Capture d’écran 2021-09-11 à 16.07.37-min

National 1 (J6) – Laurent Guyot « Ils prennent du plaisir à jouer. »

11 sept. 2021
Les deux entraîneurs étaient à notre micro après la large victoire du FC Annecy face au Red Star FC (6-0).

Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy

« C’est une belle victoire, on est très heureux et on va la savourer. Quel que soit le score, cela ne reste que 3 points mais c’était important de gagner avant deux déplacements à Orléans et Saint Brieuc. On est satisfait car on a joué sur nos qualités et on a eu de la réussite offensive. Pour le prochain match, il faut remettre les compteurs à 0 et rester humbles. Il faut comprendre les raisons de notre large victoire même si le match de lundi a dû peser dans les jambes et dans la tête du Red Star. Je félicite encore les joueurs pour l’état d’esprit et on va continuer d’avancer si on garde cet état d’esprit là. 75% des buts encaissés par le Red Star avant le match l’étaient sur coup de pied arrêtés. Les penaltys faussent un peu les chiffres mais c’était un des aspects où l’on pouvait faire la différence. C’était aussi un des aspects sur lesquels on devait progresser car on n’était pas toujours bien synchronisés. La place de leader est anecdotique mais c’est bien d’avoir 13 points après 6 matchs. Cela se voit dans leur attitude au quotidien qu’ils prennent plaisir à jouer et à gagner. Je sais que ce championnat est très long, il y a d’autres équipes qui fonctionnent bien.

Les coachs sont compliqués, quand ça ne va pas on recherche de la confiance et quand ça va bien on fait attention à ne pas trop en avoir. Être trop humble n’est pas bon non plus car il faut prendre des initiatives et avoir confiance en soi. Il faut savoir apprécier et je pense que les joueurs ont conscience de pourquoi cela marche en ce moment. La confiance de Romain change des choses mais on remarque que Testud, Siwe, Bosetti peuvent endosser ce rôle. On a des joueurs pour finir les actions du jeu que j’essaye de développer. Le challenge est aussi athlétique sur la durée, même si les efforts que l’ont fait sont plus faciles lorsque notre jeu est porté vers l’avant et il faut que l’on continue à le faire. »

« D'autres équipes fonctionnent bien. »

Vincent Bordot, entraîneur du Red Star FC.

« C’est une soirée cauchemar mais c’est surtout honteux. S’il faut faire que des matchs à Bauer pour mettre de l’énergie et de l’envie cela me paraît compliqué. On a été ridicules à partir de la 12ème minutes. On ne doit pas lâcher et on aurait au moins dû montrer un autre visage plus courageux au retour des vestiaires mais on ne l’a même pas montré. La victoire contre Orléans aurait dû nous donner un peu plus d’entrain contre cette équipe en forme. On savait ce qui allait se passer si on jouait des ballons en retrait, ils allaient nous presser très fort, l’objectif était de jouer le plus loin possible ou de jouer entre les lignes si c’était possible. On ne l’a pas fait du tout et au contraire on a fait tout ce qu’il ne fallait pas. C’est dur.

Les phases arrêtés sont un signe de détermination et quand on prend des buts sur coup de pieds arrêtés c’est qu’on manque de détermination. On a été attentistes sur les duels aériens et même après les arrêts de notre gardien on n’a pas suivi. Il faut essayer de relever la tête même si ça va être très dur. On fait une victoire à Chambly qui est proche de la région parisienne, une défaite en Bretagne, loin de la région parisienne, une victoire à Bauer chez nous et une raclée à Annecy. S’il faut jouer proche de Paris pour gagner… C’est dur mais il faut assumer. Le match de lundi n’est pas une excuse on aurait dû être euphorique et avoir du dynamisme. Si Cheikh Ndoye doit jouer toutes les semaines, même avec une jambe en moins pour que l’on soit costaud dans la surface de réparation, cela me paraît problématique. Il faut relever la tête même si ça va être très compliqué. »

Hugo Burg - FC Annecy