DSC00515_Edit-2

Ligue 2 BKT - La folle histoire de Thomas Callens

05 nov. 2022
Le gardien du FCA est passé proche, par 2 fois, de son premier match en pro qu'il connaîtra sans doute ce soir.

21 juin 2022, Thomas Callens débarque au siège du FC Annecy avec l'humilité et la retenue qu'on lui connaît. De l'expérience, il n'en a que peu, la faute à quelques coups du sort.

Ce jour là, dans la traditionnelle interview d'un nouveau joueur, Thomas nous livre ses malchances sur son premier match en professionnel, qu'il aurait du connaître :

« Le moment où j’étais le plus proche de jouer mon premier match professionnel c’était au SM Caen. On part jouer à Valenciennes, on arrive à l’hôtel le jeudi soir car cela jouait le vendredi. C’est ce jour-là que le président annonce le premier confinement et dans la foulée, la LFP arrête le championnat et annule le match du lendemain alors que j’étais censé le jouer comme Remy Riou s’était blessé.

La saison dernière avec le FC Lorient, je n’étais pas loin non plus. Il y avait une hécatombe au niveau COVID dans le club. Il ne restait plus que moi en gardien mais le match a également été reporté à une date ultérieure. Le COVID ne m’a pas aidé (rires). Mais ça fait partie du jeu, j’ai envie de jouer et je dois être patient. »

Ce soir, face à un adversaire prestigieux, Thomas Callens devrait pouvoir goûter à son premier match de championnat en professionnel, « s'il n'y a pas une deuxième épidémie de COVID qui arrive demain » en rigolait-il ce jeudi en conférence de presse.

La patience et le travail ont payé, et à 24 ans, le breton devrait disputer ses premières minutes en Ligue 2 BKT face au FC Sochaux-Montbéliard avant de, pourquoi pas, poursuivre l'aventure face au SM Caen. Le clin d'oeil d'un destin qui n'a pas toujours tourné en sa faveur.

Hugo Burg - FC Annecy