Soirée regards croisés

FC Business Club : Quand le FC Annecy et le FCS Rumilly Rugby partagent les mêmes valeurs

02 déc. 2017
Jeudi soir, au club house, le FC Business Club et le Club 6-7-8 Rumilly Rugby se sont associés pour organiser leur première soirée intitulée « Regards Croisés ». Un moment très convivial qui a permis de découvrir de nombreuses similitudes entre deux clubs qui partagent la même vision et des valeurs communes.

Qu’est ce qui lie le FC Annecy et le FCS Rumilly Rugby ? C’est autour de cette question que s’est déroulée cette soirée « Regards Croisés », dirigée par le maître de cérémonie, Jean-Pierre Dunand, et à laquelle ont répondu présents une centaine de partenaires des deux clubs.

Le FC Annecy et le FCS Rumilly Rugby, c’est tout d’abord une même histoire qui est née à la fin des années 20. Le Fécé a vu le jour en juin 1927 tandis que le FCSR a été bâti en février 1929.

Age d’or et lendemains difficiles

En grandissant, les deux clubs ont tous deux connu le monde professionnel. Figure emblématique du FC Annecy, Pierre Paclet est revenu sur l’âge d’or des Rouges et ces quatre années passées en D2 entre 1988 et 1993, mais aussi sur les lendemains difficiles, avec le dépôt de bilan en octobre 1993. Anciens joueurs, Denis Berthet et Didier Cavoret ont eux aussi raconté l’aventure professionnelle du FCSR en Top 14 lors de la saison 1994-95, qui s’est achevée au début des années 2000, avec une première relégation de D2 à Fédérale 1 en 2002, puis une deuxième en Fédérale 2 en 2005.

La formation, socle de la reconstruction

Pour repartir de l’avant, le FC Annecy et le FCS Rumilly Rugby ont décidé de choisir la même voie, celle de la formation. Cela s’est caractérisé par la mise en place et le développement des sections sportives dans les collèges et lycées du département. Lors de leurs interventions, le Manager Général du FC Annecy, Jean-Philippe Nallet, et Sébastien Décarre, ancien joueur international issu de la formation du FCS Rumilly, ont mis en avant l’importance de former à la fois des sportifs mais aussi des citoyens en inculquant aux enfants des valeurs universelles, afin qu’ils puissent, plus tard, trouver leur place dans la vie active.

Des projets avec une philosophie commune

Clubs phares dans leurs sports respectifs, le FC Annecy et le FCS Rumilly Rugby avancent désormais vers de nouveaux projets, en s’appuyant sur leurs vécus. « On ne veut pas reproduire les erreurs du passé. La volonté du FCS Rumilly est d’évoluer en Fédérale 1 d’ici deux, mais surtout de durer dans le temps » ont annoncé Gérard Mathieu et Alain Remillon, co-présidents du FCSR. « Je pense que le cœur du projet est d’avoir une ambition raisonnée par rapport aux moyens dont nous disposons. Ce projet n'aura du sens que  s’il se construit à travers des valeurs transmises par les éducateurs aux joueurs » a expliqué Stéphane Loison, président du FC Annecy.

La soirée s’est poursuivie avec les interventions de plusieurs chefs d’entreprises partenaires : Bontaz Centre, Priams, Vulli, Fromageries Chabert, Team Work. Ont également pris la parole, l’ancien snowboarder français, Paul-Henri de Le Rue, co-fondateur de la société Double-Mixte, passerelle innovante entre entrepreneurs et athlètes,  le maire de Rumilly Pierre Bechet et le maire délégué d’Annecy, Dominique Puthod.

Jean-Baptiste VIVIAND