WhatsApp Image 2022-02-04 at 23.31.28

National 1 (J20) – Un résultat frustrant (US Boulogne CO 1 – FC Annecy 1)

05 févr. 2022
Les Rouges se rendaient à Boulogne pour y affronter la lanterne rouge du championnat, avec la ferme intention de lancer une nouvelle série de victoires.

À Boulogne (Stade de la Libération), l’US Boulogne CO fait match nul contre le FC Annecy 1-1 (0-1).

Buts : Testud (12’) pour le FC Annecy et Mendy (87’) pour l’US Boulogne

Arbitres : Anthony USTARITZ, Maxime MESSIER, Nicolas DURAND.

US BOULOGNE CO : Pontdeme – Moltenis (Badji, 68’), Ruiz, Mendy, Frikeche – Thiam, Beghin (Veyrcruysse, 81’), Senneville  - Nsikulu (Jobello, 68’), Beauvue, Noc (Fofana, 46’).

FC ANNECY : Escales – Temanfo, Mouanga, Goncalves, Bastian – Pinto Borges, Fillon (Mendy, 72’), Tetsud, Bosetti (Ruque, 64’) – Spano (Siwe, 83’), Soumare (El Jaouhari, 83’).

Avertissements : Moltenis (56’) pour l’US Boulogne et Mouanga (16’), Pinto Borges (26’), Spano (55’) pour le FC Annecy.

Une entame idéale

Il était difficile d’imaginer un meilleur début de match pour le FC Annecy. SI les 10 premières minutes sont ternes, malgré la frappe contrée de Bosetti servi par Testud (5’), les 10 suivantes s’animent et auraient pu tuer le match.

Après un ballon gratté par Bosetti, Spano place une merveille de ballon dans la course de Testud qui fait le bon choix en piquant le ballon au-dessus de Pontdeme pour ouvrir le score (12’).

20 secondes après avoir repris le jeu, Spano récupère haut et glisse le même ballon, encore une fois à Testud. On aurait aimé que l’action soit copie conforme jusqu’au bout mais cette fois-ci, le buteur tombe sur un Pontdeme solide qui empêche les Reds de prendre le large (13’).

Mais voilà, bien parti, le rythme du match baisse et les boulonnais ne se déclarent pas vaincus. Malgré un coup-franc lointain cadré de la part de Bosetti (33’), c’est les locaux qui sont dangereux en cette fin de mi-temps.

C’est d’abord un corner qui fait passer un frisson dans la défense annécienne. Moltenis, seul aux 6 mètres, décroise trop sa tête et n’égalise pas (38’).

Quelques minutes plus tard, Beauvue est bien servi mais il bute sur la fusée Escales, sorti de ses cages à toutes vitesse. Il est finalement signalé hors-jeu, de très peu (40’).

La dernière tentative sera à mettre au profit des Rouges et de Bosetti, servi par Fillon (45+2’). Il frappe au-dessus en guise de conclusion d’une première mi-temps remportée par le FCA, dans la difficulté.

Crucifiés

Cette deuxième mi-temps est plus terne car le FCA est en contrôle. Malgré cela, ce sont les Rouges qui subissent la première situation de la seconde mi-temps avec une combinaison entre Beghin et Thiam sur coup-franc, se finissant sur un centre-tir juste au-dessus de la cage d’Escales (49’).

Ensuite, les annéciens tiennent bien leur match et enchainent les situations sur le but de Pontdeme. Un coup-franc de Bosetti est coupé par Testud, qui était bien suivi par son défenseur (54’).

Toujours en se servant des ailes, le centre de Temanfo trouve encore Testud. Il ne réussit pas à redresser son ballon pour cadrer sa reprise (59’).

Le temps s’écoule et le FCA est toujours devant. Les Rouges sont très peu inquiétés et Soumare, très combatif, récupère même un ballon dans la surface adverse mais il voit son centre à ras de terre être dégagé par la défense de l’USBCO (69’).

C’est le moment que choisi la lanterne rouge pour répliquer puisqu’après une frappe de Ruiz dans les nuages (70’), c’est Senneville qui place un bon centre qui trouve les gants d’un Escales très attentif (71’).

Le match tourne et on s’en rend compte lorsqu’à la suite d’une touche, Spano fait la différence et s’écroule dans la surface (75’). L’arbitre ne bronche pas.

Les boulonnais reviennent alors à la charge, et percent la meilleure défense du National au pire des moments. Sur un corner de Vercruysse, rentré en jeu 5 minutes avant, c’est Formose Mendy qui est trouvé et qui trompe Escales d’une belle tête décroisée (87’).

Le FCA est touché mais pas abattu puisque la réaction des Rouges est toute proche d’être décisive. Après un bon mouvement, le centre de Ruque termine une première fois sur la tête de Testud, difficilement repoussée, avant que ce dernier ne s’essaye une seconde fois. Sa reprise est sauvée sur la ligne par Pontdeme (88’).

C’était la dernière grosse occasion du match puisque la frappe de Senneville (90+2’) n’inquiètera pas le portier du FCA.

C’est donc avec déception que le FCA rentre de Boulogne dans un match que les Reds ont globalement dominé mais dans lequel les occasions boulonnaises font que le nul semble logique. Il faudra vite se tourner vers le prochain match, à domicile, pour continuer à avancer.

Hugo Burg – FC Annecy