5V7A2091-2

Ligue 2 BKT - Gaby Jean : « Montrer mon engagement pour le club. »

23 févr. 2023
Le jeune défenseur central de 23 ans a prolongé son contrat avec le FCA après un début de saison réussi. Gaby Jean répond à nos questions !

Gaby, tu as eu une intégration express au monde professionnel, la prolongation était une évidence ?

« Oui, c’était une évidence même s’il fallait que l’on me la propose quand même. C’est le club qui m’a donné ma chance à ce niveau-là, qui m’a permis de passer du monde amateur au monde professionnel donc cela apparaissait comme une évidence. »

Tu as participé à 28 des 29 matchs cette saison, faisant de toi le joueur le plus utilisé. Comment tu expliques cette réussite ?

« Je l’explique avec mon intégration au projet de jeu du coach. J’essaye d’appliquer ce qu’il demande et je pense que cela m’a permis de me fondre dans le collectif et de me sentir le mieux possible au sein de l’équipe. »

Quelles sont les grandes différences que tu notes avec les niveaux inférieurs ?

« C’est de partout, que ce soit dans l’intensité des rencontres, techniquement, tactiquement, même dans le travail la semaine ou dans l’organisation du club. Tout est d’un niveau supérieur, même de deux par rapport à ce que j’ai connu. Tout est mieux et tout est plus difficile. »

La saison est pleine pour le moment avec un maintien bien engagé et un beau parcours en Coupe. Tu tiens le coup ?

« Pour l’instant oui ! J’ai du faire un gros travail pour être au niveau physiquement, pour répondre aux exigences de la Ligue 2 BKT. Cela m’a permis, au fur et à mesure des matchs, de mieux encaisser les matchs et il faut continuer. »

Tu es aussi imposant, notamment sur les duels aériens. Comment tu te conditionnes pour affronter des attaquants difficiles à manœuvrer ?

« J’appréhende le match avec concentration et détermination. Après, je me fais confiance et je donne le meilleur de moi-même. Si ça marche, tant mieux, et si cela ne fonctionne pas, je regarde ce qui n’a pas été et j’essaye de m’améliorer pour les matchs suivants. »

Il te manque peut-être une seule chose pour valider ton bon début de saison, ton premier but en pro. Tu l’attends avec impatience ?

« Ça c’est sûr ! Je suis passé pas loin plusieurs fois, notamment ce week-end face à Amiens. Il me manque un peu de justesse sur le dernier geste mais bon, ça viendra. J’espère en tout cas (rires). »

Comment s’est déroulée ta prolongation ?

« Ça s’est déroulé assez rapidement. J’ai eu une proposition de la part de Jean-Philippe Nallet, le directeur sportif, qui m’a signifié le souhait de continuer l’aventure avec moi. C’est forcément gratifiant pour ma part, surtout en sachant d’où je viens. La suite logique était de montrer mon engagement pour le club et ma reconnaissance pour lui. »

Tu parlais d’un objectif de progression avec nous en début de saison, c’est toujours le cas ?

« Toujours ! On est 10èmes au classement et qualifiés pour un quart de finale de Coupe de France. Il n’y a eu que de la progression cette saison par rapport au début et avec ce qui se passe maintenant. On peut encore progresser, la preuve avec le classement avec l’objectif d’avoir le maintien le plus rapidement possible … et pourquoi pas viser plus haut. »

Hugo Burg – FC Annecy