FMP_1674

National 1 (J15) – Un résultat logique qui clôture une année magique (FC Annecy 0 – LB Châteauroux 0)

07 déc. 2021
Après un déplacement victorieux à Créteil, les Rouges reçoivent la grosse équipe du championnat, La Berrichonne de Châteauroux dans un match décalé pour sa diffusion sur Canal+Sport.

À Annecy (Parc des Sports), le FC Annecy fait match nul contre La Berrichonne Châteauroux 0-0 (0-0).

Arbitre : Pierre GAILLOUSTE, Gwenael PASQUALOTTI, Valentin EVRARD.

FC ANNECY : Escales – Ruque, Mendy, Goncalves, Bastian – Kashi, Fillon (Temanfo, 66’), Mogni (Siwe, 83’), Kyeremeh – Testud (Bosetti, 71’), Spano (Mouanga, 83’).

LA BERRICHONNE CHÂTEAUROUX : Delecroix, Vargas, Mboné, Ouaneh, Mexique, Robinet, Mbengue, Daham (Sunu, 64’), Sangante, Fortuné (N’Goma, 87’), Roux (Doucoure, 70’).

Avertissements : Bastian (11’), Kyeremeh (45’) pour le FC Annecy et Fortune (20’), Mbengue (61’), Robinet (70’) pour La Berrichonne Châteauroux.

Exclusion : Robinet (74’).

Une mi-temps en double teinte

Si la neige nous a épargné pour permettre à cette rencontre de se jouer, le froid, lui, était bien présent au Parc des Sports pour accompagner le choc de la 15ème journée.

Le match démarre doucement sans grande intensité et le premier centre de la partie, celui de Ruque, est tendu mais bien capté par l’ancien Rouge Paul Delecroix.

Même si le match manque d’occasions, l’attaque Rouge est en jambe et on observe de nombreux dédoublements. Après une action collective, Kyeremeh centre pour Testud qui est bien gêné par la défense (16’).

Quelques minutes plus tard, Kyeremeh encore lui, est à la conclusion après un service de Spano mais il est contré (19’).

En réponse, Nolan Roux déclenche de loin mais Escales est vigilant (28’).

Le FCA pousse, et cela chauffe devant le but castelroussin. Mogni, dans une forme étincelante, frappe un coup-franc repoussé des poings par Delecroix … dans les pieds de Kyeremeh qui allume la cage. Rien à faire, le bloc de Châteauroux est compact et repousse le ballon (29’).

Le comorien dribble encore la défense et centre. Le ballon file devant la cage sans que personne ne puisse le reprendre (31’).

Malgré une frappe de Ruque, encore repoussée (39’), le match tourne totalement et les berrichons sont proches d’ouvrir le score. D’abord, après un corner repoussé, la frappe de Ouaneh frôle le montant d’Escales.

Dans l’action suivante, la frappe de Roux ne termine pas au fond grâce à l’exploit d’Escales avec un énorme arrêt puis celui de Bastian qui tacle devant Robinet pour préserver ce score vierge (45’).

Un équilibre respecté

Au retour de la mi-temps, il va être difficile de trouver plus grosses occasions.

Timidement, Mbengue centre mais c’est capté par Escales (48’) avant qu’une frappe de Spano, décalé par Ruque, soit contrée (49’).

Encore dans la peau du passeur, Ruque trouve Kyeremeh au centre mais sa reprise passe juste à côté du poteau droit (51’).

Les Rouges continuent de pousser avec leurs combinaisons mais le mouvement entre Testud et Kyeremeh est bien repris (57’).

Pour une faute anodine, Robinet prend un jaune pour contestation. 4 minutes plus tard, dans un duel aérien, l’homme aux 8 buts place un coup de coude dangereux qui lui vaut un second jaune. Il laisse ses coéquipiers à 10, et laisse Bastian amoché par le gros contact (74’).

Malgré cette supériorité numerique et le fait que les Rouges poussent, le score ne bougera pas dans ce dernier match à domicile de l’année.

Le choc du championnat se termine donc sur un nul et clôture une année magnifique à domicile avec 9 victoires, 5 nuls et seulement 2 défaites. Avant la réception de Bourg en janvier, les Rouges pourront se vanter de ne pas avoir perdu à domicile pendant 304 jours … pour le moment !

Hugo Burg – FC Annecy