Capture d’écran 2022-01-18 à 17.23.07-min

National 1 (J18) – Laurent Guyot « On n’a pas fait un mauvais match mais pas un très bon non plus. »

18 janv. 2022
Les entraîneurs du FCA et de Laval sont revenus en conférence de presse sur le match tendu qu’ils ont vécu avec la victoire des Tangos à la clé (1-0).

Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy

« Déçu ? Oui forcément car on a perdu. C’était match équilibré qui s’est joué sur les expulsions, sur lesquelles il n’y a pas grand-chose à dire. Ça s’est joué aussi sur le fait qu’un joueur est sacrifié pour empêcher un 1 contre 1 de se faire pour nous. C’est comme ça mais globalement, on a été trop nerveux au début, on a fait beaucoup de fautes, accentuées par les lavallois mais cela fait partie du jeu dans ce type de matchs. Je crois qu’il était difficile d’espérer autre chose en se mettant en difficulté en termes d’infériorité numérique, quand bien même on n’a rien lâché et on n’était pas loin d’égaliser. Sans la faute de Goncalves et avec l’occasion sur le coup-franc, on aurait pu égaliser. Ce soir on n’a pas pris un point et compte tenu du scénario du match, on ne pouvait pas espérer trois points.

Il faut que je regarde à nouveau le match, je suis encore dans l’excitation. C’était électrique au départ même si je trouve qu’il y avait beaucoup d’exagération dans ce qui était fait. L’arbitre n’a pas sorti les cartons tout de suite mais il est difficile par ailleurs de contester les décisions sur les 3 cartons rouges. Il y a de l’engagement mais il y a une nouvelle donnée dans le football : les sauts de cabris. J’ai vu une action devant moi avec une petite faute et un joueur qui fait un saut de cabris, même si je n’enlève rien à la victoire de Laval car c’est le jeu. Une chose est sûre c’est que j’ai trouvé que l’on était trop nerveux.

Ne pas prendre le 2ème but, c’était primordial. C’est aussi en ça que j’ai félicité mes joueurs, si en fin de saison, il y a quelque chose qui se joue entre Annecy et Laval, on sera départagé au goal average alors en perdant de deux buts, on aurait été automatiquement derrière. Cela aurait été difficile pour nous ce soir de perdre 2 joueurs, le match et de perdre la 2ème place car on est toujours 2ème grâce à ce goal average.

On est toujours devant et c’est dans ce sens-là que j’ai fait des changements car je ne pouvais pas me permettre pour les matchs qui arrivent de perdre Bosetti et Kyeremeh en plus de Kashi et Ruque. On reparlera peut-être de ce match dans 4 mois en se disant que c’était une bonne soirée, même si je suis évidemment déçu.

Yayha Soumare, on connait son potentiel. Il a besoin de s’installer dans l’équipe et il a fait des choses vraiment très intéressantes. Je regrette qu’il n’ait pas pu partir seul au but car l’expulsion a moins pénalisé Laval que nos expulsions. On n’a pas fait un mauvais match, on n’en a pas fait un très bon non plus. On a été sérieux, solides mais un peu trop nerveux ce qui nous a valu d’être pénalisés sur des cartons rouges sur lesquels il n’y a pas grand-chose à dire. »

Olivier Frapolli, entraîneur du Stade Lavallois

« C’était l’objectif ce soir de gagner, les matchs à enjeu sont rarement des matchs où il y a un jeu posé. L’équipe d’Annecy exerce un gros pressing tout terrain et il fallait éviter de donner de l’élan à ce pressing là en jouant beaucoup plus direct. On les a aussi poussés à la faute. Ce n’est pas le match le plus spectaculaire mais on l’a gagné et cela nous permet de rejoindre Annecy au nombre de points. Le podium ne veut rien dire mais c’est un encouragement sur la série en cours. Les matchs à enjeu sont très disputés, il y a beaucoup de contacts, ce n’était pas un grand spectacle mais on avait un objectif et on l’a réalisé. Plus les matchs vont avancer, moins on aura de matchs ouverts parce qu’il n’y a pas de ventre mou et toutes les équipes jouent quelque chose. La différence de but particulière, on n’est pas dans ce calcul et on cherche à gagner le match avant tout. On a quand même senti chez les joueurs que l’on était partagé entre conserver l’acquis ou attaquer. On a quand même plutôt bien géré les choses. En supériorité numérique, on ne s’est pas affolé et il fallait les faire courir. J’avais dit à la mi-temps qu’il fallait finir le match à 11 mais ils ont fait rentrer un joueur qui amène beaucoup de percussion et il nous a poussé à la faute. C’est l’enjeu qui a tendu le match mais c’est le jeu d’Annecy de presser tout le temps. C’est pour cela qu’il fallait jouer dans leur dos dans les premières minutes. »

Hugo Burg – FC Annecy