Joie Nassim 3

Coupe de France (7e tour) : Faites nous vibrer ! (FC Annecy – AS Nancy Lorraine à 18H00)

16 nov. 2018
Demain soir, le FC Annecy va disputer un match de gala face à l’AS Nancy Lorraine, club de Ligue 2, lors du 7e tour de la Coupe de France. Comme l’avaient fait leurs ainés en 1991, les Rouges vont tenter de réaliser l’exploit et faire ainsi vibrer un public qui sera au rendez-vous.

Son plus bel exploit en Coupe de France, le Fécé l’avait réalisé le 03 avril 1991 face à… l’AS Nancy Lorraine. Ce jour-là, au Parc des Sports les hommes de Guy Stéphan font tomber (1-0) après prolongation le club lorrain entraîné par Aimé Jacquet grâce à un but de l’anglais Bryan Stein.

De quoi donner des idées aux joueurs de Helder Esteves 27 ans plus tard ? Rassurés en championnat après leur succès (2-1) à l’Athlético Marseille, les Rouges peuvent donc aborder sereinement et sans aucune pression ce 7e tour de Coupe de France. « Ce sont des matchs faciles à préparer et à gérer, les joueurs sont naturellement motivés. On est des compétiteurs, on a tous envie de le gagner. Mais il ne faut pas qu’ils en rajoutent. Ce match ne doit pas être un match plus important que les autres » prévient l’entraîneur annécien.

Des raisons d’y croire

Après avoir évité le piège face à des formations hiérarchiquement inférieures (Semnoz-Vieugy (D1), Thonon Evian FC (R2), AS Donatienne (R3), le FC Annecy sera cette fois-ci le « petit » de ce 7e tour. Malgré deux divisions d’écart, à l’avantage de l’ASNL, les Rouges peuvent y croire. Le club nancéien connait en effet un début de saison très compliqué, bien loin de ses ambitions initiales et pointe en dernière position en Ligue 2. Une situation qui a débouché sur l’arrivée il y a deux semaines d’Alain Perrin à la tête de l’équipe, en remplacement de Didier Tholot. Un changement d’entraîneur qui n’a pas encore eu son effet, puisque les coéquipiers de Da Cruz ont chuté (0-1) contre Clermont puis (1-2) face à Brest.

« Nancy est en difficulté, l’idée est de jouer sur cette difficulté. Au vu de notre effectif et de ce que nous sommes capables de proposer, je demande à ce qu’on ait un peu d’ambition. On veut faire valoir nos atouts mais en aucun cas il faut croire que nous sommes supérieurs aux Nancéiens » annonce Helder Esteves.

Un contexte qui ressemble à celui de 2016, lorsque le FC Annecy, alors en CFA 2, avait longtemps fait douter Evian Thonon-Gaillard FC (L2) avant de craquer (1-4) en prolongations en 32ème de finale.

Première de la saison pour Hugo Cianci

Au niveau du groupe, Helder Esteves récupère deux joueurs cadres du milieu de terrain, Yohan Betsch et Morgan Kamin, de retour de blessure après avoir manqué le déplacement à l’Athlético Marseille. L’autre fait marquant est la première apparition de la saison en match officiel de Hugo Cianci, longtemps blessé mais qui a retrouvé du rythme depuis plusieurs semaines avec l’équipe Espoirs.

Du côté lorrain, Alain Perrin sera privé de plusieurs internationaux (le gardien Chernik, les deux défenseurs axiaux Da Cruz et Séka, et l’attaquant Maboulou) alors que N’Guessan est blessé. On retrouvera sur la pelouse du Parc des Sports l’ancien lyonnais et parisien Jérémie Clément, qui compte près de 350 matchs de Ligue 1.

Allez les Rouges, faites nous vibrer !

Jean-Baptiste VIVIAND