midi. Une vraie galette ! Les conditions seront donc idéales pour cet antépénultième match de la saison.

Une rencontre à laquelle Helder Esteves ne sait pas trop à quoi s’attendre, par rapport à l’adversaire parisien : « Il est difficile de parler de ce match, car ça peut-être tellement aléatoire tant au niveau de leur équipe que de leur proposition. C’est un peu la même chose qu’avec l’équipe réserve de l’OL qui avait cinq pros dans ses rangs face à nous en début de saison, et qui n’a plus du tout le même visage depuis. Ce qui est sûr, c’est que ces jeunes joueurs du PSG ont beaucoup de talent, et qu’ils voudront se montrer devant leurs dirigeants … ».

Ne pas lâcher la barre

Comme à son  habitude, le coach du Fécé préfère évoquer son équipe et les ingrédients nécessaires pour décrocher une troisième victoire consécutive : « Je veux que mon équipe mette en avant les moyens qu’elle possède et qu’elle soit dans une proposition cohérente. Ce qui m’agace c’est quand les garçons font parfois preuve de suffisance. C’est tellement compliqué quand tu ne tiens pas la barre dans un match. Alors quand tu la tiens, tu ne dois pas la lâcher ». C’est certainement sur ce point que les Rouges devront progresser, car la fin de match crispante face au Puy le week-end dernier (1-0) ne l’aurait pas été s’ils n’avaient pas relâché leur pression après vingt bonnes minutes de jeu.

Le mental, mais que …

A trois journées de la fin, dans cette indécise couse à la montée, le mental sera une arme indispensable pour lutter jusqu’au bout, mais elle ne sera pas la seule. « Le mental, ça veut tout et ne rien dire à la fois. Le mental, c’est la base de la fonction humaine. Pour nous, c’est être en capacité de réfléchir en ayant une action footballistique. Quand on est que sur le mental et qu’on en oublie les actions pour gagner le match, tu n’es plus personne et tu ne réussiras pas » confirme Helder Esteves.

Au niveau du groupe, le secteur défensif enregistre les retours d’Olivier Sorlin et de Jonathan Goncalves, qui viendront suppléer l’absence de Raphaël Calvet, expulsé en fin de rencontre contre Le Puy. « Il s’est sacrifié pour l’équipe, il a fait ce qu’il fallait faire. C’est dommage car on recherche toujours de la continuité sur le plan défensif. Mais j'ai une pleine confiance en ceux qui vont le remplacer » note à ce sujet Helder Esteves. Valentin Jacob, qui ne ressent plus de douleurs aux ischio-jambiers, est lui aussi présent. Yanis Méguirèche, malade depuis hier soir, est incertain.

Côté parisien, l’entraîneur François Rodrigues sera privé de deux pièces maîtresses, le milieu de terrain Yacine Adli et l’attaquant Fahd El Koumisti, expulsés tous deux à Yzeure et qui ont écopé respectivement de 7 et 4 matches ferme de suspension.

Go Reds !

De Saint-Germain en Laye, Jean-Baptiste VIVIAND