WOO_8651

National 2 – Raphaël Calvet : « On ne remet pas tout en cause »

01 sept. 2017
Lors du point presse jeudi, le défenseur Raphaël Calvet est revenu sur la prestation décevante des Rouges contre Schiltigheim (2-2) samedi dernier, et notamment sur les difficultés rencontrées sur coups de pieds arrêtés. Il a également abordé la rencontre de demain (18H00) sur le terrain de l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais, avec la volonté de montrer un visage conquérant.

Raphaël, le match contre Schiltigheim samedi dernier était-il votre plus mauvaise prestation depuis le début de la saison ?

« Dans le contenu et le résultat, c’est effectivement notre plus mauvais match. Au final, on arrive tout de même à prendre un point. On n’a pas été bons que ce soit tactiquement, techniquement, dans l’envie. Il n’y avait pas grand-chose de positif à retenir de ce match ».

Comment l’expliques-tu ?

« Il n’y a pas vraiment d’explications. C’est plus un constat. On a bien parlé avec le coach, on s’est dit les choses. A l’entraînement cette semaine, on a tout mis en œuvre pour ne plus reproduire ce genre de prestation ».

"Le coach nous est rentré dedans"

Quel a été le discours du coach cette semaine ?

« Il nous est rentré dedans, ce qui est tout à fait normal après ce qu’on a montré sur le terrain. Personne n’est choqué car on est conscients qu’on n’a pas montré une belle image contre Schiltigheim. Ce match ne nous ressemblait pas. C’est pour cela qu’on a fait une grosse semaine d’entraînement, avec de l’intensité. On doit être plus agressifs et faire faire preuve de plus de rigueur et de concentration ».

Est-ce une bonne chose d’enchaîner par un match face à une équipe comme l’OL (II), qui occupe la tête du classement ?

« On ne craint pas l’OL plus qu’une autre équipe. Si tout le groupe est impliqué, il n’y a pas de raison de craindre qui que ce soit. On sait que ce sera un match difficile. Une équipe réserve professionnelle, on sait comment ça fonctionne, avec des jeunes joueurs qui veulent se montrer. On se concentre sur nous-mêmes. On ne remet pas tout en cause après le match de Schiltigheim. On connait nos forces ».

A quel genre de match t’attends-tu ?

« C’est compliqué de le dire, car on ne sait pas quelle équipe on aura en face de nous. On sait que les équipes de l’Olympique Lyonnais sont très joueuses, avec des jeunes éléments très bons techniquement. On ira là-bas pour mettre en place notre jeu, avec une bonne assise défensive et un bloc compact ».

L’équipe connait actuellement des difficultés sur coups de pied arrêtés. Comment l’expliques-tu, en tant que défenseur ?

« Comme le coach l’a dit, je pense que c’est un reflet de l’équipe actuellement. Si tu n’es pas concentré à 200% sur un coup de pied arrêté, tu te fais punir, surtout en National 2 où certaines équipes misent énormément dessus. Depuis le début de saison, on ressent un petit peu ça. On n’a pas le droit de prendre autant de buts sur des phases arrêtées. C’est avant tout une question d’état d’esprit ».

Le secteur défensif a été renforcé avec l’arrivée cette semaine de Damien Moulin. Que peux-tu nous dire sur lui ?

« C’est un bon joueur, qui a connu le niveau supérieur. Cette arrivée est une bonne chose pour le groupe. Ca va amener encore un peu plus de concurrence et je pense que ça va nous tirer vers le haut. On ne peut être que satisfait quand un tel joueur nous rejoint ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND