5V7A8647

Laurent Guyot « Les matchs serrés, c’est la normalité du championnat. »

07 déc. 2021
Après un score nul et vierge en clôture de 15ème journée du National entre le FCA et Châteauroux, les deux coachs sont revenus sur la rencontre à notre micro.

Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy

« C’est un résultat logique. On a vu cette saison des matchs avec plus d’occasions mais c’était très solide en face et très bien organisé. On a donné le maximum même si on n’a pas su mettre le danger sur les côtés après l’exclusion. C’est un point logique pour les 2 équipes. C’était tactiquement cohérent des deux côtés et cela ressemblait à un match que l’on voit au-dessus, je ne dis pas que l’on a le niveau pour jouer au-dessus mais c’était une partie d’échecs. Il a manqué un peu de folie mais le résultat est logique, il aurait fallu marquer vite pour pouvoir débrider le match. Les défenses ont pris le dessus sur les attaques donc je retiens la solidité que l’on a su afficher. Sur la première partie de saison à domicile c’est un but encaissé et très peu d’occasions concédées. Offensivement, c’est moins brillant que ce que cela a été mais on va travailler là-dessus et des joueurs vont nous rejoindre dans ce sens. Il y a des stratégies en place de chaque côté et personne n’a été proche du K.O. Pour un entraîneur c’est un bon match car on peut en tirer des enseignements. A nouveau, il y a eu un bel état d’esprit avec une équipe qui va chercher les ballons haut. Il faut que l’on continue comme cela, que l’on récupère bien puis que l’on soit capable de ré-éditer un gros match à Sète. On est dans la course du haut même si on n’était pas programmé pour cela. Ces matchs serrés sont la normalité du championnat. L’enjeu est simple pour vendredi, nous voulons 34 points et ils en veulent 22. On est content d’être là où on est, on est à plusieurs avec chacun ses forces et ses faiblesses. Cela va se jouer a peu de choses et cela va être passionnant jusqu’au bout. En gagnant à Sète, cela permettrait d’aller en break sur une note positive. »

Mathieu Chabert, entraîneur de La Berrichonne Châteauroux

« Ma réaction après ce match c’est que c’est bien. Quand vous faites match nul chez une équipe qui n’a quasiment que des victoires chez elle c’est bien. Je pense que le score est équitable et même que nous avons eu les plus grosses occasions malgré qu’il n’y en ait pas eu beaucoup. On va se contenter de ce point-là car c’est un bon point à l’extérieur. Il faut bonifier ce match nul avec un résultat à la maison. Aujourd’hui, il a manqué que leur gardien ne fasse pas un arrêt miraculeux à la 45ème minute. Je nous ai trouvé très rigoureux et difficile à bouger. On n’a pas été en danger alors que c’est normalement une équipe qui se procure beaucoup d’occasions. On aurait pu jouer mieux certains coups, en trouvant des relais à l’intérieur et c’est ce que l’on a fait sur la grosse occasion, ça les a mis en difficulté. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. On se satisfait de ce match nul. C’est embêtant de perdre son meilleur buteur sur exclusion mais cela va permettre à d’autres d’avoir du temps de jeu, puisqu’on joue une saison à 20 ou 25. »