5V7A1392

National 1 (J10) – Au bout de la nuit (FC Bastia Borgo 1 – FC Annecy 2)

09 oct. 2021
Après avoir joué lundi, et gagné contre le FC Villefranche Beaujolais, le FCA se déplaçait 4 jours après à Bastia pour affronter les derniers du championnat.

À Borgo (Complexe Sportif), le FC Bastia Borgo s’incline contre le FC Annecy 1-2 (1-1).

Buts : Ba (42’) pour le FC Bastia Borgo et Ruque (25’), Wade (86’) pour le FC Annecy.

Arbitre : Arnaud BAERT, Julien HAULBERT, Florian GONCALVES DE ARAUJO.

FC ANNECY : Escales – Ruque, Mouanga, Goncalves, Bastian – Kashi, Fillon (Pinto Borges, 71’), Rocchi (Bridge, 90+2’), Kyeremeh – Testud (Mogni, 71’), Bosetti (Wade, 64’).

FC BASTIA BORGO : Balijon – Hamdi, Assoumani, Marmot - Pellegrini, Anziani (Machado, 90+1’), Cropanese, Doumbia, Bassouamina (Magassouba, 71’) – Ba, Mbala (Grain, 15’ puis Vittori, 90+2’).

Avertissements : Assoumani (40’) pour le FC Bastia Borgo.

Exclusions : Cropanese (73’) pour le FC Bastia Borgo.

Une mi-temps a deux visages

On annonçait le déplacement à Borgo comme piège, et on ne s’est pas trompés. Dans des conditions délicates, avec le synthétique, le match débute avec des contacts rudes des corses.

Mais il ne faut pas non plus résumer le jeu bastiais à ça puisqu’ils se sont vite montrés dangereux. Dès la 7ème minute, la passe de Cropanese aurait pu trouver Ba, seul, mais elle est finalement légèrement longue.

Malgré cette alerte, c’est le FCA qui domine ce début de match et multiplie les occasions. Cette domination débute par une reprise de volée contrée d’Ahmed Kashi (13’) puis par le centre tendu de Rocchi qui ne trouve pas Testud pour quelques centimètres (15’).

Mais les Rouges vont plus loin avec une énorme occasion. A la suite d’un centre en retrait de Testud, la frappe de Bosetti est superbement arrêtée par Balijon puis la tête de Goncalves passe au-dessus sur corner (23’).

Ce n’est que partie remise. 2 minutes plus tard, après un centre repoussé de Rocchi, Ruque frappe de loin et est doublement aidé avec un défenseur bastiais puis la barre. Ça fait 1-0 (25’).

Dernier au classement, menés au score, les bastiais sont mal en point mais ne s’effondrent pas. Cropanese tente d’abord de loin mais c’est bien capté par Escales (29’).

Le FCA essaye d’aller marquer le deuxième mais Rocchi n’arrive pas à reprendre correctement le centre de Kyeremeh (30’) puis la frappe de Fillon est contrée (33’).

Le réveil du FCBB s’opère avec d’abord plusieurs corners qui, malgré des cafouillages, ne donnent rien (34’). Ensuite Anziani, toujours de loin, voit sa frappe passer peu au-dessus (39’).

Ces 10 dernières minutes de la mi-temps sont totalement à l’avantage des locaux qui vont même réussir à égaliser après une fixation de Ba et une conclusion en réussite (42’).

Les corses ne s’arrêtent pas là puisqu’ils auraient pu doubler la mise sur une frappe d’Anziani, seul au point de penalty. C’était sans compter Florian Escales, qui ne voulait pas laisser son ancien club gagner et qui réalise une super parade (45+2’).

Avec les tripes

Les deuxièmes mi-temps, comme à leurs habitudes, nous offrent moins d’occasions.

Pourtant, dès la 50ème minute, les Rouges se procurent une grosse occasion avec un beau dribble de Kyeremeh, encore en feu, qui sert Testud. Sa remise en retrait trouve Kashi qui voit sa frappe frôler le cadre.

Comme en première mi-temps, les bastiais ne se laissent pas faire. Bassouamina, très en forme, trouve Ba qui ne parvient pas à placer sa tête en étant seul au centre (63’).

Le tournant du match c’est bien le rouge logique du côté de Bastia Borgo après le pied haut du capitaine Cropanese sur l’autre capitaine Rocchi (73’).

Malgré ça, les corses se procurent une occasion mais à nouveau, Pellegrini n’arrive pas à envoyer sa tête vers le but d’Escales (76’).

Comme une habitude, c’est en tout de fin de match que le FCA prend l’avantage et arrache la victoire. Symboliquement, c’est sur une merveille de mouvement collectif que Goncalves sert Mogni qui remet de la tête à Kyeremeh. Ce dernier, encore une fois altruiste, transmet à Wade qui termine le travail (86’).

Libérés, les Rouges sont même proches de creuser l’écart mais Rocchi ne réussit pas à reprendre le centre de Kyeremeh (90’).

Ce match avait tout d’être piège et l’a été. Mais les Rouges s’en sont sortis en toute fin de match et peuvent se tourner sur le derby en Coupe de France en étant provisoirement premier du National.

Hugo Burg – FC Annecy