0S8A5544

National 1 - Florian Escales "Un nouveau challenge pour travailler sereinement"

12 juin 2021
Arrivé du FC BASTIA-BORGO, Florian ESCALES s'est engagé pour deux saisons au FC ANNECY. Le gardien se présente, nous parle de sa venue chez les Rouges, de ses objectifs et de son profil.

Florian, peux-tu te présenter brièvement ?

« Je m’appelle Florian ESCALES, j’ai 25 ans et je suis gardien de but. J’ai commencé le foot très jeune, je devais avoir 3 ou 4 ans. J’ai pris ma première licence à 6 ans dans le petit club de l’ES BASSIN MINIER et j’ai rejoint par la suite, l’OLYMPIQE DE MARSEILLE à l’âge de 8 ans où j’ai fait toutes mes classes. J’y est signé mon premier contrat professionnel d’une durée de 3 ans. Au terme de ce contrat, je suis parti une saison à LAVAL en National puis il y a eu le Covid. Enfin, j’ai signé la saison dernière au FC BASTIA BORGO, et aujourd’hui j’ai la chance de rejoindre le FC ANNECY ».

Comment s’est passée ton arrivée au FC ANNECY ?

« En fait, ce n’est pas forcément le Club qui est venu me chercher, c’est plutôt l’inverse… J’ai envoyé un petit message à Romain SPANO, pour demander si le FCA cherchait un gardien pour la saison prochaine. Il en a parlé à Jean Philippe NALLET, le Directeur Sportif, qui m’a contacté par la suite. Mon arrivée s’est très bien passée, j’ai été accueilli à bras ouverts par les dirigeants et le staff. ».

Qu’est ce qui t’a séduit dans le projet du FC ANNECY ?
« Il y a un vrai un projet, c’est un club sérieux qui a beaucoup d’ambition. Je sors d’un club où ce n’était pas forcément le cas donc je cherchais surtout un nouveau challenge pour travailler sereinement ».

Il y a eu des confrontations cette année entre le FCBB et ANNECY, qu’as-tu pensé de l’effectif du FCA la saison passée ?

« On s’est rencontré deux fois en matchs aller-retour, qui se sont finis par des matchs nuls. Au match aller, c’était une bonne équipe mais qui n’avait pas encore trouvé ses marques. Au match retour par contre, on a vu une équipe vraiment plus structurée, plus soudée qui nous a posé beaucoup de problèmes ».

Tu connais déjà quelques joueurs dans l’effectif ?

« Je connais très bien Romain SPANO parce qu’on a débuté le foot ensemble dans notre petit village de CADOLIVE SAINT-SAVOURNAIN, ça va être super de le revoir et de rejouer ensemble. Après, ayant déjà affronté beaucoup de joueurs de l’effectif la saison dernière, forcément je les connais quasiment un peu tous.

Est-ce que tu peux nous parler de tes caractéristiques de gardien ?

« Je suis quelqu’un de hargneux, j’ai appris avec les années qu’il fallait être plus rageur que les autres parce que le monde du football est assez particulier. Si on est trop gentil, on se fait bouffer donc c’est pour ça que de temps en temps, il faut savoir sortir les dents.

Tu as des objectifs personnels pour cette saison ?

« Oui personnellement j’en ai mais je vais les garder pour moi (rire) ».

Est-ce que tu as un petit mot pour nos supporters qui te découvre ?

« Je me languis de retrouver les supporters dans le stade, ça commence à faire longtemps ; qu’ils soient là, qu’ils nous soutiennent, qu’ils nous poussent, et qu’ils nous encouragent à faire la meilleure saison possible pour viser le plus haut possible ».

M.M