Actualités

FC Annecy
5V7A8848

Ligue 2 - Alexandre Phliponeau : « Je n’ai jamais rien lâché, c'est mon caractère. »

08 juin 2022
Actualité
Pur produit de la formation de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain s'exprime pour la première fois sous les couleurs Reds !

 

Alexandre, peux-tu te présenter et présenter ton parcours footballistique ?

 

« Je m’appelle Alexandre Phliponeau, j’ai 22 ans et je suis né le 26 janvier 2000. Je suis milieu défensif. J’ai fait toute ma formation à l’OM depuis mes 11 ans, j’y suis passé pro à 19 ans avec une signature d’un contrat professionnel de 3 ans. Lors des deux premières années, je m’entraînais avec le groupe professionnel et je redescendais jouer avec la réserve en N2. La dernière année, j’ai été prêté à Sète en National. Maintenant, je suis ici ! »

 

Cette saison en National pour toi elle est un peu étrange, d’un côté c’était une saison compliquée pour le club de Sète et de l’autre, tu as brillé sur le terrain et tu as été un des meilleurs joueurs du National, c’est paradoxal ?

 

« C’est vrai que cela a été compliqué au niveau de l’équipe mais je n’ai jamais rien lâché, c'est mon caractère. C’était un bon groupe, le groupe vivait bien et il y avait de très bons éléments même si la mayonnaise n’a pas pris collectivement. On a réussi à maintenir le club et c’est le plus important car c’était l’objectif en début de saison. »

 

Malgré plusieurs saisons en réserve et une saison à Sète, tu n’as jamais eu ta chance à l’OM, comment tu l’expliques ?

 

« Comment l’expliquer, je ne sais pas (rires). J’aurais aimé avoir ma chance mais elle n’est pas venue. J’ai bossé à l’entraînement et j’ai essayé de montrer mon meilleur visage. Ça ne l’a pas fait mais ce n'est pas grave, il faut continuer à avancer dans la vie ! »

 

Comment tu te décrirais sur un terrain ?

 

« Je suis un joueur assez technique avec une bonne vision du jeu. J’ai, grâce à cela, une bonne qualité de passe. »

 

Après toute ta carrière à l’OM et dans le sud, c’était le moment pour toi de changer d’air ?

 

« Exactement, à 22 ans c’était le moment pour moi de passer un cap. J’ai pu rebondir en faisant une saison pleine en National. L’objectif maintenant c’est de passer un nouveau cap en jouant à l’échelon supérieur. »

 

Qu’est-ce que tu retiens de toutes ces années à l’OM ?

 

« C’est beaucoup de très bons souvenirs que ce soit à la formation ou après être passé pro. J’ai pu côtoyer de très bons joueurs, de très grands joueurs même. Même si je n’ai pas eu l’occasion de jouer, je n’ai pas perdu du temps en m’entraînant avec eux : j’ai beaucoup appris. »

 

Comment s’est déroulée ton arrivée au club ?

 

« Il y a eu des contacts entre le directeur sportif et mon agent. Ensuite, j’ai eu le coach au téléphone et on était sur les mêmes longueurs d’ondes et j’ai senti que le club et le coach étaient ambitieux. C’est ce qui m’a plu dans ce projet »

 

Tu porteras le numéro 26, il y avait le numéro 13 de disponible. Tu n’as pas voulu aller au bout de ton amour pour Marseille ?

 

« (rires) Non, ce n’est pas ça. De base, mon numéro était le 6. Comme je suis né le 26 janvier, j’ai décidé de prendre ce numéro pour la date de mon anniversaire. »

 

Quel est ton objectif au club ?

 

« Collectivement, faire la meilleure saison possible. Après on verra où ça nous mènera. Individuellement, jouer le maximum et apporter le plus possible à l’équipe en faisant une saison pleine. »

 

Est-ce que tu as un dernier mot pour les supporters qui vont te découvrir ?

 

« Je suis impatient de les retrouver au stade, et j’espère qu'ils seront aussi nombreux que lors du match que je suis venu jouer avec Sète. À bientôt ! »

 

Hugo Burg – FC Annecy

 

 

 

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente
Devenez fan

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires
Partenaires institutionnels