DSC01160_Edit

National 1 (J11) – Le FCA, force tranquille (FC Annecy 3 – SO Cholet 0)

23 oct. 2021
Éliminés en coupe, les Rouges se tournaient à nouveau sur le championnat, qui leur réussit, face à un gros morceau, le SO Cholet.

À Annecy (Parc des Sports), le FC Annecy s’impose contre le SO Cholet 3-0 (2-0).

Buts : Bosetti (17’), Kyeremeh (38’), Mouanga (86’) pour le FC Annecy.

Arbitre : Faouzi BENCHABANE, Ileas DAOUDI, Quentin GUIDOU.

FC ANNECY : Escales – Temanfo (Mouanga, 82’), Mendy, Goncalves, Bastian – Kashi, Fillon, Rocchi, Kyeremeh (Wade, 74’) – Testud (Pinto Borges, 82’), Bosetti (El Jaouhari, 52’).

SO CHOLET : Kocik – Gameiro, Lô, Zahari, Hachem- Njike (Peugnet, 78’), Ruffaut, Le Mehaute – Sidibé (Mattoir, 65’), Fortune (Niakate, 78’), Jarju (Guirassy, 64’).

Avertissements : Temanfo (30’) pour le FC Annecy et Gameiro (27’), Ruffaut (42’, 70’) pour le SO Cholet.

Exclusions : Ruffaut (70’) pour le SO Cholet.

Un départ bien connu

On ne peut pas dire que la première mi-temps du soir est bien différente des précédentes. Il n’a pas été rare de voir les équipes adverses bien débuter le match au Parc des Sports.

Cette équipe de Cholet ne déroge pas à la règle et elle se montre dangereuse dès la première minute avec un centre devant le but de Fortune qui, finalement, ne donne rien.

Les Choletais auraient même pu ouvrir le score par l’intermédiaire de Fortune qui, après avoir dribblé Escales, a étonnamment manqué son plat du pied pour conclure (4’).

Le SOC continue de pousser avec une frappe (10’) et un centre (12’) de Fortune mais Escales est vigilant à chaque fois.

Mais comme la première mi-temps est similaire à celles de d’habitude, les Rouges vont se réveiller. La première énorme frayeur vient d’un mouvement collectif. Après un beau une-deux avec Rocchi, Bastian adresse un super centre mais la tête de Testud frôle le poteau de Kocik (15’).

Deux petites minutes plus tard, c’est la bonne pour les Rouges avec un beau corner sur la tête contrée de Mendy, qui revient dans les pieds de Bosetti. L’ancien niçois, pour son premier but de la saison, envoie le ballon au fond des filets et libère le Parc des Sports (17’).

Bosetti s’illustre encore avec une prise de balle efficace qui lui permet d’obtenir un coup-franc à quelques centimètres de la surface. Le coup-franc ne donne rien (27’).

Kyeremeh alerte ensuite la défense avec un premier centre (35’), puis avec un but. Sur un délice d’action collective, Fillon trouve Rocchi au centre. Sa reprise est arrêtée par Kocik mais Kyeremeh, justement, a bien suivi et marque dans le but vide (38’).

Dernière frayeur d’une mi-temps, finalement dominée par les Rouges : un une-deux entre Fillon et Kyeremeh. Le premier est accroché dans la surface et le second centre. Dans les deux cas, cela ne donne rien (45’).

Combat remporté par Rocchi

Les deuxièmes mi-temps, comme à leurs habitudes, nous offrent moins d’occasions.

Motivés à conserver cette avance, voire l’agrandir, les Rouges reviennent bien du vestiaire. Testud, absolument seul, s’offre une percée contre la défense Choletaise et obtient le corner qui ne donnera rien (47’).

Cette motivation et ce don de soi se poursuit avec un centre de Kyeremeh, repoussé au deuxième poteau que Rocchi va récuperer en se battant. En une touche, il remet la balle dans l’axe et trouve Testud seul à 3 mètres de la cage. C’est un Kocik héroique qui empêche l’attanquant annécien d’agrandir le score (60’).

Entre temps, les Choletais avaient réagi, difficilement avec un centre de Gameiro repoussé en corner, qui a amené la tête de Zahary à côté (57’).

Les minutes passent et Rocchi continue de briller. D’abord sur corner avec un service pour Testud qui ne cadre pas (63’) puis sur un décalage pour El Jaouhari qui ne met pas assez de puissance dans sa frappe pour inquieter Kocik (69’).

La palette technique de Rocchi permettra même, une minute plus tard. D’un superbe dribble, il enrhume Ruffaut qui prend son deuxième carton jaune en faisant faute et qui rentre au vestiaire (70’).

Puisque Jean-Jacques Rocchi est dans un grand soir, tous les corners Rouges sont dangereux. C’est d’abord le cas avec un service pour Wade, qui, sans un grand soir de Kocik, aurait marqué d’une reprise (83’).

Le corner suivant sera celui qui cloturera la soirée du FCA. Le corner de Rocchi, encore à la baguette, est repoussé mais Madyen El Jaouhari remise d’une tête qui touche la main d’un choletais dans la surface. Détérminé et rentré en jeu 4 minutes plus tôt, Mouanga profite de l’avantage, récupère le ballon et fusille Kocik avec une frappe qui rentre avec l’aide de la barre (86’).

Le show Rocchi et la qualité collective du FC Annecy aura eu raison d’un adversaire redoutable, le SO Cholet. Encore larges vainqueurs et sans prendre de buts, les Rouges roulent vite à domicile et roulent en tête dans le championnat de National.

Hugo Burg – FC Annecy