Signature Chapuis LP Charpente

National 2 – Maxence Chapuis : « Découvrir le National avec le FC Annecy »

11 juin 2018
Après avoir été cette année, sous le maillot de l'ASF Andrézieux, un adversaire dans la course à la montée, Maxence Chapuis a décidé de rejoindre le FC Annecy pour les deux prochaines saisons. Son objectif, comme celui du club, sera d'atteindre le niveau supérieur.

Maxence, peux-tu tout d’abord de présenter ?

« J’ai 24 ans, je suis né à Saint-Etienne. J’ai commencé le foot à La Talaudière, un petit club à côté de Saint-Etienne. J’ai rejoint ensuite le centre de formation de l’ASSE où je suis resté 13 ans. Je suis parti en 2015 à l’ASF Andrézieux puis l’année suivante à Evian TG. Mais le club a déposé le bilan durant l’été et je suis retourné à Andrézieux, où je viens de terminer ma troisième année ».

Comment s’est déroulée ton arrivée au FC Annecy ?

« Helder Esteves m’a contacté assez rapidement par téléphone, il y a eu un bel échange entre nous. J’ai ensuite rencontré les dirigeants, Jean-Philippe Nallet m’a présenté le club et son projet. Les idées sont claires, les dirigeants savent où aller ».

Tu évoluais à Andrézieux, qui a également lutté pour la montée en National et qui sera encore ambitieux la saison prochaine. Qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre le FC Annecy ?

« Le départ de l’entraîneur Romain Revelli a été un tournant pour moi. J’ai eu aussi envie de changer d’air, de quitter cette région stéphanoise où j'ai toujours vécu et de connaître un nouveau challenge. Le FC Annecy a su avoir les bons arguments pour me faire venir, et le discours du coach a fait la différence. Le feeling était bon. Le train est passé et j’ai décidé de le prendre ».

Connais-tu déjà des joueurs de l’effectif ?

« Je connais Raphaël Calvet, Morgan Kamin que j’avais un peu côtoyé à l’ETG, et aussi Mehdi Kadi. Je ne connais pas personnellement les autres joueurs, mais à force de jouer contre eux, j’arrive à mettre des noms sur les visages ».

Justement, que gardes-tu comme souvenirs des quatre confrontations entre l’ASF Andrézieux et le FC Annecy sur ces deux dernières saisons ?

« Il y a eu du bon et du moins bon. Cette année, les deux matches étaient très intéressants à jouer, car les deux équipes avaient le même objectif. Le match aller a été exceptionnel pour Andrézieux et j’avais d’ailleurs marqué sur penalty … Au retour au Parc des Sports, on a subi une défaite difficile à avaler par rapport au scénario et ces deux buts encaissés dans les arrêts de jeu … La saison dernière, c’était différent car c’était notre première année en National 2, notre objectif était le maintien. Mais sur les quatre confrontations, on a vu que cette équipe d’Annecy savait proposer du beau jeu ».

Quels seront tes objectifs la saison prochaine ?

« Je sors de trois saisons dans un club où j’avais mes marques, mes habitudes. J’arrive dans un nouveau club donc je vais d’abord bien prendre mes marques. Sur le terrain, je vais tout donner comme je l’ai toujours fait dans ma carrière. Je n’ai encore jamais joué en National, j’aimerais bien découvrir ce niveau avec le FC Annecy ».

Parle-nous de ton profil de milieu de terrain…

« J’aime bien les duels, je déteste me faire marcher dessus. J’ai un sens du placement assez développé et je suis assez à l’aise dans la relance. J’aime participer au jeu. Je peux à la fois jouer milieu récupérateur et milieu relayeur ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND