FMP_7793

Ligue 2 BKT (J3) – Un an plus tard (FC Annecy – Stade Lavallois)

13 août 2022
C’est un duel de promu qui attend le FC Annecy au Parc des Sports ce soir. La saison dernière, le même jour, les Reds s’étaient imposés 1-0 face aux Lavallois.

De belles prestations mais pas de points ?

On ne peut pas dire que le FCA soit arrivé dans une division au niveau trop élevé pour lui tant la domination lors des deux premières rencontres était forte. La prestation à Amiens était sans doute la plus aboutie des deux mais le résultat est le même : les Reds se sont inclinés deux fois.

Si le manque d’efficacité est criant (un seul but et de nombreuses occasions), le mercato annécien a continué et le club s’est renforcé dans le secteur offensif. De plus, les Reds ne tomberont sans doute pas tous les week-ends sur un Régis Gurtner dans une telle forme.

C’est pourquoi, pour gagner, il faudra que le FCA retrouve son côté tueur de la saison dernière, où un seul petit ballon dans la surface pouvait se transformer en but. Faire comme en National, face à une ancienne équipe de National ? C’est le pari du soir.

L’adversaire : le Stade Lavallois

Comme pour le FCA, le champion du National de la saison dernière n’a pas mis longtemps à dominer ses rencontres. À l’inverse, eux ont des points puisqu’ils se sont imposés lors de la première journée face au SC Bastia (0-2).

Ils auraient même dû être leader à l’aube de ce match tant leur domination face à l’EA Guingamp, à domicile, était grande. Mais c’était sans compter sur le réalisme breton et l’éclair de génie de Jéremy Livolant qui est venu déposer une reprise de 40 mètres dans la lucarne de Maxime Hautbois.

Cette réussite du promu est sans doute due à l’expérience de l’équipe : Laval est l’équipe qui aligne en moyenne le 11 de départ le plus âgé en Ligue 2 BKT cette saison (31 ans et 41 jours), c’est au moins 2 ans de plus que toute autre formation.

C’est aussi une équipe qui marque des buts et qui fonctionne bien à l’extérieur. Laval n’est resté muet qu’une seule fois lors de ses 17 derniers déplacements en championnat (29 buts) : c’était sur le terrain du Mans en National 1 le 27 février (0-2).

C’est donc une équipe redoutable qui va se présenter au Parc des Sports, mais une équipe que le FC Annecy a battu la saison dernière pour sa première victoire en championnat. On recommence ?

Cette rencontre du FCA sera à suivre sur Prime Video à 19h.

Hugo Burg – FC Annecy