Stéphan Varsovie 3

National 2 – Stéphan Varsovie : « Important de signer dans une équipe ayant des bases solides »

30 juin 2017
Possédant une belle expérience du National 2, le nouveau latéral gauche des Rouges, Stéphan Varsovie, se réjouit de rejoindre une formation « ambitieuse » et « possédant des bases solides » dans l’optique de poursuivre sa progression.

Stéphan, comment s’est déroulée ton arrivée au FC Annecy ?

« J’ai été contacté par le coach Helder Esteves dès la fin du championnat. On s’est rencontré à deux reprises. J’ai vraiment senti un fort intérêt de sa part. Il m’a expliqué que j’étais une des ses priorités dans le recrutement du club. Je me suis ensuite déplacé à Annecy et j’ai visité les installations du club ».

Après avoir été élu meilleur latéral gauche du groupe C de CFA cette saison, avais-tu d’autres propositions ?

« J’avais plusieurs propositions, venant notamment de trois autres clubs de la poule. J’ai également eu des contacts avec des clubs de la région parisienne et des formations évoluant en National 1 ».

"Le projet de jeu de l’équipe me correspond complètement"

Pourquoi avoir choisi le FC Annecy ?

« En échangeant avec le coach, j’ai constaté qu’il y a un très beau projet au FC Annecy. C’est un club en plein essor, qui prend le temps de se construire, et qui aspire à évoluer plus haut. J’ai aussi discuté avec Mathieu Guillaud, avec qui j’ai joué à Saint-Priest. Le projet de jeu de l’équipe me correspond complètement, moi qui suis un latéral assez offensif. Sur le plan familial, ça m’aurait été difficile de m’éloigner de la région lyonnaise. Je vais m’installer à Annecy, mais je resterai proche de ma famille. Le cadre de vie a beaucoup joué également au moment de prendre ma décision ».

Signer dans une équipe qui a terminé troisième du dernier championnat était important pour toi ?

« Pour un joueur, c’est toujours très important d’arriver dans une équipe qui possède des bases solides. Le FC Annecy compte déjà un bel effectif, avec un mélange de jeunes et de joueurs expérimentés. Je n’arrive pas dans une équipe en pleine reconstruction ».

Quels seront tes objectifs sous le maillot du Fécé ?

« Mon premier objectif sera de bien m’adapter à l’équipe. J’espère jouer le plus possible et être performant. Je sors de deux belles saisons sur le plan individuel. Faire partie d’un club ambitieux va me permettre de continuer à progresser. Je recherche sans cesse la performance. Je vais essayer d’apporter au groupe mon expérience du National 2. Cela fait huit saisons que je joue à ce niveau. Je suis plus un leader technique sur le terrain qu’un leader de vestiaire ».

Comment vois-tu ce championnat de National 2 ? Qui jouera les premiers rôles cette saison selon toi ?

« C’est beaucoup trop tôt pour se positionner. Le niveau National 2 est de plus en plus élevé. Beaucoup de clubs ambitionnent de jouer le haut de tableau et bâtissent des équipes compétitives en faisant venir des anciens joueurs professionnels. Je pense qu’on retrouvera Le Puy parmi les équipes de tête. Andrézieux a un projet très ambitieux également. J’espère que le FC Annecy se situera parmi les équipes de haut de tableau. Je pense que ce sera un championnat très ouvert ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND