Joie but Jacob

National 2 : Un départ idéal ! (FC ANNECY 3 – US Raon l’Etape 1)

12 août 2017
Le FC Annecy a idéalement débuté sa saison en s’imposant (3-1) au Parc des Sports ce samedi face à l’US Raon l’Etape. Auteur d’un doublé en première période, Valentin Jacob a montré la voie du succès à ses coéquipiers, qui s’emparent du même coup de la tête du classement à la différence de buts.
A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat US Raon l’Etape 3 à 1 (2-0)
Arbitre : M.Taleb.
Spectateurs : 743
Buts : Jacob (27e, 45e), Poulain (90e+1) pour le FC Annecy ; Abderrahmane (53e) pour l’US Raon l’Etape.
Avertissements : Poulain (52e) au FC Annecy ;Rother (38e), Ba (66e), Ozcan (76e) à l’US Raon l’Etape.
FC ANNECY : Perez – Cianci (Perracino, 38e), Goncalves (cap), Calvet, Garby – Poulain, Sorlin, Betsch – Jacob, Julliard (Odru, 77e), Barbosa (Varsovie, 67e).
US RAON L’ETAPE : Mahout – Abderrahmane, Ba, Rother (cap), Soumaila – Ozcan, Touré – Dufour ; Adama (Mascarelli, 81e), Clavier (Géhin, 75e) – Bassilekin.

Cette première victoire de la saison aurait pu être moins crispante. Les Rouges se sont fait peur en deuxième période, alors qu’ils avaient pourtant le match bien en main.

En effet, ils attaquaient cette rencontre pied au plancher, et ne tardaient pas à se montrer dangereux, à l’image de cette tête non cadrée de Jonathan Goncalves (2e), du tir trop croisé de Nicolas Poulain (6e) ou de la frappe en pivot de Cédric Barbosa, détournée par Mahout (11e).

Malgré une maitrise totale du jeu, ils frôlaient le pire sur une percée de Touré, à l’issue de laquelle Julien Pèrez sortait de la jambe le ballon piqué d’Adama (13e). La seule occasion raonnaise de ces quarante-cinq premières périodes.

Valentin Jacob sur sa lancée

A l’approche de la demi-heure de jeu, le Fécé trouvait enfin l’ouverture à la suite d’une frappe contrée de Cédric Barbosa qui revenait dans les pieds de Valentin Jacob. D’un pointu, ce dernier trompait Mahout, pour la première réalisation annécienne de la saison (1-0, 27e). Lancés, les Rouges continuaient d’asphyxier les hommes d’Halil Toraman et doublaient la mise juste avant la pause : entré en jeu à la place d’Hugo Cianci, touché au genou, Tom Perracino prenait de vitesse Soumaila sur le côté droit et délivrait un caviar à Valentin Jacob dont la tête décroisée ne laissait aucune chance à Mahout (2-0, 45e). Auteur de trois buts en phase de préparation, Valentin Jacob démontrait encore ce soir sa bonne forme actuelle.

Les Rouges encore piégés sur un coup de pied arrêté

Mais le retour des vestiaires s’avérait difficile pour les Annéciens. Raon l’Etape revenait dans la partie par Abderrahmane qui coupait de la tête un coup-franc de Dufour. (2-1, 53e) Le deuxième but sur coup de pied arrêté encaissé par les Rouges en une semaine après celui face au Paris SG (II) lors du dernier match de préparation.

Les partenaire de Jonathan Goncalves, peut-être en proie à quelques doutes, ne parvenaient plus ensuite à imposer leur jeu, par manque de vitesse et de mouvements.

Les Vosgiens rataient l’égalisattion à deux reprises, sur une frappe de Bassilekin trop enlevée (68e) puis sur un duel remporté par Julien Perez face à Dufour (76e).

Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, les hommes d’Helder Esteves se mettaient définitivement à l’abri dans les arrêts de jeu sur un contre mené par Stéphan Varsovie, et conclu du plat du pied par Nicolas Poulain (3-1, 90e).

Un succès que le FC Annecy n’avait plus connu depuis quatre ans lors de la première journée. On en espère un deuxième dès samedi prochain sur la pelouse de l’AS Yzeure, qui s’est inclinée (2-1) ce soir contre l’Olympique Lyonnais (II).

Jean-Baptiste VIVIAND