_copie-0_0S8A7408

National 1 – Fabien Boyer : « Le football m’a manqué »

12 juin 2020
Nouveau joueur du FC Annecy, Fabien Boyer nous parle de son arrivée et de sa joie de faire partie d'un projet ambitieux. Le défenseur central de 29 ans, international malgache, revient également sur ses deux années difficiles sans jouer à cause d'une rupture des ligaments croisés du genou en 2018... contre le FC Annecy.

Fabien, tu t’es engagé ce vendredi au FC Annecy. Quel est ton sentiment ?

« J’éprouve une grosse satisfaction de rejoindre un club ambitieux et qui présente un très beau projet. J’ai pu discuter avec Steven Pinto-Borges et Lakdar Boussaha qui m’ont dit beaucoup de bien du club et de la ville ».

Comment s’est déroulée ton arrivée ?

« Les premiers contacts ont eu lieu mi-mai. J’ai échangé dans un premier temps avec le coach puis avec le Manager Général Jean-Philippe Nallet. Les échanges se sont très bien passés, nous avons chacun évoqué nos attentes, et ça c’est fait assez naturellement ».

Avais-tu d’autres contacts en cette période de mercato ?

« J’étais en contact avec d’autres clubs mais ma priorité a tout de suite été le FC Annecy. Je voulais faire partie d’un projet ambitieux mais je souhaitais aussi rester dans la région pour être proche de ma famille qui habite L’Isle-d’Abeau. Cela a été possible grâce au FC Annecy ».

Parle-nous de ces deux dernières saisons qui ont été difficiles pour toi on imagine …

« Effectivement, ça n’a pas été simple. J’étais arrivé en 2018 à Grenoble avec beaucoup d’envie mais je me suis gravement blessé au genou en match de préparation face au FC Annecy. J’ai été opéré puis j’ai suivi une phase de préparation et de réathlétisation qui m’ont éloigné des terrains de longs mois. J’ai repris avec le groupe au début du mois de mai et j’ai joué les 30 dernières minutes du dernier match de la saison de Ligue 2 à Sochaux. J’étais en fin de contrat à Grenoble ; le coach voulait me garder mais pas le Manager Général. Durant l’été, j’ai eu des sollicitations avec des clubs mais j’ai préféré être honnête avec eux car je n’étais pas encore à 100%. J’ai voulu prendre mon temps pour bien me préparer ».

"J'ai faim de terrain"

Comment t’es tu entretenu physiquement cette saison ?

« J’ai travaillé à la fois avec un préparateur physique et les kinés du club de Grenoble qui ont leur propre structure. J’ai été dans de bonnes mains et je me sens bien sur le plan physique. Maintenant, rien ne remplace le terrain. La préparation va être plus longue que les saisons précédentes, je vais pouvoir enchaîner les entraînements et les matchs amicaux pour être prêt pour le premier match de National le 21 aout ».

Ce nouveau challenge avec le FC Annecy, est-ce en quelque sorte un nouveau départ pour toi ?

« Oui, on peut dire que c’est un nouveau départ. Après deux saisons qui ont été très longues et difficiles pour moi, je sors enfin du tunnel. J’aborde cette saison avec beaucoup d’envie. Le football m’a manqué. J’ai faim de ballons, j’ai faim de terrains et j’ai hâte de retrouver la compétition ».

Quel est ton objectif cette saison ?

«  Comme tout footballeur, mon objectif est d’être performant quand le coach fera appel à moi. Je veux donner le maximum pour que le club soit à la meilleure place possible à la fin du championnat. Je ne me mets pas de pression, je veux retrouver du plaisir sur le terrain tout simplement ».

Tu es international malgache. Combien de sélections comptes-tu ?

« J’ai disputé au total trois matchs avec Madagascar face aux Comores, au Luxembourg et au Kenya. J’ai participé à quatre rassemblements dont celui qui précédait la CAN 2019. Dans un premier temps, on avait fait une préparation en région parisienne puis on est parti trois jours à Madagascar. Ensuite, on a rejoint Marrakech pour un stage. On s’entraînait sur des terrains durs, et étant donné que je revenais de ma blessure au genou, j’ai préféré ne pas prendre de risques. J’ai décidé de rentrer sur Grenoble pour poursuivre mes soins ».

Interview réalisée par Jean-Baptiste VIVIAND