Actualités

FC Annecy
Laurent Guyot interview

National 1 – Laurent Guyot : « Ce qui m’a plu, c’est la dynamique du club »

20 mai 2021
Actualité
Nommé hier entraîneur principal du FC Annecy pour les deux prochaines saisons, Laurent Guyot est revenu sur les conditions de son arrivée et son regard sur le club. L’ancien sélectionneur de l’Equipe de France U17 évoque aussi son futur staff, l’effectif, le mercato et la date de la reprise.

Laurent, comment s’est déroulée ton arrivée au FC Annecy ?

« Les contacts se sont noués assez vite après notre match avec Boulogne contre le FC Annecy lors de l’avant-dernière journée. On s’est rencontrés à travers une conférence visio pour évoquer le projet du club. Ce qui m’a plu, c’est la dynamique actuelle du club. Ce qui est important pour un entraîneur, c’est de sentir une dynamique. Je l’ai senti au FC Annecy. Le club et moi avions la volonté de se mettre d’accord rapidement parce qu’on sait que la période du mercato d’été est très importante. C’est là que tout se décide ».

Après deux saisons à Boulogne, ressentais-tu le besoin de te lancer dans un nouveau projet ?

« Très honnêtement, nous avions évoqué avec Boulogne une prolongation de contrat mais nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait mieux s’arrêter. J’ai vécu à Boulogne une aventure humaine exceptionnelle avec le Directeur Sportif Aurélien Capoue et aussi avec le Président Reinold Delattre qui a su me soutenir dans les moments compliqués. Je le remercie car c’est rare dans ces situations là de voir un président et un entraîneur annoncer ensemble en conférence de presse la fin d’une collaboration. Souvent, il y a des discours de circonstances et des phrases qui sortent quelques mois plus tard dans la presse pour régler certains comptes. Je rassure tout le monde, il n’y en aura pas car les choses se sont vraiment bien terminées entre nous ».

On a aussi parlé de toi du côté du Mans FC. Qu’est-ce qui t’a fait choisir le FC Annecy ?

« Oui j’avais d’autres sollicitations, même d’autres dans un rôle différent. Mais je voulais continuer d’entraîner car j’aime mon métier, même s’il y a parfois des contraintes très épuisantes. Au FC Annecy, j’ai senti ce dynamisme, cette envie d’aller de l’avant mais j’ai surtout constaté les progrès que l’équipe a effectués depuis le mois de janvier. C’est sur ça qu’il va falloir s’appuyer pour la saison prochaine ». 

 

"Il n'y a aucune raison de tout chambouler"

 

Quel a été le discours des dirigeants lorsque vous vous êtes rencontrés ?

« Ils m’ont dit qu’ils souhaitaient travailler avec quelqu’un qui connaissait bien les spécificités du National 1. Je viens pour apporter mon vécu de clubs professionnels et mes différentes expériences que ce soit à l’étranger ou à la Fédération Française de Football. Je veux continuer à faire progresser l’équipe. Je ne suis pas là pour dire qu’on va jouer les premiers rôles car nous sommes dans un championnat où tout le monde peut se retrouver en haut comme  en bas. Je l’ai vécu avec Boulogne. Il faut travailler et chercher à avancer match par match ».

Quel est ton regard sur le club ?

« On sent une réelle volonté des dirigeants et des partenaires de structurer le club et d’avancer. Il y a des bases. L’important est de trouver une unité de lieu notamment pour les entraînements. Pour ma part, j’ai hâte de découvrir le quotidien du club et de pouvoir apporter mon expérience pour faire avancer certaines choses en fonction des moyens du club et de ce qu’on veut faire ».

Seras-tu accompagné par un ou plusieurs adjoints pour composer ton futur staff technique ?

« Ce n’est pas encore totalement acté, mais ma volonté est de continuer avec le staff actuel, qui a très bien travaillé. Il n’y a aucune raison de tout chambouler. Ce qui est important pour une équipe, c’est la dynamique. Dans un premier temps, je vais observer ce qui se passe, peut-être effectuer quelques ajustements. Je vais m’entretenir avec Rémi (Dru) et Nicolas (Goussé) mais mon souhait est de m’appuyer sur eux la saison prochaine ».

Qu’est ce que tu as pensé du FC Annecy sur les deux confrontations avec Boulogne cette saison ?

« Lors du match aller à Boulogne, tout le monde était d’accord pour dire que le score (1-0) était flatteur et heureux pour le FC Annecy. Ils avaient marqué sur une de leurs rares frappes de la rencontre. Au retour, nous étions trop diminués pour pouvoir rivaliser. Le résultat (4-0) était incontestable. Le visage du FC Annecy n’était pas du tout le même au match retour. On a senti que l’équipe jouait avec énormément de confiance ».   

As-tu déjà tracé les contours de l’effectif 2021-22 ? 

« Jean-Philippe Nallet a déjà travaillé en amont en rencontrant les joueurs. Pour ma part, je vais travailler sur l’effectif avec Rémi et Nicolas car c’est important pour moi d’avoir leur ressenti. On va chercher à avancer petit à petit dans ce domaine. Je connais déjà l’effectif car j’ai l’habitude de regarder les trois précédents matchs de mon futur adversaire. Donc j’ai beaucoup observé le FC Annecy. Il y a beaucoup de joueurs en fin de contrat mais l’objectif est de repartir avec une ossature de garçons qui veulent rester et qui ont un intérêt commun à continuer une année de plus en National. Parfois, il vaut mieux jouer un an de plus en N1 plutôt que d’aller en Ligue 2 et de jouer avec la réserve ».

 

"Mettre en place un système en fonction de l'équipe et des joueurs"

 

Quelles sont tes envies en matière de recrutement ?

« Pour le recrutement, c’est important d’avoir un échange avec le Directeur Sportif. On va étudier les pistes. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais l’équipe a pris pas mal de buts sur coups de pied arrêtés donc il y a peut-être quelque chose à penser dans ce domaine. L’équipe a la particularité de courir beaucoup et de faire beaucoup d’efforts, donc l’idée est de trouver des joueurs qui sont dans ce même registre et capables de s’intégrer rapidement. Ensuite on verra si on garde le même système ou si on l’adapte ».

De combien d’éléments souhaites-tu constituer ton effectif ?

« On essaiera de partir sur un effectif de 25 joueurs en comptant les 3 gardiens de but ».

Peux-tu nous parler de tes principes en matière de jeu ? 

« Je ne vais pas les présenter car un entraîneur est dépendant de ce que les joueurs sont capables de faire. Guardiola avait dit qu’il pouvait faire ce qu’il voulait parce qu’il pouvait s’acheter les meilleurs joueurs du monde. Ce n’est pas notre cas en National 1. Certains entraîneurs arrivent avec une belle philosophie de jeu. Mais la grande qualité d’un coach, c’est de déterminer rapidement ce que les joueurs sont capables de faire, et de mettre un système en place par rapport à l’équipe. Je pense que ça ne sert à rien de modifier le jeu d’une équipe s’il est efficace ». 

Cette saison, plusieurs joueurs issus de la Formation ont pu montrer leurs qualités en National 1. Comptes-tu poursuivre sur cette voie la saison prochaine ?

« Dans un club qui est fortement affilié à la formation, oui bien évidemment. Par contre, on a besoin de joueurs qui aient de la valeur. Pour avoir de la valeur, il faut du potentiel, du travail et de la patience. C’est ainsi que certaines portes s’ouvriront. Certains garçons ont montré cette année qu’il était possible d’intégrer l’équipe première et de jouer régulièrement. On va tout faire pour continuer dans ce sens ».

Pour terminer, as-tu déjà fixé la date de la reprise ?

« On convoquera certainement les joueurs le 24 ou 25 juin pour les tests et les démarches administratives. La reprise terrain devrait avoir lieu le Lundi 28 Juin ».

Interview réalisée par Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires