5V7A7652

Ligue 2 BKT - Kévin Mouanga : « Je ne me fixe pas de limites. »

09 mars 2023
Tout juste prolongé, le jeune défenseur central du FCA s'est livré sur son évolution et sur ses ambitions.

Kévin, tu es désormais lié au club jusqu’en 2024, qu’est-ce qui t’as poussé à continuer l’aventure ?

« Cela se passait bien avec le coach, avec mes coéquipiers. On a vu avec mon agent et avec Jean-Philippe (Nallet) quelles seraient les meilleures options pour moi, pour continuer l’aventure et la progression. Tout était propice à ce que je progresse ici encore une année, au moins. C’est ce qui m’a poussé à prolonger. »

Tu as, à nouveau, passé un palier cette saison et tu as quasiment pris part à toutes les rencontres pour lesquelles tu étais disponible, c’est ce que tu t’imaginais cette saison ?

« Quand on est joueur, on se dit toujours que l’on va jouer. Je n’étais forcément titulaire au début mais je savais que j’aurais du temps de jeu. J’étais sûr de moi, je savais que j’allais avoir ma chance. »

Comment s’est passée l’adaptation à la Ligue 2 BKT et quelles sont les différences avec le National ?

« L’adaptation s’est faite vite car on n’a pas le temps. Au moins dans le contenu, cela a vite évolué et cela nous a poussé à progresser. La grosse différence ? La concentration qu’il faut avoir, il n’y a pas de temps de répits ni de droit à l’erreur. Évidemment il y a des joueurs d’autres calibres physiquement et techniquement mais la concentration est primordiale. »

Cette saison, tu as aussi pris ton envol 3 fois pour marquer des buts importants de la tête, c’est aussi un plaisir d’être décisif pour l’équipe ?

« C’est un plaisir mais je crois que je prends plus de plaisir à voir marquer un coéquipier que lorsque je marque un but. Peut-être que je ne réalise pas tout de suite ou que je ne sais pas quoi faire ou pas quoi penser. Quand je rentre chez moi, je suis content d’aider mon équipe à gagner en marquant des buts. J’ai progressé dans le placement, je mets peut-être un peu plus de détermination. Mon jeu de tête à l’entraînement a évolué et nous sommes coordonnés entre tireurs et ceux qui mettent la tête. »

Raconte-nous justement ton but historique face à l’Olympique de Marseille ?

« J’étais heureux de marquer mais j’étais encore dans le match. J’ai marqué au Vélodrome quand même ! Alexy Bosetti m’avait dit que l’endroit où l’on peut être au même niveau qu’eux, voir meilleur, c’est sur les coups de pieds arrêtés. J’ai dit à Gaby (Jean) que c’était là où l’on devait jouer notre rôle et ça a payé, je suis très fier. »

Comment s’est déroulée ta prolongation ?

« Ça s’est fait assez rapidement. C’était des discussions avec le club, mon entourage, mon agent. Tout le monde est allé dans le même sens et a trouvé son compte, j’espère que cela va continuer à bien se passer. »

Quel est ton objectif avec cette prolongation, que ce soit avec le club ou personnellement ?

« Je ne me fixe pas de limites. Il faut se préoccuper du maintien avant tout puis il y aura la Coupe de France en bonus. L’idée c’est d’aller le plus loin possible et le plus haut possible. »

Hugo Burg – FC Annecy