Capture d’écran 2021-10-23 à 16.18.30-min

National 1 (J11) – Jean-Jacques Rocchi « Notre série continue, on est contents. »

23 oct. 2021
Après la large victoire du FC Annecy à domicile face au SO Cholet (3-0), les deux coachs et le capitaine Jean-Jacques Rocchi sont revenus sur la rencontre à notre micro.

Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy

« C’est une très bonne soirée. On a les 3 points, on marque des buts. Il faut apprécier la victoire et la prestation. On a abordé ce match comme il fallait même si le début de match a été compliqué. Dès que l’on s’est mis à distance d’intervention, on a réussi à développer notre jeu. Tout va bien pour le moment, à nous de rester humbles et réguliers. On a une équipe qui a un bon état d’esprit, qui défend bien, ensemble. La deuxième mi-temps était plus dans la gestion mais j’ai quand même apprécié la gestion des temps de matchs. Je suis content de ce but pour Kevin (Mouanga) aussi car c’est un peu dur pour lui de se retrouver sur le banc après ses dernières prestations. Ça récompense ses progrès.

Ce qui est intéressant c’est la régularité que l’on a à domicile. C’est agréable avec le public derrière. Faisons ce qu’il faut pour maintenir ces performances.

J’ai déjà parlé de la coupe mais honnêtement, le dimanche a été difficile car on souhaitait passer mais dès le lundi on était passé sur l’autre match comme demain je vais passer sur le match suivant et j’aurais oublié celui-là. J’ai senti les joueurs très déçus après le match de Coupe de France mais je les ai sentis aussi très impliqués dès le lundi et c’est la force de ce groupe. On avance, on avance vite et il faut garder le rythme si possible. Il y aura aussi des semaines sans compétitions avec ses avantages et ses inconvénients.

Je n’ai jamais vécu de départ comme cela à la maison c’est pour ça que j’utilise le mot exceptionnel, c’est quelque chose de rare. Il faut savoir en profiter mais surtout savoir pourquoi cela marche et garder cette humilité. »

Richard Déziré, entraîneur du SO Cholet

« Soirée compliqué en tout point de vue avec un blessé, un carton rouge et 3 buts dans la valise. On joue dans 4 jours donc j’espère que cela pansera les plaies. On ne doit pas prendre de buts sur coup de pied arrêté et on doit se procurer des occasions plus franches vu notre entame. Sur le match, il n’y a pas photo. On peut matérialiser ce qu’il nous reste à accomplir pour continuer à progresser. Il y a trop de situations où on est passifs et si Kocik a réalisé de grandes parades pour que l’on ne prenne pas le 3ème avant. Chez eux, c’est hyper intéressant, il y a de la maturité, il y a une vraie dynamique, des bons joueurs, un vrai coach : les voyants sont aux verts. Après, le championnat est très long et il faut tenir sur la distance. On va se donner rendez-vous en 2022 pour voir si on a progressé lors du match retour. C’est une bonne claque qui doit nous servir. »

Jean-Jacques Rocchi, attaquant du FC Annecy

« On avait à cœur de continuer notre série en championnat et faire oublier ce mauvais résultat de la coupe. Notre série continue, on est contents. On a montré qu’on était costauds ensembles et que c’était notre force numéro 1. On a encore un match mardi, il va falloir se reposer et repartir plus forts mardi. On est lucides et on a vu qu’on n’a pas fait l’entame de match que l’on voulait faire.

On a senti dès le départ qu’une grosse cohésion s’était formée dans le groupe due à des discours du staff, du coach ou de la mentalité des joueurs. Il faut garder en tête que c’est notre force et que les individualités ressortiront grâce à ça. A domicile on veut rester invaincus et on a en tête, pour les anciens, le championnat qui vient de se passer. Le début de championnat dernier était une erreur.

C’est vrai que cela fonctionne aussi à l’extérieur et on veut que nos séries sans défaites continuent.

Le déplacement à Avranches était à la même époque l’année dernière, on voit le gap entre les deux saisons. On se déplace là-bas plus sereinement même si tous les matchs sont difficiles dans ce championnat.

On reste dans le discours du maintien car il y a 40 points à aller chercher mais dans le fond, on est ambitieux et on le montre sur le terrain que l’on est ambitieux. Parler de montée c’est tôt, on parle de maintien pour rester humble mais certains en bas à la trêve ont fait les barrages derrière donc cela ne veut rien dire. On reste donc sur notre principal objectif. Même si les écarts sont parfois grands au classement, tout le monde peut gagner contre tout le monde et le championnat est toujours homogène. »

Hugo Burg – FC Annecy