John Goncalves

National 2 – Jonathan Goncalves : « Nous serons plus attendus »

11 août 2017
Nommé capitaine suite au départ de Jean-Manuel Ribeiro cet été, Jonathan Goncalves parle de la saison 2017-18 que le FC Annecy débutera demain soir (18H00) à domicile contre l’US Raon l’Etape. Le défenseur central annécien est conscient que les Rouges seront davantage surveillés par leurs adversaires, après la belle troisième place l’an passé.

Jonathan, l’équipe aborde-t-elle cette saison 2017-18 avec davantage de certitudes que l’année dernière ?

« C’est notre deuxième année en National 2, donc on connait déjà le niveau. C’est  une bonne chose. De par nos résultats lors des matches amicaux, on aborde cette saison avec un peu plus de sérénité que l’année dernière. On l’aborde avec confiance mais surtout avec humilité ».

Quel bilan dresses-tu de cette campagne de matches amicaux ?

« Le bilan est plutôt positif. Cette campagne a été riche en enseignements. On a pu se frotter à deux formations du niveau au dessus (GF 38 et Lyon Duchère) qui étaient plus en avance que nous dans leur phase de préparation. Contre les équipes de National 2, on l’emporte (1-0) contre Jura Sud en rentrant de stage, et on obtient le nul (1-1) contre l’équipe réserve du PSG. Ce dernier match était vraiment un test pour nous car nous étions en mode compétition. Il nous a permis de nous jauger par rapport à ce début de championnat ».

Après votre troisième place la saison passée, serez-vous plus attendus par vos adversaires ?

« C’est une certitude. La saison dernière, on était considérés comme les promus, donc on n’était pas forcément attendus. On a conscience que les équipes adverses n’aborderont pas les matches de la même façon cette année. Certains médias nous citent parmi les favoris à la montée, ce qui n’est pas le cas pour nous, joueurs. Il n’y aura plus le facteur surprise, comme cela avait peut-être été le cas en début de saison dernière donc il s’agira d’être très vigilants dans l’approche des rencontres ».

"La qualité de notre jeu comme  pierre angulaire de notre projet"

L’objectif sera-t-il de faire aussi bien que la saison dernière, voire mieux ?

« On aborde la saison sans pression. Dans le groupe, le terme de montée n’est jamais employé. On ne parle pas de ça. Notre objectif est de réaliser une bonne saison, de réitérer ce qu’on avait pu faire notamment sur la deuxième partie de championnat l’an passé. L’idée est de mettre la qualité de notre jeu comme  pierre angulaire de notre projet, pour que nos résultats ne soient pas dus au hasard. Les montées qu’on a vécues ces dernières années, on ne les avait pas programmées. Donc si ça doit se faire, ça se fera naturellement par le jeu et les résultats. Mais ça ne sert à rien de se mettre une pression inutilement ».

Le piège ne serait-il pas de se reposer sur la dynamique de la deuxième partie de saison ?

« On ne peut pas se permettre de penser que ça va tourner comme la deuxième partie de championnat l’an dernier. On enclenche une nouvelle saison. Il faut repartir à zéro, en ayant la dalle dès le début. La deuxième saison est toujours la plus compliquée, ce n’est pas un secret. Croire aujourd’hui que ce sera facile parce qu’on connait déjà le niveau serait une grossière erreur. Mais nous ne sommes pas dans cet état d’esprit. On travaille bien et on veut tous tirer vers le haut ».

Quelles équipes vois-tu  jouer le haut de tableau cette saison ?

« Je pense que Le Puy sera un favori potentiel à la montée. L’année dernière ils n’ont pas été très loin du compte. Epinal et Belfort essaieront certainement de rebondir après leur relégation. Andrézieux s’est beaucoup renforcé en mettant de gros moyens, ce n’est sans doute pas pour jouer le maintien… Il y aura pas mal d’équipes ambitieuses dans cette poule, dont le FC Annecy j’espère bien ».

Le FC Annecy a débuté ses trois précédentes saisons à l’extérieur. Est-ce une bonne chose de disputer le premier match à la maison ?

« On est content de jouer dans notre stade et de retrouver notre public. C’est toujours agréable de commencer par un match à domicile. L’année dernière, cela avait été un peu compliqué car on découvrait le niveau et on débutait par deux rencontres à l’extérieur. A nous de mettre les ingrédients pour que ce premier match de la saison soit une réussite ».

Ton sentiment sur l’US Raon l’Etape, déjà dans votre poule l’an passé ?

« Je me souviens que cette équipe avait été très difficile à manœuvrer lors de nos deux confrontations. Ce sera encore certainement très solide. Il va falloir se méfier car  on a constaté qu’ils possédaient de belles armes dans le secteur offensif.  On s’attend à une grosse opposition ».

Tu as hérité du brassard de capitaine cet été. Qu’est ce que cela représente pour toi ?

« Je suis honoré du rôle que le staff a bien voulu me confier. Je suis fier de représenter mon club de cœur. Il y a une volonté d’en faire encore plus, d’aider les nouveaux à bien s’intégrer au groupe. Mais ça ne change pas forcément mes habitudes ou ma façon d’aborder les matches. Je vais rester naturel ».

Comment as-tu vécu le départ de certains joueurs cadres avec qui tu évoluais depuis de longues saisons ?

« J’ai été affecté par ces départs, car plus que des  partenaires, c’étaient surtout des amis avec qui j’ ai vécu des choses extraordinaires au club. C’était forcément un moment difficile pour moi de les voir partir. Maintenant ce sont des choses qui font partie de la vie d’un club. On doit faire avec et repartir de l’avant pour continuer à faire progresser le club ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste Viviand