DSC05224

Coupe de France (T5) – Un affrontement haut-savoyard (GFA Rumilly Vallières – FC Annecy)

16 oct. 2021
Hasard du tirage au sort de ce 5e Tour, le FC Annecy se déplace chez son tombeur de l’année dernière, le GFA Rumilly Vallières (N2), dans un match au sommet dès le début de la compétition (18h).

Des trajectoires différentes

Les deux clubs, opposés en Coupe de France, ne performent pas de la même manière dans leurs championnat respectifs. En National 2, le GFA est 10ème, à 7 points de la première place et à 5 points de la lanterne rouge. Les bleus sont à l’arrêt en championnat et pour leur deuxième saison consécutive à cet échelon, ils vont devoir se battre pour remonter au classement.

Pour les Rouges, à l’échelon supérieur, la situation est plus joyeuse puisque le FCA vient de récupérer la place de leader après sa victoire en déplacement à Bastia Borgo. Après 10 journées, les annéciens n’ont perdu qu’une fois, lors de la 3ème journée et tout leur réussit jusqu’à présent.

Le GFA n’a pas gagné depuis 3 matchs en championnat tandis que les 3 derniers matchs du FCA se sont soldés par des victoires.

Au niveau des effectifs, de nombreux joueurs sont passés par les deux clubs. Deux ont participé à la rencontre de l’année dernière face au GFA et sont maintenant dans l’effectif des bleus : Julien Perez et Nicolas Poulain, suspendu pour la rencontre du jour.

L’acte II

Impossible d’évoquer cette confrontation sans parler, malheureusement, de la dernière confrontation en 16e de finale. Malgré le contexte bien différent, comme l’a rappelé Laurent Guyot en conférence de presse, il est inévitable que pour les joueurs présents, cette défaite soit encore dans les têtes et en travers de la gorge comme le faisait remarquer Jonathan Ruque.

Si elle est autant dans les têtes c’est qu’elle fut douloureuse. Déjà mal en point en championnat, le FCA se déplaçait début mars au stade des Grangettes qu’il avait connu en début de saison. En face, il y avait une équipe de National 2 en manque de match avec son championnat arrêté. Le résultat, tout le monde le connait avec une victoire aux penaltys des locaux après un match nul 1-1 dans le jeu.

Cette victoire du GFA les avaient propulsés jusqu’en demi-finale où ils étaient lourdement tombés face à l’AS Monaco (1-5).

Les Rouges ne voudront donc pas revivre cela et vont tout faire pour atteindre l’objectif : être présent au tirage du 6è tour de la Coupe de France.

Hugo Burg – FC Annecy