Moulin point presse

National 2 (J13) : Damien Moulin : « Imposer ce qu’on sait faire depuis le début de la saison »

07 déc. 2017
Au point presse ce jeudi, le défenseur central des Rouges, Damien Moulin, a abordé le déplacement du Fécé samedi (17H00) au Puy comptant pour la 13ème journée de National 2, et s'est exprimé au sujet de la solidité défensive retrouvée par l'équipe face au FC Montceau (3-0) il y a quinze jours.

Damien, la coupure d’une semaine liée à la Coupe de France est-elle tombée au mauvais moment alors que vous aviez retrouvé le chemin du succès face au FC Montceau (3-0) ?

« Je pense qu’il y avait l’envie d’enchaîner après la victoire contre Montceau. On était un peu moins bien au niveau des résultats ces derniers temps, et le fait d’avoir retrouvé le succès en rendant une copie propre à la fois défensivement et offensivement nous a fait du bien. Mais la coupure a été courte et nous a permis de se ressourcer et de reposer un peu les organismes, surtout avec les conditions climatiques actuelles ».

Contre Montceau, préfères-tu retenir les trois buts inscrits ou le fait de ne pas en avoir encaissé ?

« Dans la situation de l’équipe, le plus satisfaisant est d’avoir su garder notre cage inviolée. Jusqu’à présent, on ne concédait pas beaucoup d’occasions, mais pratiquement à chaque fois on encaissait un but. Ce n’était pas satisfaisant pour nous de constater qu’on avait un fort potentiel offensif, mais qu’on perdait des points parce qu’on prenait beaucoup de buts. Je pense qu’il faut continuer à se concentrer là-dessus ».

Un gros déplacement vous attend demain au Puy. Que connais-tu de cette formation ?

« Je les avais joué par deux fois la saison dernière avec Mulhouse. Personnellement, je n’avais pas trouvé qu’ils avaient l’étoffe d’un leader à l’époque. Il ont su surfer sur une vague positive qui ne leur a pas permis d’aller au bout. Cette année, je ne pense pas qu’ils aient tout changé. Un match difficile nous attend, tout d’abord parce que ce sera chez eux, et ensuite à cause des conditions climatiques. Mais de toute manière, dans ce groupe on sait que chaque match sera compliqué, comme on l’a vu face à Chasselay (2-2). On ira au Puy pour imposer ce qu’on sait faire depuis le début de la saison ».

« On commence vraiment à maîtriser le nouveau système de jeu »

Vous semblez être plus solides défensivement depuis le match à Jura Sud (1-1)…

« Je pense qu’on commence vraiment à maîtriser le nouveau système de jeu. Ce n’est pas quelque chose qui se met en place du jour au lendemain. C’est un système qui est plus maniable et qui nous permet de poser d’autres problématiques à l’adversaire et d’avoir une certaine assurance. Si on maîtrise les choses et qu’on encaisse moins de buts, on ne laissera plus échapper de points ».

Lors de la dernière journée contre Montceau, tu as été titularisé au tout dernier moment suite au forfait de Jonathan Goncalves. Comment l’as-tu vécu ?

« Je m’étais préparé à m’asseoir sur le banc des remplaçants, ce qui était normal puisque j’étais suspendu la semaine précédente à Jura Sud. L’équipe avait fait une grosse prestation sur le plan défensif donc c’était logique que le coach reconduise la même défense. Au dernier moment, le staff m’a dit d’aller m’échauffer car John avait vraiment mal à la cheville. J’étais triste pour lui, il ne méritait pas ça. C’est une vraie perte pour le groupe car autant sur le plan footballistique qu’humain, c’est un garçon qui apporte beaucoup. J’espère qu’il reviendra rapidement. On va essayer de faire le job pour lui ».

A titre personnel, comment juges-tu ton début de saison, toi qui a rejoint le club le 30 Août ?

« Je me sens très bien dans cette équipe. C’est un groupe qui a été très facile d’intégrer et j’ai eu la chance de jouer tout de suite après mon arrivée. En tant que défenseur, je ne peux pas être entièrement satisfait car l’équipe encaissait beaucoup de buts ces derniers temps. J’ai eu une préparation un peu tronquée. Je pense que j’ai eu un petit contre coup sur le plan physique et j’ai été un peu en dedans sur deux ou trois rencontres. Je suis reparti sur de bonnes sensations, je me sens bien et prêt à me battre pour aller chercher un maximum de points avant la trêve ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

Damien Moulin DIGEST

Né le 03/01/1987 à Nevers

Taille : 1,84 m; Poids : 82 kg