Anniversaire Nassim Akrour

Coupe de France (4e tour) : Un derby à aborder avec sérieux par les Rouges (US Semnoz-Vieugy – FC Annecy dimanche à 14H30)

29 sept. 2018
Demain, le FC Annecy débutera la Coupe de France par un derby sur la pelouse de l’US Semnoz-Vieugy, qui évolue en Départemental 1. Malgré cinq divisions d’écart, les Rouges devront prendre au sérieux cette équipe seynodienne qui a déjà réalisé deux épopées dans son histoire avec à sa tête l’entraîneur actuel, Willy Bruyas.

L’an passé, les Rouges avaient débuté leur campagne en Coupe de France par un déplacement au Pont de Beauvoisin (4-0). Cette saison, le voyage sera plus court. Les joueurs de Helder Esteves ont eu droit, lors du tirage au sort, à un derby face à l’US Semnoz-Vieugy, un des deux clubs de Seynod, commune déléguée d’Annecy.

Semnoz-Vieugy aime la Coupe de France

Club de 326 licenciés, l’US Semnoz-Vieugy évolue depuis deux saisons en Départemental 1, après avoir longtemps vogué entre l’Honneur Régional (R2) et la Promotion d’Honneur Régional (R3). C’est d’ailleurs durant cette période que les Jaunes et Noirs ont connu deux épopées en Coupe de France. La première en 2004 avec un 8ème tour perdu (0-2) contre le FC Montceau (N2).  La deuxième, lors de la saison 2010-11, en tombant à nouveau au 8e tour après avoir tenu tête à Evian TG (L2) jusqu’à la 74ème minute, avant que Bérigaud puis Bouby ne trompent la vigilance d’un jeune gardien âgé de 17 ans, Julien Perez.

Point commun de ces deux épopées, une génération de copains (Munda, Fromaget, Lortscher, Riccobono, Tournier, Meilland, Gilliot, Belleville) soudée derrière son entraîneur Willy Bruyas. Ce dernier, qui a entraîné le FC Annecy en DHR lors de l’exercice 2009-10, est réputé pour transcender ses joueurs, comme le confirme Julien Perez : « Willy Bruyas amène cette grinta, cette motivation, et tout le monde est derrière lui ».

Helder Esteves ne fera pas tourner

Du côté des Rouges, ce 4ème tour de Coupe de France doit être l’occasion de poursuivre la série de deux victoires consécutives, obtenues contre l’AS Monaco (II) (2-1) et MDA Chasselay (4-2). C’est pour cette raison que Helder Esteves emmènera au pied du Semnoz onze des seize joueurs vainqueurs le week-end dernier dans le Rhône. Manassé Enza-Yamissi et Jérémy Féjoz seront présents au sein d’un groupe que Peter Barbaret, attaquant du groupe Espoirs, intègre pour la première fois. De retour de blessure, Julien Perez devrait être titulaire.

L’équipe de l’US Semnoz-Vieugy se présentera, elle, avec un mélange d’éléments expérimentés et de jeunes joueurs. Parmi les seize joueurs retenus par Willy Bruyas, on en retrouvera six ayant porté la tunique du Fécé par le passé : Damien Privitelli (33 ans, 2000-03), Nicolas Bornaghi (31 ans, 2001-02), Mickaël Tercier (29 ans, 2006-08), Axel Bruyas (18 ans, 2010-15), Nicolas Pierre-François (19 ans, 2012-16) et Alex Champavert (17 ans, 2012-17).

Quel la fête soit belle !

Jean-Baptiste VIVIAND