5V7A3692

Ligue 2 BKT (J18) – Dans le partage (Valenciennes FC 2 – FC Annecy 2)

11 janv. 2023
Les Reds sont de retour au championnat en 2023 avec un déplacement à Valenciennes 3 jours après sa qualification en Coupe de France.

À Valenciennes (Stade du Hainaut), le Valenciennes FC fait match nul face au FC Annecy 2-2 (1-1)

Arbitres : Benoît BASTIEN, Hicham ZAKRANI, Aurélien BERTHOMIEU.

Buts : Boutoutaou (45+1’ et 73’) pour le VAFC et Sahi Dion (42’ et 70’) pour le FC Annecy

VALENCIENNES FC : Konate – Linguet, Debuchy, Buatu, Lecoeuche – Kaba, Picouleau, Berthomier (Martin, 81’) – Hamache (Nomel, 61’), Boutoutaou (Diliberto, 75’), Bonnet (Noubissi, 81’).

FC ANNECY : Escales – Lajugie, Mendy, Gaby, Bastian – Kashi, Demoncy, Billemaz (Baldé, 66’) – Shamal (Temanfo, 66’), Testud, Sahi Dion (Bosetti, 91’).

Avertissements : Linguet (59’) pour le VAFC et Kashi (85’) pour le FC Annecy.

Du mal dans le dernier geste

Malgré la première frappe très rapide de Berthomier (1’), le FCA prend le match par le bon bout. Demoncy et Shamal combinent d’abord sur le côté avec un enchaînement de une-deux qui se termine par une frappe de ce dernier déviée en corner (4’).

Sur coup de pied arrêté, la domination continue et après une tentative contrée de Billemaz, le ballon termine sur la poitrine de Shamal, encore lui, qui enchaîne vite et oblige Konate à la parade (9’).

Si les occasions s’enchaînent de part et d’autre avec des centres de Bastian dangereux (18’ et 26’) ou des têtes qui ne passent pas côté valenciennois (31’ et 35’), c’est finalement Sahi Dion, bien servi par Billemaz qui viendra allumer la mèche et ouvrir le score d’une frappe croisée (42’).

Malheureusement, 3 minutes plus tard, un coup de canon terrible du gauche de Boutoutaou viendra réveiller un Stade du Hainaut peu rempli.

Partage de beaux buts … et de points.

La seconde période est moins engagée que la première mi-temps, du moins en termes d’occasions. Pour ce qui est du duel physique, Linguet, bien que touchant le ballon, vient prendre un jaune en arrachant tout – y compris le pauvre Ahmed Kashi – sur son passage récoltant ici un jaune bien orangé (58’).

Sur le coup franc de cette faute, bien botté par Demoncy, Mendy n’arrivera pas à reprendre le ballon qui est finalement capté par Konate (60’).

Si Billemaz, servi par Sahi Dion bute sur Konate (65’), les entrants aussi vont se montrer remuants. Il n’a fallu qu’une minute pour que Balde, lancé par une passe éclair de Kashi, se retrouve en face à face. Malheureusement, notre numéro 7 croisera trop sa frappe du droit et loupera le cadre (67’). Il n’a fallu que deux minutes pour que Temanfo, lui aussi, tente sa chance mais sa frappe termine au-dessus (68’).

La concrétisation viendra d’un éclair de génie du buteur qui, d’un enroulé léché en pleine lucarne, vient s’offrir un doublé (70’).

Par contre, il ne faudra que 3 minutes, à nouveau, pour que Boutoutaou, à nouveau, n’égalise pour VA d’une reprise au second poteau (73’).

Les deux équipes, ne voulant décidément pas se partager se quittent donc sur un match nul prolifique.

Les Reds ont mené 2 fois mais seulement 6 minutes. Ils partagent finalement les points avec le VAFC et affronteront le Paris FC vendredi pour clôturer la phase aller du championnat.

Hugo Burg – FC Annecy