Yohan Betsch vs Pontarlier 2

National 2 (J9) : En quête d’un gros coup en terre phocéène (US Endoume – FC Annecy à 18H00)

19 oct. 2018
Quinze jours après leur défaite (0-1) à domicile contre le CA Pontarlier, les Rouges se rendent ce samedi à Marseille pour affronter un des trois clubs de la cité phocéène présents dans le groupe A, l’US Endoume. Sur le terrain d’un promu qui réalise un bon début de saison, le Fécé voudra réaliser un coup pour se relancer et ne pas laisser filer les équipes de tête.

Après Nice (II) (3-1) le 18 Août, les Rouges reprennent ce samedi la direction du sud de la France. Non pas pour profiter du soleil et du climat méditerranéen, mais pour aller rattraper les points qu’ils ont laissé filer au Parc des Sports contre Pontarlier (0-1), au terme d’un match dont on se demande encore comment ils ont pu le perdre…

S’ils veulent rester au contact du haut du tableau, les coéquipiers de Jonathan Goncalves sont pratiquement dans l’obligation d’aller chercher un résultat demain soir au stade Roger Lebert. Le défi s’avère relevé, comme le confirme Helder Esteves : « C’est certainement la meilleure équipe qu’on va jouer depuis ce début de championnat. Elle est bien organisée avec de grosses capacités de transitions, de la vitesse, de la puissance, et un joueur technique dans l’entre-jeu qui distribue les ballons. Ils s’attachent à faire ce qu’ils maîtrisent bien, et ça marche »

Un contexte à s’approprier

Auteur de deux montées en deux ans, l’US Endoume effectue un début de saison prometteur avec une septième place à la clef, et reste sur trois succès lors des quatre dernières journées, dont deux à domicile contre l’Olympique Lyonnais (II) (2-0) et le FC Martigues (2-0). Si l’objectif cette année reste la maintien, le club du président Michelluci a annoncé vouloir atteindre la Ligue 2 d’ici cinq ans.

Pour les Rouges, aller chercher un résultat positif passera tout d’abord par une capacité à répondre à la problématique technique imposée par les Provençaux mais aussi par une obligation de s’adapter au contexte purement « sudiste » du stade Lebert. Un enceinte avec une seule petite tribune proche du terrain et propice à un environnement bouillant, et une surface synthétique sur la quelle les Rouges n’ont plus évolué en match officiel depuis le 28 janvier 2017, sur l’annexe 1 du Parc des Sports contre Saint-Louis Neuweg (3-1).

« L’idée est d’anticiper ce contexte, de ne pas le craindre et de se l’approprier pour pouvoir mettre en place une action technique capable de nous faire gagner ce match. Je préfère jouer sur l’herbe mais les joueurs de maintenant ont de plus en plus été formés sur synthétique donc ce ne sera pas un problème» explique Helder Esteves qui a délocalisé la séance de mercredi et de vendredi sur le tout nouveau terrain synthétique du Parc des Sports.

Par rapport à l’équipe qui a décroché sa qualification pour le 6ème tour de la Coupe de France à Thonon Evian FC (3-1) dimanche dernier, le capitaine Jonathan Goncalves effectue son retour tout comme Mehdi Kadi et Morgan Kamin, qui ont purgé leur match de suspension, dans le secteur offensif.

Go Reds !

Jean-Baptiste VIVIAND