DSC05132_Edit

National 1 (J17) – Repartir de plus belle (FC Annecy – Bourg en Bresse)

07 janv. 2022
Après une année 2021 extrêmement réussie avec le maintien et la bonne première partie de championnat, les Rouges débutent 2022 avec les mêmes intentions, déjà face à un concurrent direct.

Un mois de janvier exigeant

Après deux matchs nuls et un repos bien mérité au vu des efforts opérés, les Rouges reviennent en championnat, 1 mois après le dernier match, avec la ferme intention de gagner et, par la même occasion, de conserver sa place sur le podium.

Sur le début de saison, le FCA s’est finalement beaucoup illustré sur le domaine défensif si bien que c’est la première équipe du championnat en duels défensifs remportés. Si l’on pousse un peu l’analyse, c’est l’équipe qui a les xG (expected goals = donnée qui détermine la chance qu’une occasion a de se terminer en but) adverses les plus bas. Cela veut dire que le FCA laisse peu de bonnes occasions à l’adversaire, ce qui explique le peu de buts encaissés.

Pour lancer cette nouvelle année, les Rouges affrontent en l’espace d’un mois les actuels 1er, 4eme et 5eme. Ce mois excitant avec des rencontres face à Bourg, Laval et Concarneau sera déterminant pour la seconde partie de saison des Rouges et elle donnera surtout beaucoup d’indications sur la forme des équipes du haut de tableau. Plus important encore, dès la fin du mois, les Rouges pourraient être officiellement maintenus ce qui représente toujours l’objectif principal du club.

Le choc attendu

Eux aussi sur une lancée à haute vitesse, le FBBP a nettement ralenti en fin d’année avec 3 défaites lors de ses 3 derniers matchs.

Cela n’en reste pas moins une équipe redoutable à qui la trêve a dû faire le plus grand bien. La confrontation entre Rouges et Bleus est attendu depuis le début de l’année tant les deux équipes se sont disputé la 1ère place. Il aura fallu attendre la dernière journée de la phase aller, et 2022, pour voir cette affiche rêvée au Parc des Sports.

Bourg en Bresse est une équipe redoutable en championnat. Meilleure attaque du National avec 33 buts (7 buts d’avance sur la deuxième attaque), le FBBP se procure beaucoup d’occasions et marque beaucoup. C’est l’équipe du championnat qui tire le plus et qui centre le plus.

Ce match, en plus d’être spécial pour la région, sera spécial pour deux joueurs du FCA. Arrivé en provenance du FBBP cet été, Kévin Testud retrouvera ses anciens coéquipiers avec qui il a joué 26 matchs. De son côté, Romain Spano était dans le club bressan en 2018/2019 et il a joué 22 rencontres.

Le bilan face aux bleus est mitigé puisqu’après s’être incliné sur la pelouse de Marcel Verchère (1-0) à l’aller la saison dernière, le FCA avait reçu le FBBP à domicile et n’avait pas pu faire mieux que le match nul.

Pour lancer un mois de janvier difficile, les Rouges comptent sur leur détermination et sur l’aide du public pour venir à bout d’un des plus gros concurrents de cette première partie de saison.

Cette rencontre du FCA sera à suivre sur Canal+ Sport à 18H30 ou en direct du stade !

Hugo Burg – FC Annecy