DSC09428_Edit

National 1 (J34) – Pour l’histoire (FC Annecy – CS Sedan Ardennes)

13 mai 2022
Dans cette dernière rencontre du championnat, les Reds reçoivent Sedan dans un stade à guichets fermés qui n’attendra qu’une chose : une victoire pour fêter une montée.

Pour une ville, une région

Ça y est, c’est le dénouement du championnat ce soir. Après 33 matchs de plaisir, de joies, de combats, de travail et, bien heureusement, très peu de déceptions, les Reds veulent s’imposer dans ce 34ème pour aller au bout de leur rêve.

Ce soir, devant un stade comble, il ne sera pas question que de football. Parce que sur cette partie, les Reds n’ont jamais dévié de leurs principes, de leur engagement, et de leur attractivité. Cette partie-là, bien que principale, ne sera pas au centre de l’attention ce soir.

Parce que ce soir, c’est le dernier combat, et les 13 500 personnes qui se déplaceront au Parc des Sports ne viendront pas uniquement pour le football, mais pour la récompense qu’espèrent s’offrir une équipe qui, on l’a bien trop répété, le mérite.

La confiance est grande dans cette équipe qui nous a rarement déçus, qui, notamment à domicile, a toujours fait lever les foules et qui, aujourd’hui, n’a plus qu’à gagner son face à face après le rush d’une saison entière.

Une équipe qui n’a plus rien à jouer, mais une équipe en forme !

Cela fait quelques mois que les ardennais le savent, ils n’ont plus rien à jouer. Après cette nouvelle, le CSSA avait enchaîné 7 matchs sans victoire. Mais voilà, les sangliers se sont fait une raison et, désinhibés de toute pression, se sont mis à jouer ! Sur les 3 derniers matchs, ils ont d’ailleurs tout gagné, sur le score de 1-0.

Après 33 journées, le CSSA compte environ un but encaissé et un but marqué par match ce qui pourrait vouloir dire un match fermé que les Reds tenteront d’ouvrir. À 2 points de Châteauroux et 4 de Bourg-en-Bresse, longtemps prétendants à la montée. Cela prouve la qualité de l’effectif et de la saison ardennaise.

À l’aller et pour la première journée du championnat, le FCA s’était rendu à Epinal pour affronter le CSSA dans un match délocalisé. Après avoir encaissé un but en contre, les Reds avaient égalisé et les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul.

Les scénarios

On aurait envie de dire, comme l’a exprimé Laurent Guyot en conférence de presse, que le seul scenario possible est une victoire. Une victoire propulserait en effet le FCA directement en Ligue 2.

Mais, quoi qu’il se passe au Parc des Sports, le FCA serait être en Ligue 2 si Villefranche ne s’impose pas, face à Bourg-en-Bresse.

En clôture du championnat et dans un stade comble, les Reds espèrent conclure leur saison et ne pas passer par les barrages pour une montée inespérée en début de saison, mais devenue largement réalisable.

Cette rencontre du FCA sera à suivre sur Canal+ Sport à 20H45 ou en direct du stade !

Hugo Burg – FC Annecy