John Goncalves vs Pontarlier

National 2 (J22) : Ne pas se rater avant Fréjus (FC Annecy – USM Endoume à 18H00)

23 mars 2019
Le FC Annecy dispute ce samedi contre l’USM Endoume son dernier match avant le choc dans 15 jours à Fréjus. Après deux rencontres sans victoire, les Rouges devront à tout prix l’emporter, avec un onze de départ qui sera largement modifié.

Les Rouges le savent, le mois d’avril sera déterminant dans la course à l’accession, avec des déplacements à Fréjus et à Toulon entrecoupés par la réception de l’Athlético Marseille.

Mais ces trois rendez-vous cruciaux seront conditionnés par le résultat de ce soir face à l’USM Endoume. En cas de victoire, les Rouges resteraient en tête et possèderaient trois points d’avance sur Fréjus, qui n’a pu faire mieux qu’un match nul (3-3) hier après-midi à l’OGC Nice (II) en ouverture de la 23ème journée. A l’inverse, en cas de résultat défavorable, le Fécé pourrait voir le SC Toulon, qui se déplace à Grasse, passer devant. « Il serait préférable d’aborder les matchs du mois d’avril avec des points d’avance et non de retard » avoue Helder Esteves.

Seuls les points comptent désormais

A huit journées de la fin, plus question de perdre du temps et surtout des points. Contre MDA Foot (0-1) et à Pontarlier (1-1), les Annéciens ont été dans la continuité de leurs dernières productions mais n’ont au final décroché qu’une seule unité sur six possibles. « On est dans le money time, et à ce moment de la saison, ce sont les points qui comptent. On ne peut pas se satisfaire d’un seul point en deux journées. On doit être ambitieux, et l’ambition c’est de gagner des matchs. En tant que technicien, je dois encourager mes joueurs à poursuivre leur action qui est bonne mais en aucun cas on doit se contenter uniquement de cette action. On doit prendre les trois points samedi » insiste le coach des Rouges.

Un groupe fourni qui peut faire la différence

Contre Endoume, formation plus à l’aise à domicile (20 points) qu’à l’extérieur (13 points), le FC Annecy sera privé de six joueurs par rapport au week-end dernier à Pontarlier, ce qui obligera Helder Esteves a modifier largement son onze de départ. Mais pour lui, ces absences ne constituent pas une inquiétude majeure et s’en explique : « On a constitué un groupe important et d’un niveau homogène, c’est justement pour s’appuyer dessus dans ce cas de figure. On doit montrer que c’est un atout et c’est là qu’on peut faire la différence sur nos adversaires »

Le public du Parc des Sports devrait donc retrouver des visages qu’on n’avait plus vus depuis pas mal de temps en National 2. Le capitaine Jonathan Goncalves devrait retrouver ce soir une place de titulaire en défense centrale, lui qui n’a plus joué avec le groupe N2 depuis le 27 octobre 2018 à Saint-Donat pour le compte du 5ème tour de la Coupe de France. Leygley Adou pourrait remplacer Jaffray Nsimba (ischio-jambiers) sur le couloir droit alors que Manuel Delgado aura une opportunité à saisir à la pointe de l’attaque en l’absence de Nassim Akrour (mollet) et de Migouel Alfaréla (suspendu). Julien Perez, qui a raté les deux dernières journées à cause d’une entorse à  la cheville, retrouvera sa place dans le but.

Autres retours dans le groupe, ceux de Fabien Barrillon, de Dorian Lévêque et de Yanis Méguirèche.

Nul doute que ces joueurs auront à cœur de briller et de permettre au Fécé de retrouver ce soir le chemin du succès.

Go Reds !

Jean-Baptiste VIVIAND