John Ruque vs Quevilly

National 1 (J15) : Jonathan Ruque, tout pour devenir grand

02 déc. 2020
Actualité / Actualités Formation
A 20 ans, Jonathan Ruque vit sa première saison en National 1. Avec 6 matchs disputés dont 4 comme titulaire, le latéral droit des Rouges formé au club est en train de se faire une place dans le onze de départ de Michel Poinsignon. S’appuyant sur son intelligence de jeu et disposant d’une grosse marge de progression, il a tous les ingrédients pour réaliser de belles années sous le maillot du FC Annecy.

Avec la montée en National 1 et le recrutement conséquent réalisé par le club cet été dans le secteur défensif, beaucoup ne voyaient en Jonathan Ruque qu’un joueur de complément. Un statut qui n’aurait pas été anormal pour le jeune annécien, arrivé au club à l’âge de 10 ans, et qui a franchi cet été le pallier entre l’équipe sénior Espoirs et le groupe N1, au même titre que Jérémy Mizrahi et Mehmet Gunes.

Mais le 21 Août, lors de l’ouverture du championnat face au Mans FC (3-3), Jonathan Ruque est présent dans le groupe des 16, profitant des nombreuses blessures qui touchent déjà l’arrière garde rouge. Ses grands débuts en National 1, Jonathan Ruque les effectue à Bourg en Bresse Péronnas (0-1) le 29 septembre en entrant en jeu à la 58e minute. Michel Poinsignon lui offrira sa première titularisation le 09 Octobre à Avranches, où le Fécé décroche (3-1) sa première victoire de la saison. « J’avais une petite pression, mais c’était une bonne pression. Romu (Marie) m’a bien conditionné. J’ai essayé de rester calme. Quand tu apprends que tu es titulaire sur un match de National 1, ce n’est que du bonheur » avoue-t-il.

Michel Poinsignon : « John est un joueur très intelligent tactiquement »

S’il vit contre Avranches un match compliqué face à la puissance de Bellliard et Kassa, Michel Poinsignon lui renouvelle sa confiance et lui offre une place de titulaire sur le côté droit  de la défense lors de 3 des 4 matchs consécutifs que dispute le FC Annecy au stade des Fins au mois de novembre, respectivement contre Bastia-Borgo (1-1), Villefranche (1-0) et Quevilly-Rouen (1-2).

Avec déjà 411 minutes jouées depuis le début de saison, Jonathan Ruque ne fait plus figure de simple joueur de complément. « Il se pose maintenant en titulaire potentiel. John est un garçon à l’écoute, travailleur et très intelligent tactiquement. Il est capable de jouer sur le côté ou dans l’axe. Sa polyvalence est un atout » assure Michel Poinsignon.

Jonathan Ruque, lui, savoure les instants présents : « J’abordais cette saison avec l’envie de travailler dur aux entraînements et de tout donner pour être récompensé. Mais je ne pensais pas que ça viendrait aussi vite et que je jouerais autant. Quand on est petit, on rêve d’évoluer avec l’équipe première de son club. C’est une fierté aussi de représenter les jeunes de la Formation »

Une adaptation rapide au National

Malgré un gabarit moyen (1,77m) pour un défenseur, Jonathan Ruque a su se mettre au diapason de ce championnat de National 1 particulièrement athlétique. « Il y a un sacré écart de niveau entre le Régional 2 et le National 1. On m’a reproché parfois d’être un joueur un peu fragile donc j’ai dû bosser là dessus. Ça n’a pas été facile, mais avec du travail on y arrive » dit-il.

Ce même travail qui lui avait permis de s’adapter rapidement au football sénior dès l’âge de 17 ans quand Laurent Barbalat l’avait intégré directement à l’équipe Espoirs sans passer par la catégorie U19.

Aujourd’hui, Jonathan Ruque accumule du temps de jeu et gagne en confiance. Face à Quevilly-Rouen samedi (1-2), il a délivré à Alexandre Fillon sa première passé décisive de la saison. « Le coach et mes coéquipiers m’accordent leur confiance, donc j’ai envie de leur rendre. J’ai encore une marge de progression, je pense que je peux apporter encore plus offensivement »

D’un naturel discret, le défenseur annécien sait qu’il devra vaincre sa timidité pour s’imposer à ce niveau. Un avis partagé par Michel Poinsignon : « Il doit prendre confiance et se lâcher sur le terrain et dans la vie du groupe. Mais à son âge, c’est normal de faire preuve de retenue. Je ne m’inquiète pas pour lui. C’est un jeune sur lequel le club peut compter pour le présent et le futur ».

Sous le maillot du Fécé, Jonathan Ruque a vraiment tout pour devenir grand.

Jean-Baptiste VIVIAND