Max-interview

National 1 - Maxime Bastian "On m’a toujours défini comme un combattant"

24 juin 2021
Arrivé ce jeudi en prêt du Racing Club de Strasbourg, Maxime Bastian (20 ans) veut profiter de cette saison pour engranger du temps de jeu et mettre ses qualités au service de l'équipe. Le nouveau numéro 29 du FC Annecy nous présente son parcours, son profil et ses objectifs.

Maxime, peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Maxime BASTIAN, j’ai 20 ans et je viens du Racing Club de Strasbourg Alsace. Cela fait maintenant 10 ans que je joue la bas et je viens de signer mon premier contrat professionnel avec eux cette année ».

Quel a été ton parcours de joueur ?
« J’ai joué jusqu’à mes 10 ans à SAVERNE, la ville d’où je suis originaire avant d’aller ay RCSA par la suite. Ce sont mes deux seuls clubs ».

Comment s’est déroulée ton arrivée à ANNECY ?
« Ayant signé professionnel cette année, je cherchais un club où je pouvais progresser un maximum et avoir du temps de jeu. On m’a proposé un projet très intéressant ici au FC ANNECY. Quand j’ai eu le coach au téléphone, j’ai tout de suite remarqué que le Club avait de l’ambition et ressemblait fortement au RCSA au niveau des valeurs que l’on m’a présentées ».

Tu connaissais le Club avant ta venue ici, tu le suivais lors de la dernière saison ?
« Je suivais un peu tous les résultats du championnat de National 1 mais pas forcément Annecy en particulier. Sur la fin de saison, je parlais souvent du FCA avec Adrien THOMASSON à l’entrainement vu que c’est son club formateur (rire) ».

Peux-tu nous parler de tes caractéristiques sur le terrain ?
« On m’a toujours défini comme un combattant car je suis très agressif, je ne lâche jamais et je suis très hargneux sur le terrain. Je suis dur dans les duels, c’est mon caractère et c’est ce qui fait ma force ».

Quels sont tes objectifs sur cette saison hormis d’avoir du temps de jeu et de progresser ?
« Dans un premier temps, je veux m’intégrer dans le groupe et essayer de gagner une place de titulaire le plus vite possible. Je veux jouer et emmener l’équipe le plus haut possible ».

Comment as-tu vécu sur le plan mental et physique ces deux dernières saisons particulières avec le Covid où le National 3 s’est arrêté ?
« Cela a été très compliqué ! Lors de la saison 2019-2020, on a été coupés en plein milieu de la deuxième partie de saison. C’était pour moi un coup dur car j’aurais pu reprendre l’entrainement avec les pros et montrer mes qualités. La saison dernière, cela a été encore plus difficile, on a fait que 6 matchs et au moment où on a réussi à se mettre dedans, nous avons été arrêtés. On a pu faire des matchs amicaux entre les centres de formation mais ce n’est pas la même chose que le championnat où il y a de l’enjeu et tout ce qui va avec.».

La reprise de l’entrainement à lieu lundi avec tes nouveaux coéquipiers, tu as hâte ?
« Franchement j’ai hâte. Ca ne fait que trois semaines qu’on a arrêtés mais je suis déjà très de retourner sur le terrain ».

#GoReds